Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

2014, année sociale chargée
  • La réunion de "dialogue social" du 5 février a permis de caler l’agenda social 2014, qui s’avère très dense.

Les sujets à traiter sont énormes, dont le fameux « Plan lycées » qui doit être présenté au CTP du 16 mai. Ce CTP est tellement chargé que le Directeur général a consenti à le réunir sur la journée complète et c’est une bonne chose.
Les organisations syndicales auraient souhaité avancer les réunions de CAP et CHS en octobre pour cause de période électorale en novembre (nous vous reparlerons des élections professionnelles du 4 décembre où vous allez élire vos représentants pour 4 ans). L’agenda des services ne le permettaient pas et les organisations syndicales ont accepté que le CHS soit maintenu au 7 novembre et la CAP au 6 novembre.

  • Le sujet central de la réunion était l’ « ouverture élargie des postes aux grades inférieurs » au siège.

Le projet de l’administration est de permettre aux agents de catégorie C+ de postuler sur des postes de B, et aux B+ de postuler sur des postes de A.
Il paraît que c’est pour ne pas frustrer les agents qui sont tentés par des fonctions supérieures à leur grade. Mais ensuite ça se corse : les agents retenus sur un poste auront « des avantages » dans leur déroulement de carrière.
En clair, le dispositif créera des inégalités (comme c’est déjà le cas actuellement) :
- ceux qui font des tâches de leur grade se retrouvent avec une longueur de retard dans la course à l’avancement,
- ceux qui font des tâches supérieures à leur grade peuvent être exploités pendant des années, sans garantie d’avoir un avancement au bout (passage devant un jury incontournable)
- certains agents aux fonctions très spécifiques (notamment services intérieurs, documentation etc.) n’auront jamais la chance d’avoir accès à des postes surcotés. Faut-il qu’ils soient exclus de la promotion qui devrait récompenser la manière de servir et prendre en compte l’ancienneté ?

La CFDT ne consent pas à cautionner ce dispositif : même s’il existe déjà un peu, hors de question de l’institutionnaliser ! On n’est pas à Pôle emploi où il faut déjà avoir de l’expérience sur un poste avant d’y accéder quand on a 20ans.
Si l’on en croit la colère de M.Guillou et la réaction de M.Bontemps, fermant son dossier, comme s’il allait abandonner le projet parce que nous sommes contre ( ça se saurait!!), ce dossier était sensible et ne visait pas qu’à faire plaisir à quelques agents qui s’ennuieraient sur leur poste ! Ce projet, c'est la possibilité de contourner les CAP, de privilégier quelques agents, (parfois aussi en les exploitant pendant des années).

  • Les locaux du siège.

La CFDT pose la question des déménagements prévus au siège.
Quelques pistes sont données par le DGA, mais comme radio-couloir est plus précis (sans contredire les infos qui nous sont données, nous vous livrons (avec les précautions de rigueur), les infos glanées de droite et de gauche :

- Iraient à la City Les Transports (laissant ainsi de la place à Bregille à l’Energie qui est appelée à se développer), la Mobilité internationale, l’Enseignement supérieur et la Recherche.
- La Culture à la Vieille Monnaie (peut-être dans l’attente de repartir à Delavelle)
- La Coopération transfrontalière à Grammont
- On peut penser que l’Education récupèrerait une partie des Finances et que les Finances récupèreraient les locaux de la Culture.
Ces infos sont à prendre avec précaution, mais elles peuvent répondre aux questions que vous nous poser, sous réserve de modifications.
On peut constater que ce sont les fonctions tournées vers l’interne qui restent sur le site historique de la Région.

  • Cette réunion examine également le plan de formation qui semble dans la continuité et sans problème.
  • Prochaines réunions d’instances représentatives du personnel :

13/02 : CTP
22/05 : CAP
13/06 : CHS
Parallèlement, nous siégeons dans nombre de réunions : Comité de pilotage lycées du 20 février notamment... avec tous les acteurs. nous vous tiendrons informés.

La Secrétaire de la section du conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)
@dresse : cfdt.region@yaho
o.fr

Bas du formulaire

Published by CFDT

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog