Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

Nous vous l’avions annoncé, France 3 a fait ce dimanche une émission anniversaire sur le bilan d’un an de fusion dans « Dimanche en politique".
Interpellée sur la grève du 12, la Présidente affirme qu’elle tient ses engagements et qu’il n’y aura pas de baisse des indemnités (primes), pas de baisse de pouvoir d’achat … vraie promesse ou poudre aux yeux ?

Pourquoi nous avons des doutes ?

-->> La Présidente a déjà dit une fois qu’il « ne devrait pas y avoir de problèmes pour les primes » … c’était avant les élections, lorsque la CFDT l’a rencontrée (voir notre article du 25/11/2015 sur ce blog). Mais après les élections, lorsqu’elle rencontre toutes les organisations syndicales, autre son de cloche « je n’ai pas pu dire ça, j’étais très fatiguée » (sic)
La Présidente fait comme si elle s’y était engagée de longue date : c’est FAUX !

-->> Vous avez été nombreux à entendre à Dole « on ne pourra pas tout harmoniser par le haut »… et cette petite phrase, vos organisations syndicales l’entendent régulièrement !

-- >> Lors de l’émission de ce dimanche, la Présidente affirme que les indemnités ne baisseront pas..
Mais elle ne dit pas JUSQU'A QUAND ?
Est-ce vrai jusqu’à l’harmonisation des primes qu’elle évoque ensuite, ou aussi après ? (parce que le maintien jusqu’à harmonisation, c’est juste la loi !)​​​​​​​

 

-->> Depuis quelques temps les engagements de la Présidente et de sa DGS sont très évolutifs : au début, beaucoup de postes devaient être inchangés et non soumis à repostuler … ce n’est plus le cas. Au début on allait avoir plein d’opportunités dans les autres directions, maintenant il faut postuler sur 2 postes dans sa propre direction ou les nouvelles directions, pas les autres. Au début le travail en site distant était le grand argument pour rassurer les agents … aujourd’hui c’est une expérimentation, c’est remis en cause tous les ans (belle épée de Damoclès !)

Vous pouvez revoir cette émission sur

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/emissions/dimanche-en-politique-bourgogne/il-etait-region-emission-speciale-dimanche-10h30-france-3-1166169.html

2° partie, à partie de la 5ème mn environ

 

Pourquoi avoir attendu un préavis de grève (qui s’annonce très suivi) pour nous annoncer ces bonnes nouvelles ?

 

Notre mouvement sert à sortir du flou,
on commence à parler des vrais sujets,
plutôt que de tourner autour du pot, comme pour nous habituer à l’idée de perdre nos acquis !

Et puis il n’y a pas que le pouvoir d’achat : les conditions de travail, le travail en site distant, le règlement de temps de travail, les jours RTT, les vacances scolaires dans les lycées, la possibilité ou non de s’organiser pour éviter de payer des gardes d’enfants, … c’est important aussi pour bien vivre au quotidien.


Sécurisation des agents, de leur avenir, respect
Garantie au minimum du pouvoir d'achat actuel, des évolutions de carrière
Conditions de travail : conservation des acquis des règlements de temps de travail :

Ce sont nos revendications

La Présidente va recevoir (avec un enthousiasme très relatif, semble-t-il), les organisations syndicales ayant déposé un préavis, soit CFDT, CGT, FO (comme le prévoient les textes),
mardi 10 janvier à 14h30.
​​​​​​​Nous vous tiendrons informés.

Nous ne devons pas baisser la garde,
seule la mobilisation fait bouger les choses.
Vous avez marqué un essai,
il faut aller au but, le 12 janvier !

La secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
de Bourgogne Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11 (sms de préférence)
Mail de la section : lacfdtaucrbfc@laposte.net

 

 

Published by CFDT

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog