Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

Il a été procédé à l’installation du CHSCT suite aux élections professionnelles de juin (adoption du règlement du CHSCT et élection du/de la secrétaire du CHSCT-CT : Dominique Aubry-Frelin CFDT et du secrétaire adjoint : J.C.Clerget, UNSA ; ces fonctions représentent un rôle d’interface entre l’administration et l’ensemble du CHSCT).


1/ des commissions sont mise en place pour organiser le fonctionnement du CHSCT :
- visites de sites
- analyse des accidents de travail et maladies professionnelles
- Equipements de Protection individuelle

La CFDT veillera à ce que l’harmonisation des pratiques entre Bourgogne et Franche-Comté s’opère : extension des visites préventives systématiques aux lycées de Bourgogne, diffusion et exploitation du travail de la Bourgogne sur la prévention du bruit en Franche-Comté par exemple.

2/ La CFDT rappelle qu’il reste des lycées où l’accueil des assistantes sociales (sur périmètre franc-comtois où des permanences sont organisées) n’est pas facilité par l’établissement, et demande que la Région rappelle cette obligation. Dans le périmètre bourguignon, les assistantes sociales interviennent plutôt sur rendez-vous, sans permanences systématiques.

3/ Suite au compte-rendu de visite préventive à l’EREA la Moraine à Crotenay et au témoignage unanime des membres du CHSCT ayant effectué la visite, la CFDT propose que l’EREA soit informé que son travail est salué par le CHSCT. L’administration et les organisations syndicales sont d’accord avec cette proposition. S’il est de notre devoir de dire ce qui va mal, il faut dire aussi quand ça va bien !

4/ Lycée Thomas Dumorey
Les analyses complémentaires, faites depuis l’été n’ont rien donné. Des visites médicales auprès du Médecin de prévention sont programmées.
La CFDT souhaite qu’une expertise CHSCT soit mise en place (avec un cahier des charges rédigé par le CHSCT, afin de désigner un cabinet expert). Le spectre des recherches devrait selon nous être élargi aux risques psychosociaux afin d’explorer l’hypothèse de « syndrome du bâtiment malade » et de proposer des actions. Car l’odeur étrange perçue sur site n’a toujours pas disparu et les locaux désertés rappellent cet épisode douloureux.
La CFDT accepte d’attendre les résultats des visites médicales, et se réserve la possibilité de revendiquer une expertise à l’issue de cette phase. L’objectif : que cet établissement retrouve une vie normale, mais sans vouloir occulter les problèmes non résolus. La hiérarchie dans son ensemble est très attachée à préserver l’image de marque du lycée… nous disons "OUI, mais pas que !" La santé au travail des agents reste primordiale.

5/La Commission BVT (« Bien vivre au travail ») a été mise en place, elle examine les problèmes de malaise collectif des équipes de travail … n’hésitez pas à nous faire remonter vos problèmes. Les cas traités en commission BVT sont ensuite remontés au CHSCT.
En parler, c’est déjà un pas vers une amélioration, même s’il n’y a pas de solution miracle.
La CFDT demande et obtient confirmation qu’il est toujours possible pour un agent en difficulté de demander un rendez-vous à la DRH, accompagné d’une organisation syndicale de son choix.

6/ La CFDT a tenu a rappelé les propos de M.Guillou pour rassurer les représentants du personnel face aux inquiétudes formulées face à la méthode de réorganisation : « Vous ne croyez pas que ça va être Koh-Lanta, chacun choisissant les membres de son équipe, et certains restant au milieu de la cour » ?
Eh bien si, c’est exactement ça … avec les souffrances et les risques psycho-sociaux qui vont avec.

Prochains rendez-vous : CT et CAPs le 13/12
Nous attendons notamment des réponses sur
* la résidence administrative (et donc sur ce qui en découle : remboursements et prise en compte du temps de déplacement dans la mission)
* notre demande de CAP extraordinaire pour garantir les tableaux d’avancement et promotions avant reclassements induits par la PPCR.

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin

- Portable : 06 82 13 75 11 (le plus rapide : sms)
- Mail de la section : 
lacfdtaucrbfc@laposte.net

 


 

Published by CFDT

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog