Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

Vous le savez la CFDT n’a pas l’habitude de surfer sur les peurs ni de crier au loup, mais là les signes inquiétants s’accumulent.

Car vous le savez, tout va se jouer dans les mois qui viennent et nous avons des raisons de craindre que la Présidente ne saisisse l’occasion de l’harmonisation pour retirer aux agents ce que ses prédécesseurs (et un tout petit peu elle-même) ont mis en place.

 

     SUR le RÉGIME INDEMNITAIRE.
Les bruits couraient que les nouveaux embauchés de Franche-Comté ne percevaient pas le CREM (complément de rémunération) … cette prime historique acquise par la CFDT sauvegardée grâce à la la mobilisation des agents de l’époque qui durent envahir pacifiquement la salle du Conseil en décembre 1991.

Non seulement c’est confirmé, mais la méthode est stalinienne :

Il faut regarder dans l’intranet franc-comtois (rubrique « la DRH et Vous » à la rubrique carrière et retraites à "régime indemnitaire") … et là, vous découvrez le pot-aux-roses : début juillet la Région publie (discretos) un nouveau régime indemnitaire pour les agents recrutés depuis le 1er janvier 2016 … sans le CREM.
Comme les bourguignons n’ont pas accès à l’intranet comtois, nous communiquons en annexe les documents (pour les agents des lycées et pour la filière administrative de FC).

Dans les premiers entretiens, l’administration avait parlé de la nécessité de voter un régime indemnitaire pour les postes nouvellement créés, pas pour les nouveaux embauchés sur postes anciens.
Et ça devait se passer normalement : passage obligatoire en CT et délibération.

La Région sait très bien que l’on ne va pas aller au Tribunal administratif … on ne veut pas faire annuler pour illégalité les primes (même faibles) des nouveaux !

La Région s’en fout, elle fait sa soupe dans le dos des agents, des représentants du personnel … et ce n’est pas une bonne soupe !


Ça augure très mal des négociations à venir !
Pour la Présidente, c’est
+20% pour les indemnités des élus,
-20% pour indemnités des agents !
ÇA PUE !

 

régime indemnitaire Lycées de FC ancien et nouveau !

régime indemnitaire Administratifs de FC ancien et nouveau !

SUR le TEMPS de TRAVAIL

Quel est le point commun qui unit agents du siège B et FC et des lycées des 8 départements ? Notre attachement aux jours ARRT (qu’on les appelle jours ARTT ou vacances scolaires). Aucun agent ne souhaite être ramené à 35H sans jours ARTT.

… « C’est pas possible, ils ne vont pas faire ça ? » 
nous disent les agents, entre incrédulité et angoisse.

N’OUBLIEZ PAS que LA PRÉSIDENTE (c’est la même) n’en est pas à son coup d’essai, qu’elle a déjà TENTÉ fin 2010 au siège en Franche-Comté de faire passer les 35h pour tous sans RTT et congés obligatoires entre Noel et Nouvel An et 15 jours en été.

Les agents du siège de Franche-Comté (épaulés par des agents des lycées qui savent bien que les mauvais coups sont testés au siège avant de leur arriver !) se sont mobilisés (pétition signée par plus de la moitié des agents, grève, manifestation) et ont fait reculer ce projet calamiteux pour les agents. 
A l’époque la formule Da Costa (oui, c’est le même !) testée au Conseil général du Doubs avait même été envisagée : 35h et fermeture des services le vendredi après-midi. On sait ce que ça donne dans la réalité : les services sont fermés, mais l’administration met des réunions (temps jamais récupéré) le vendredi après-midi !

Quelles sont les intentions précises de M.Guillou ? Nous ne le savons pas exactement, mais les voyants sont au rouge …

La CFDT a su obtenir par la négociation des avantages au fil des années, en Bourgogne (conventionnement mutuelle, explications de son évaluation à la demande de l’agent, cellule risques psycho-sociaux, dialogue social de qualité…) comme en Franche-Comté (choix des formules ARTT, participation employeur à la mutuelle, cellule de veille etc.)

Elle ne va laisser anéantir ces avantages d’un coup de baguette magique
 DANS LE DOS des agents et de leurs représentants !

ÇA PUE !

 

Manifestation contre les 35h sans RTT pour tous 24 09 2010Manifestation contre les 35h sans RTT pour tous 24 09 2010Manifestation contre les 35h sans RTT pour tous 24 09 2010

Manifestation contre les 35h sans RTT pour tous 24 09 2010

Article du Monde relatif aux projets 2010 de la Présidente.

SUR les RÉORGANISATIONS.

Tout le monde le sait, ça se passe mal, les 1ers organigrammes qui devaient être présentés en dialogue social le 21 septembre n’ont pas pu l’être, ils ne le seront pas non plus au CT du 3 octobre.

L’ampleur du rendu de postes pose question :
 

2 hypothèses :
 

-  Soit vraiment la nouvelle direction « Prospective » et les cellules support ont des besoins énormes (10% de l’effectif c’est colossal, les gains de productivité ont déjà été réalisés, on arrive sur l’os)

Soit c’est une façon adroite de faire identifier des postes à supprimer et de préparer (sous couvert de réorganisation) un vaste plan de non remplacement des départs en retraite.

Vu l’ambiance générale, on est en droit de pencher pour la 2° hypothèse !

ÇA PUE !

GRAND ' MESSE ?

Vous allez avoir l’occasion de poser des questions le 6 octobre à la DGS,
ne vous en privez pas !

Certains nous suggèrent, dans le contexte actuel de boycotter cette réunion. Rappelons quand même que nous avions demandé qu’une telle réunion ait lieu avant l’été … elle a lieu maintenant dans une période trouble et de grande tension, c’est dommage. Mais c’est à vous d’en faire un temps d’éclaircissement, un temps d’expression, de questionnement.

Même si ÇA PUE !

 

La CFDT alerte les agents, elle est prête à organiser la résistance AVEC vous. Notre force, c’est de vous que nous la tenons !

En 2010, on a déjà fait en Franche-Comté (manif du 24/09/2010) On risque de devoir passer la surmultipliée, Bourguignons et Comtois, ensemble, nous serons plus forts.

Les agents sont à cran, ils ne laisseront pas la Région faire table rase de leurs acquis ni construire leur rêve fou d’employeur à l’occasion de la fusion.

 

Pour notre Présidente, travailler plus pour gagner moins,

C’est MAINTENANT !

 

Restez connectés sur notre blog au jour le jour.

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional  de Bourgogne Franche-Comté
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11

 

 

 

 

 

 

Published by CFDT - Positions CFDT

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog