Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

Suite à vos demandes de renseignements : voici pourquoi la CFDT en général et la CFDT du Conseil Régional en particulier n’appelle pas à la grève le jeudi 19 mai.

Les grèves à répétition portent toutes sur la loi dite « El Khomri » : les organisations contestataires (CGT, FO, FSU, Sud) en demandent le retrait pur et simple. La CFDT a pesé dès le début contre le texte initial qu’elle estimait inacceptable (travail des apprentis trop long, plafonnement des indemnités prud’hommes en cas de licenciement abusif etc). Elle a obtenu une large refonte du texte et se consacre désormais à faire avancer le CPA (compte personnel d’activités) qui dans un monde en mouvement permettra à chacun de conserver dans un compte personnel ses droits à formation, points de pénibilité …nous demandons aussi que le compte épargne temps -CET-soit dedans). Ce n’est donc pas le moment de demander le retrait de cette loi, mais de l’enrichir de contenus favorables aux salariés.

CETTE LOI ne concerne pas la fonction publique... même sur les points qui auraient pu nous intéresser :
La CFDT n’a pas encore obtenu l’équivalent d’un CPA dans la Fonction publique, mais ne perd pas cet objectif, et notamment d’y intégrer le CET… ce qui éviterait les batailles pour conserver ses jours et les jours perdus pour pouvoir partir alors que les collectivités se renvoient la balle pour financer !

Par ailleurs, ne soyons pas naîfs : cette bataille devient très clairement une bataille politique en vue des présidentielles, où chacun se positionne, « frondeurs du PS », « Nuit debout », extrêmes de gauche comme de droite.
Nous vous laissons le soin de vous faire une opinion sur ces mouvements en tant que citoyens.

La Secrétaire de la section CFDT
du conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

Published by CFDT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog