Cher(e)s collègues,
Tout d'abord merci pour votre mobilisation exceptionnelle, merci à toutes celles et tous ceux qui ont sacrifié une heure, deux heures, 1/2 journée ou une journée de salaire pour faire avancer les choses. Merci aux agents des lycées comme du siège, de Bourgogne et de Franche-Comté, tous mobilisés.
Nous nous sommes retrouvés quelques 250 devant le site de Dijon, pendant que les élus étaient enfermés dans la salle de l'assemblée, claquemurés toute la journée (ils s'étaient fait livrer leur repas la veille pour être sûrs de ne pas nous voir). Plus d'agents encore sont passés une heure, soutenir le mouvement.
La Présidente parle de "grève préventive"... après deux ans d'attente, sans l'ombre d'une décision positive en 2016 pour les agents... si c'est préventif, qu'est-ce qui nous attend ? !!
Sans relâche nous lui avons exposé :
- le mal être des agents traités comme des pions dans la réorganisation,
- leur colère de voir les élus augmenter leurs indemnités de 20% dès le début de mandat, sans rien prévoir pour les agents après un an : il a fallu ce préavis pour obtenir un engagement minimum : que chacun garde à titre individuel ce qu'il a en régime indemnitaire... aucun alignement par le haut !
- l'inquiétude des agents sur leur temps de travail augmenté, l'incertitude sur les jours ARTT, sur le travail en site distant... les augmentations de charge de travail, de temps de travail, de dépenses de trajet, de garde d'enfants ... sans aucune compensation = " travailler plus pour gagner moins" (les acquis d'action sociale ne sont pas garantis).
C'était une belle journée par la mobilisation des agents, mais une journée sinistre par le mépris affiché de la Présidente qui a refuser de sortir parler aux agents, alors que les organisations syndicales lui garantissaient qu'elle ne serait en rien bousculée.
La manifestation s'est dispersée vers 12h30 et les organisations syndicales qui vous ont appelé à la grève (encore bravo à vous), se retrouvent demain matin pour décider des suites à donner. On vous informe...
Bon courage à vous pour demain
Bonne soirée à toutes et tous !
La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin
06 82 13 75 11