Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

Flash CT du 3 octobre 2016

Inutile de dire que nous n’avons pas eu de franc démenti quant aux intentions de la Région pour l’avenir, ni de réponse totale aux questions que nous avions posées (voir nos 2 précédents articles et leur pièces jointes).

Quelques éléments néanmoins :

1/ Hormis les nombreuses questions diverses, l’ordre du jour était centré autour de la carrière : fiche d’évaluation, critères d’avancement promotion etc. Quelques points :

  • « Panorama des carrières » La CFDT dénonce le risque de copier-coller du « panorama des métiers de Bourgogne », contre lequel la CFDT Bourgogne s’était déjà positionnée : en effet cet outil limitait fortement les perspective de carrière (sur un poste : souvent sur un seul grade, sans perspective !). Pour cette raison : abstention CFDT … qui sera vigilante et sur la méthode et sur le déroulement de carrière.

  • Entretien professionnel
    La campagne d’évaluation est programmée du 15 décembre au 15 février 
    Une dématérialisation totale est annoncée pour 2018
    En Oct-Nov : formation des évaluateurs + ½ journée d’information de tous les agents.
    CAP avril  2017
    Demande CFDT : Veiller à ce que ce qu’écrit l’agent avant de venir à l’entretien ne puisse pas être modifié :
    --> Partie « agent » à verrouiller (par l’agent) si procédure informatisée.
    --> L’agent n’a pas à écrire au crayon de papier, même si on le lui demande
    Les organisations syndicales réaffirment qu’elles doivent être au courant en CT de la procédure : garanties à OK prochain CT

  • Critères d’avancement et de promotion

La CFDT n’est pas favorable au système à points car c’est un retour déguisé à la notation, mais elle l’accepte tel qu’il est proposé (pour 30%) comme un compromis de l’administration entre les organisations syndicales. En revanche, elle s’abstient car le dossier des ratios n’est pas présenté en même temps : avec les critères étudiés aujourd’hui, adoptons nous des critères pour répartir des promotions pour 10% ou 100% des agents qui remplissent les conditions. Ce n’est quand même pas la même chose !

 

2/ Questions diverses de l’administration :

  • Point d’étape sur la réorganisation.

L’administration confirme qu’elle demande 8 à 10% de rendu de postes (à effectifs constants) pour permettre le redéploiement vers nouvelles missions et qu’elle veille à l’équilibre entre les 2 sites

Actuellement : Phase de recrutement des encadrants
Les nouveaux postes sont  ouverts rapidement.
Il y aura 2 tours d’entretiens si besoin. S’il reste des postes vacants … ouverts à tous.

Un poste sera proposé à chaque encadrant. La Région a fait le choix d’attendre d’avoir une vision d’ensemble.
Les appels à candidature sur postes d’encadrant seront publiés simultanément, les agents devront postuler sur 2 postes, seront reçus sur au moins 1 entretien. Recrutement des encadrants : décembre.

Un point d’inquiétude : Le Travail en Site Distant pourra être accepté pour éviter la mobilité géographique, même si votre direction est en monosite sur « l’autre ville ». Mais cette autorisation de TSD devra être revalidée chaque année … si l’autorisation est remise en cause, les agents devront chercher une mobilité fonctionnelle (s’ils ne veulent pas de mobilité géographique.
Question CFDT : si agent travaillant en site distant se voit refuser le travail en site distant, que se passera-t-il pendant le temps où il cherchera une mobilité fonctionnelle ? Réponse administration : il restera en TSD le temps de trouver une mobilité fonctionnelle.
Ce point reçoit aujourd’hui une réponse satisfaisante, mais on peut se demander si avec le temps l’ « absence de mobilité géographique forcée » ne va pas se vider de sa substance (quand la réorganisation sera faite, on retrouvera les situations de blocage, les difficultés à changer de poste d’avant … et alors la pression pour suivre son poste risque d’être forte).


Et pour les autres agents (non encadrant) ?
Le pré-positionnement se fera en même temps que l’entretien annuel.
Les postes peu modifiés ne seront pas ouverts à la concurrence des candidats.
Les nominations des agents se feront jusqu’en mars.

Déplacements, organisation du travail en site distant etc ? Un Groupe de travail DRH, DSI et moyens généraux se met en place … leurs propositions seront présentées en CT.

 

SUR TOUS CES SUJETS,
POSEZ VOS QUESTIONS LE 6 OCTOBRE à DOLE

 

3/ Lycées fusionnés
Le dossier de réorganisation des lycées Belin et Munier, et Victor-Hugo et Tristan Bernard nous est présenté sans vote.

Ces dossiers font apparaître que les réorganisations font diminuer le besoin de postes. La question de la CFDT est simple : les postes réduits seront-ils redéployés ? dans les établissements concernés ou dans d’autres établissements ….
Réponse dilatoire de M.Neugnot = aucune assurance de conserver les postes ! … « On étudiera, on verra… ». La CFDT rappelle qu’au moins sur le versant franc-comtois de la région,  il existe un tableau des lycées en sous-effectifs identifiés par l’administration …

4/ Plan d’action sécurité

Une vague information nous est donnée, car la Présidente en parle et qu’il est bon que nous soyons au courant … pourquoi pas, mais à plus de 17h et sans dossier complet, c’est mieux que rien, mais pas satisfaisant.
On en ressort qu’il va y avoir des actions de sensibilisation des agents et sans doute des travaux de sécurité (Fermetures, alarme de confinement…)
Un conseil : vous n’êtes pas des agents de sécurité, si vous avez le moindre souci, appelez-nous et appelez la DRH.

5/ Lycée Dumorey (Chalon sur Saône) et CHSCT

Les analyses réalisées avant et après les vacances ne révèlent aucune cause physique à ce jour, il n’empêche que les agents sont toujours incommodés et plusieurs en arrêt. A notre demande, une visite de site du CHSCT aura lieu le 10 octobre.
Nous apprenons que 3 agents, particulièrement concernés ont été écartés du bâtiment où ils travaillaient
… ce serait bien de le dire

 

6/ Questions diverses à la demande de la CFDT

  • Les primes des nouveaux embauchés : Réponse : nous avions évoqué le problème et nous avons eu la réponse de la DGCL = on ne peut pas donner le complément de rémunération aux nouveaux
    … ce serait bien de le dire plutôt que de le glisser dans l’intranet !

 

  • Le CNAS pour les retraités : la Franche-Comté ne cotisait pas au CNAS pour les retraités, la Bourgogne si. Il a fallu trouver une solution provisoire (mais forcément unifiée) : le choix a été fait de cotiser pour tous les retraités BFC, à partir du moment où ils demandent une prestation (car beaucoup n’utilisent pas le CNAS)… donc retraités de B-FC si vous avez besoin du CNAS, appelez la DRH.
    … ce serait bien de le dire

 

  • Méthode pour un « accord global »
    Nous demandons des informations sur la méthode de négociation devant aboutir à un « accord global » selon les termes de la Présidente.
    Après un temps de « flou » (alors que nous avons déposé notre question le 20 septembre !), on aboutit à cela :
    Des négociations non conclusives seront regroupées au final dans un accord global (M.Guillou)  … il n’y a pas d’opposition à un accord signé (M.Neugnot)
    Il faudra néanmoins se mettre d’accord sur les sujets à traiter d’urgence : télétravail, déplacements.

 

  • La CFDT réitère sa demande : maintien de la résidence administrative jusqu’au départ de la collectivité pour les agents qui le souhaitent (question de remboursement de frais, de temps de travail, de reconnaissance d’accidents de trajet etc.) Réponse: en cours d’instruction... à suivre.

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11 (sms conseillés)

 

 

 

 

Published by CFDT - Flash CT

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog