Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

La DGS, Mme Châtel a rencontré chaque organisation syndicale pendant trois quarts d'heure, aujourd'hui. Nous sommes donc allés à l'essentiel :

 

Pour la CFDT Dominique AUBRY-FRELIN (secrétaire), Claude TRIVULCE (secrétaire adjointe), Jean Marc LEGOUHY et Denis THIERY (membres du bureau de la section CFDT du Conseil régional) composaient la délégation CFDT.

 

1/ La CFDT a insisté sur la nécessité de faire une communication au CHSCT de l'intégralité des rapports d'audits pratiqués dans certains lycées et directions, et d'y donner des suites. La CFDT a rappelé les risques juridiques encourus par la Région si elle ne prend pas de mesures pour mettre fin à la souffrance des agents.
Nous reviendrons sur ces sujets au CHSCT de jeudi 24 mars.

2/ LA CFDT A RELAYÉ LES INTERROGATIONS ET INQUIÉTUDES DES AGENTS pour leur avenir dans le contexte de fusion.

>> Mme Chatel se dit "en phase d'écoute des agents et du politique", insiste sur le fait qu'"elle est arrivée sans idée préconçue, que l'organigramme est à construire",

>> ...mais aussi qu'elle a conscience qu'il faut accélérer la réorganisation et notamment définir d'abord les Pôles dès avril pour définir ensuite les directions, Qu'ensuite "les directeurs mûriront leur projet de direction".

>> affirme que "chacun des 35 directeurs trouvera une place juste, même s'il n'y a pas 35 directions (ça n'avait jamais été dit aussi clairement)

>> réaffirme qu'il n'y aura "pas de mobilité géographique forcée", que les agents seront gardés dans leur statut (au sens de  "leur rang"si l'on peut dire)

 

3/ La CFDT a regretté que les agents de chaque direction, de chaque service, ne puissent pas rencontrer leurs homologues.

>> La DGS assure que c'est désormais une consigne de le faire. Que le "remue- méninges" pouvait se faire par ex-région ou BFC réunie.

 

4/ La CFDT a demandé des méthodes de travail qui associent les agents et un calendrier prévisionnel

>> La DGS annonce la constitution d'un groupe de travail intersyndical dès avril sur la RÉORGANISATION, en plus des CT devant lequel l'organigramme sera sans doute présenté plusieurs fois.

>> des groupes de dialogue social réguliers qui suivront le calendrier annoncé par la Présidente (et qui est confirmé) :
- 1er semestre 2016 : critères d'avancements et de promotion, évaluation

- 2ème semestre 2016 + 2017 : négociation sur tous les sujets RH (primes, temps de travail, action sociale etc)

 

5/ La CFDT a demandé si la Région n'envisageait pas de se faire accompagner par un cabinet extérieur.

>> Mme Chatel répond qu'elle souhaite d'abord faire le remue-méninges", qu'elle ne veut pas d'un projet clé en main fait par un cabinet, mais que sur certains sujets le recours à un cabinet n'est pas exclu"

6/ Abordé en dernière minute et sans débat  : Sur les questions RTT, jours présidente, nous aurons des réponses prochainement. Mme Chatel ne se dit pas favorable aux fermetures de la région au nom du service public.
 

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
@dresse : cfdt-crfc@laposte.fr

 

 

 

Published by CFDT - Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog