Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

La CAP C de ce jour le confirme : la Région fait supporter les économies aux plus bas salaires, les inégalités se creusent depuis 2008.

Nous vous donnons les chiffres dans le tract qui sera diffusé dans notre journal et que vous trouverez ci-dessous.

 1. CAP C du 6 novembre :
un tournant qui ne laisse rien augurer de bon !


L’administration avait donné des consignes à ses cadres (jusqu’aux cadres intermédiaires) pour commencer à mettre des « avis défavorables » au siège (dans les lycées, il n’y avait pas eu besoin de demander !). Certains cadres nous l’ont avoué, mais on s’en doutait un peu : les agents ne sont pas devenus médiocres d’un coup en 2014 !

Très amusant : il semble que la DRH n’ait pas suivi les (ses) consignes, puisque ses agents ont tous des avis favorables (ce qui est certainement un jugement parfaitement juste de la part de ses cadres).
Mais certains cadres, dans d’autres directions se sont crus obligés de trouver des critiques, et pire d’autres ont vu leur copie corrigée  (par qui ? on ne sait pas : avec un avis favorable de leur notateur, ils avaient au final dans le dossier CAP un avis défavorable !!!).

Pourquoi la Région n’avoue-t-elle pas qu’elle ne veut plus remplir les quotas de 100% en C, ni celui de 15% pour les agents « sans spécialités » qu’elle veut faire des économies et appliquer déjà les ratios de la Bourgogne ?
Si elle avait l’honnêteté de le dire ouvertement, il faudrait qu’elle rediscute les ratios en CTP, c’est bien plus simple de le faire sans le dire !... bien plus simple d’inventer des critiques sur le travail des agents pour justifier cette politique.

Une chose est sûre : les conséquences humaines n’ont aucune importance pour la Région… que les agents se sentent dévalorisés, blessés par cet « avis défavorable », l’administration n’y pense même pas. Ca va aussi diablement améliorer les relations entre notateurs et notés, entre cadres de proximité et agents ! Bonjour l’ambiance ! Ca aussi la Direction s’en moque : qu’ils assument donc les cadres intermédiaires, qu’ils aillent expliquer aux agents pourquoi ils les saquent subitement.

La CFDT a voté « contre » un bon nombre de propositions de l’administration, elle a pu « sauver quelques têtes », elle a carrément refusé de voter sur la liste ATTP2 tellement c’était du n’importe quoi ! Il y a des limites au mépris et au double langage.

Enfin l’administration lâche une info : l’année prochaine, l’avis de la hiérarchie sur l’avancement sera dans la feuille de note, c'est-à-dire au même moment que la notation (une petite case qui sera à regarder de très près. Comme ça « nous serons cohérents » disent-ils (ah bon aujourd’hui ils ne le sont pas ?! ... ) : c’est vrai que ça fait drôle de voir une évaluation élogieuse en février et un « avis défavorable » en novembre.

 

2. Flash sur la politique "sociale" de la Région
Enfin des chiffres !
Transparence forcée grâce à la CFDT !

 

Depuis 2009, nous dénonçons l'opacité du bilan social qui garde le secret sur l'accroissement des hauts salaires.

Depuis 2010, nous réclamons une étude sur l'égalité professionnelle hommes-femmes... les résultats viennent de tomber, nous les avons croisés avec les bilans sociaux.
Conclusion :
 les inégalités se creusent fortement à la Région à partir de 2008-2009 : entre les plus hauts et les plus bas salaires, entre les hommes et les femmes.
Nos sources sont consultables à la demande au local CFDT.

 

Vous trouverez ci-joint en avant première le tract que nous diffuserons dans notre prochain journal.

 

Bonne lecture !

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique AUBRY-FRELIN (06 82 13 75 11)

Vérité sur les inégalités à la Région !
Vérité sur les inégalités à la Région !

Published by CFDT - Actualité

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog