Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

Déclaration intersyndicale à l'issue de la réunion :

L’intersyndicale CFDT-CGT-FO a rencontré la présidente aujourd’hui de 14h30 à 16h.

Nous avons abordé 4 points :
- les méthodes de réorganisation du siège
- les régimes indemnitaires et le pouvoir d’achat
- Le temps de travail
- Les effectifs

  • La Présidente tente de persuader que la mobilisation de jeudi a lieu sur le premier point … et que le problème sera réglé dans un mois quand l’organigramme sera fait, et qu’elle redouble de vigilance. Elle s’interroge sur le % de personnel inquiet : « 1%, 10% ou 20% ? » Elle croit que c’est plutôt 1%. Nous lui affirmons que nous ne devons pas être sur la même planète.

 

  • Sur le pouvoir d’achat… la Présidente ne va quand même pas jusqu’à soutenir qu’elle a toujours garanti le pouvoir d’achat (mais elle l’a toujours pensé… pas assez fort pour qu’on l’entende !!!).
    1/ Rappelons : pouvoir d’achat = salaire indiciaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (chèques déjeuner, mutuelles etc.)
    2/ La Présidente a du mal à se décider : est-ce le pouvoir d’achat ou seulement le régime indemnitaire qu’elle garantit ?
    Quand on creuse un peu : ATTENTION c’est le pouvoir d’achat des agents en place qui est garanti … ce qui veut dire que les agents qui gagnent moins que leurs collègues de l’autre région continueront à gagner moins et que les nouveaux embauchés se verront attribuer un régime indemnitaire inférieur aux 2 autres !

3/ Quant aux autres éléments de rémunération comme les chèques déjeuner … c’est toujours du flou, reporté aux futures négociations.

4/ Cerise sur le gâteau : lorsqu’on parle de la difficulté pour les nouveaux arrivants, la Présidente répond (répété 2X) « Et bien ils n’ont qu’à ne pas venir ! » …oups, ça craint.

 

  • Sur le temps de travail, la Présidente s’arque boute sur : 1607h, ce qui fait une perte considérable (/1572h). Même si on la pousse dans ses retranchements, elle ne s’engage à rien sur les jours ARTT !!!

  • Sur les effectifs : la Présidente confirme qu’ils recherchent 60 suppressions de postes (après départs) La réponse oriente sur les lycées (réduction des effectifs, donc des surfaces utilisées à suppression de postes).
    Nous soulignons la surcharge de travail, les surcoûts en frais de déplacements … pas de réponse.

Conclusion :
Grâce à la mobilisation de jeudi, CFDT, CGT, FO ont obtenu un début de garantie « maintien individuel du pouvoir d’achat » … mais ce n’est qu’un début, nous devons maintenir la pression, sur le temps de travail, sur tous les éléments de pouvoir d’achat.

Bref mobilisons-nous contre le
« travailler plus pour gagner moins »

***

Pour les modalités d'action, restez branchés sur notre blog !
La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional de Bourgogne- Franche-Comté
06 82 13 75 11
lacfdtaucrbfc@laposte.net

 

Published by CFDT

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog