Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

Deux grands chantiers sont en cours :
les fusions de lycées (appelées pudiquement « plan lycées de demain »)
et
la fusion des régions sur fond de report des élections régionales.

Et la concertation là-dedans ? Mme la Présidente n’a que ce mot à la bouche, que ce soit dans l’Est Républicain (voir article joint) ou les dossiers CTP. Vous remarquerez que cette concertation est toujours « large »… jamais approfondie !

Sur la fusion des lycées : les organisations syndicales ont en effet été conviées à une floppée de réunions territoriales avec les gestionnaires en mai. Dommage qu’elles aient reçu l’invitation pendant les vacances et que deux réunions soient programmées le 16 mai,  jour du CTP (Besançon et Dole … des sites où rien ne va se passer comme chacun sait !).

Nous venons de recevoir le dossier CTP. Rappelez-vous ce CTP devait être long car il comportait plusieurs dossiers lourds dont le plan lycées … aujourd’hui à peine plus d’une page donnée aux représentants du personnel, dont ¼ de page pour saluer la « large concertation » (ça ne s’invente pas, moins on fait de dialogue social plus on en parle).

Pour ce qui est des personnels, ça ne s’invente pas non plus : « Les décisions seront prises après qu’une analyse approfondie de la situation des personnels qui pourraient être impactés par une réorganisation ait été réalisée ».

Et la cerise sur le gâteau, le dossier CTP se conclut ainsi « Il s’agit d’une information sur ce dispositif, l’avis du CTP n’est pas sollicité »… c’est sûr on se demande sur quoi on aurait bien pu donner un avis !

 

La CFDT, malgré le délai très court entre invitation et réunions avec les gestionnaires a quand même envoyé des militants aux deux premières réunions auxquelles nous étions conviés. Ils ont posé les questions suivantes :

« Au nom de la CFDT, nous vous posons 3 questions :

1/ vous nous nous avez répondu par écrit que vous "n'envisagiez" pas de reverser des agents au Centre de gestion. Cette formulation nous inquiète : on peut ne pas envisager de faire une chose aujourd'hui et l'envisagez demain, si vous nous garantissiez que vous vous engagez à ne pas le faire, cela aurait une autre portée pour rassurer les agents. Pouvez-vous nous garantir que c'est votre engagement politique.
Nous mettons bien sûr à part les rares cas d'agents proches de la retraite qui pourraient trouver un intérêt à être au centre de gestion.
2/ nous vous demandons de vous engager sur un périmètre maximal de reclassement des agents.

3/ les moyens en formation sont-ils budgétés pour permettre d'accompagner les agents, à quelle hauteur ? »

 

La réponse est : les questions de personnel ce n’est pas ici, ce sera vu avec la DRH …. Alors pourquoi vous nous invitez ? Pour faire joli dans le paysage de la « large concertation » ? Fermer la porte au nez des représentants du personnel quand ils posent des questions, c’est ça, la « large concertation » ?

Les seules infos que l’on a obtenues et que l’on avait déjà, c’est : baisse des effectifs, trop de m2 donc fusions.

 

Sur la fusion des régions.

Nous vous laissons prendre connaissance en détail des propos de la Présidente.

Dans ce cas la concertation sera « la plus large possible »

Mais souvenez- vous, si vous vous posez des questions sur l’avenir de votre poste, c’est une « réaction primaire », qu’on se le dise. Si vous dites « touche pas à mon poste », en plus d’être « concertés » vous serez cons-cernés !

 

      La CFDT organise les contacts avec la section CFDT du Conseil Régional de Bourgogne. Espérons que le dialogue social bourguignon est un peu plus développé !

Nous vous informerons très vite sur la réalité de ce qui se passe en Bourgogne pour les agents.

 

Enfin au niveau national, la CFDT, présente au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale a proposé un amendement au projet de loi visant à établir «  l’obligation de négocier préalablement à tout transfert de personnels, mutualisation de services ou regroupement de régions »


Restez branché sur notre blog !

Et n'oubliez pas (article ci-dessous) la grève du 15 mai contre le gel du point d'indice ... c'est la rue qu'on peut peser.

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

Interview Présidente Est du 8 mai

Published by CFDT - Positions CFDT

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog