Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

Nous vous l'avions annoncé, une émission de France 3 "Dimanche en politique" s'est déroulée aujourd'hui, pour le 1er anniversaire de la fusion. La Présidente y affirme qu'il n'y aura pas de baisse de pouvoir d'achat : vraie promesse ou poudre aux yeux ?

Qu'est-ce qui nous fait douter ?
--> Mme la Présidente a déjà affirmé une fois que "le régime indemnitaire ne devrait pas poser problème" ... c'était lorsque la CFDT l'a rencontrée avant les élections (cf. notre article du 25 novembre 2015) Mais moins d'un mois après, rencontrant toutes les organisations syndicales après les élections, c'est un autre son de cloche "Je n'ai pas pu dire ça, j'étais très fatiguée" ! (sic)
Alors, c'est vrai, on devient méfiants !
La Présidente, dans l'émission de ce dimanche, fait comme si elle l'avait toujours annoncé : c'est FAUX !


--> Vous avez été assez nombreux à Dole pour entendre "On ne pourra pas tout aligner par le haut" ... cette petite musique, vos organisations syndicales l'entendent régulièrement.

--> Dans cette émission, que vous pouvez écouter à nouveau (2° partie, à partir de la 5ème mn environ) : 

http://france3regions.francetvinfo.fr/bourgogne/emissions/dimanche-en-politique-bourgogne/il-etait-region-emission-speciale-dimanche-10h30-france-3-1166169.html

... la Présidente prétend qu'il n'y aura pas de baisse du pouvoir d'achat, ce qui voudrait dire chèques-déjeuner, participation mutuelle, action sociale alignés par le haut  ???

...pourquoi attendre un préavis
(qui risque d'être très suivi) pour annoncer toutes ces bonnes nouvelles ?!!!

Encore une petite question, Mme la Présidente : vous assurez que les indemnités (primes) ne vont pas baisser ... mais vous ne dites pas jusqu'à quand ??? Est-ce vrai  jusqu'à l'harmonisation des primes que vous évoquez tout de suite après, ou après harmonisation aussi ...

On veut bien faire confiance, mais ces derniers temps les engagements de la Présidente et de sa DGS changent très souvent : au départ, il devait y avoir un nombre significatif de postes à peu près inchangés sur lesquels il n'était pas nécessaire de repostuler ... en fait, même quand il n'y a qu'un candidat, l'épreuve du jury est obligée. On devait pouvoir postuler hors de sa direction ... ce n'est plus tout à fait vrai. Le travail en site distant était le grand argument pour rassurer les agents : ça devient une expérimentation, ça peut être remis en cause tous les ans etc.

Et puis les conditions de travail en ont pris un sacré coup ses derniers temps (au siège, mais les lycées suivront si l'on n'y prend garde !) Le premier texte sur le temps de travail met au panier toutes les négociations antérieures en Bourgogne ou Franche-Comté, donc tous les acquis.

Les conditions de travail, l'augmentation des jours de travail, une organisation compatible avec la vie personnelle, la possibilité ou non d'éviter de payer des gardes d'enfants ... c'est important aussi pour vivre bien tous les jours !

Gestion sécurisante du personnel,
Pouvoir d'achat au moins constant pour tous et conditions de travail (garder les points forts des règlements du temps de travail) :
telles sont nos revendications !

Les organisations syndicales ayant appelé à la grève (CFDT, CGT, FO) seront reçues, comme le prévoient les textes, mardi à 14h30 à Dijon, par la Présidente que ça a l'air de ravir absolument ! Nous vous tiendrons au courant.
Au moins notre mouve!ent a pour résultat de faire sortir du flou, on commence à poser les vrais problèmes plutôt que de tourner autour du pot, comme pour nous habituer à l'idée de perdre des acquis !

Ne nous arrêtons pas en chemin, nous avons marqué un essai, il faut aller au but. Bourguignons et Comtois, agents du siège et des lycées, tous ensemble pour notre avenir,
le 12 janvier !

La secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
de Bourgogne Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11 (sms de préférence)
Mail de la section : lacfdtaucrbfc@laposte.net

 

 

 

Published by CFDT

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog