Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

Ce rendez-vous de Dole, nous l’avions demandé avant les vacances d’été pour donner aux agents du siège toutes les informations sur les réorganisations.  ll a eu lieu le 6 octobre à Dole. Il était parfaitement organisé, il a eu le mérite, même un peu tardivement, de donner à toutes et tous le temps d’entendre ensemble le discours de la Région (direction et élus) sur la fusion, et c’est important.

En fait d’informations, peu d’éléments nouveaux (voir nos articles précédents : nous ne reprenons pas tout !), mais quelques-uns sont à noter :


1/ Le contenu de la phase de la négociation qui s’ouvre et doit se clôturer juin 2017 est précisé :
- la gestion des temps  … en commençant par le télétravail, le travail en site distant, les frais de déplacements. Quand exactement pour le temps de travail des lycées ??? ça reste flou.
- les régimes indemnitaires
- l’action sociale

 

2/Réponses aux questions de la salle

… et notamment de la CFDT :

  • La NBI des encadrants est-elle maintenue : OUI jusqu’à refonte du nouveau Régime indemnitaire

  • La résidence administrative des agents est-elle conservée : OUI … et c’est très important /frais de transports, temps de travail, accidents de service/trajet

  • Question sur les chèques-déjeuner (il y en a eu beaucoup dans la foire aux questions) M.Neugnot  lui-même répond : et c’est un modèle de non-réponse !

 

Une question très importante pour l’avenir :

Un agent relève qu’il semble aujourd’hui qu’un ingénieur principal ne puisse pas postuler sur un poste ouvert aux ingénieurs … du fait du nombre important d’encadrants à repositionner et du fait du « panorama des carrières » (le truc que la CFDT Bourgogne a combattu en son temps et qui bloque chacun sur 1poste-1grade).

La DG reconnaît qu’il faudra davantage raisonner en terme de cadre d’emploi (*), mais que chaque réponse sera individuelle… et que la mobilité est un plus !

 

(*) Les « cadres d’emploi » regroupent plusieurs « grades » : exemple « le cadre d’emploi des ingénieurs » regroupe tous les grades d’ingénieur, le « cadre d’emploi des directeurs et attachés » regroupe comme son titre l’indique les directeurs et les attachés y compris principaux.

Hélas pour les « adjoints techniques des Etablissements d’enseignement »… dans laquelle les agents des lycées sont coincés par le cadre spécifique, les barrages se sont bien entre les grades selon que l’on fait ou non de l’encadrement !

  • Réorganisation : il y aura une 2ème vague de candidatures possibles sur les postes restants.

  • Question : les agents prépositionnés sur un poste (par exemple le leur,  parce qu’il change peu) pourront-ils postuler ailleurs ? OUI

 

3/ NOTE d’AMBIANCE

La Présidente a fait une intervention où elle a rappelé l’importance du personnel pour réussir le projet, ses engagements de non mobilité géographique forcée et d’équilibre entre les sites.

Elle a bien plombé la chute de son discours en martelant une fois de plus « On ne pourra pas tout aligner par le haut, vous voyez ce que je veux dire … pas tout par le bas non plus » … on ne peut pas dire qu’elle soit sortie sous un tonnerre d’applaudissements. Poli, sans plus.

Nous avons eu quelques réponses, nos inquiétudes restent entières, notre vigilance aussi ! Pour vous et avec vous, quelques-uns de vos élus CFDT ce sont fait tirer le portrait avec leur valeur fétiche « LE DIALOGUE SOCIAL :

 

 

 

Echo du 6 octobre à Dole

Rassurez-vous les militants des lycées qui n’étaient pas à Dole le 6 octobre sont bien présents dans les instances et dans le travail syndical de la CFDT.
La CFDT avait demandé dès la dernière réunion de dialogue social à M.Guillou que les AMI puissent être présents, puisque les EMMIRS (qui sont agents du siège côté Bourgogne) … malgré une relance, notre demande s’est perdue dans les tuyaux !

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
 

Published by CFDT

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog