Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

SPECIAL catégorie C Rapport d'avancement et promotion  Nouveauté pour les agents des lycées (OP)

1/ Les rapports d'avancement et/ou promotion viennent d'arriver dans les services et les lycées, sous une présentation nouvelle qui demande un peu d'explication.

  • COMMENT les LIRE ?

En 1ère page figure un encadré qui fait le constat de votre situation dans deux cases : est-ce que vous remplissez les conditions règlementaires pour prétendre à un avancement ou à une promotion ?
Exemple : dans l'image si dessus, l'agent remplit les conditions règlementaires d'ancienneté pour passer "agent de maîtrise", pas pour passer "ATTP1".
Mais attention, pour bénéficier d'un avancement ou d'une promotion, il faut franchir 3 barrières : dans ces cases on ne parle que de la première barrière, absolument incontournable et qui ne dépend que du règlement national.
Viennent ensuite les conditions posées par le région :
-->Technicité et encadrement
--> Avis du chef direct (n+1)

Donc remplir les conditions juridiques ne suffit pas, il faut aussi remplir les critères fixés par la Région.


La CFDT souhaite que cela soit mieux expliqué dans le rapport d'avancement/promotion : car si vous ne remplissez pas les critères région et vous ne remplirez pas plus l'année suivante si vous n'avez pas changé de fonctions, vous allez chaque fois remplir le formulaire sans plus de chances ... c'est très frustrant, autant connaître les règles

  • QUELLE DIFFÉRENCE entre "avancement et "promotion"

En catégorie B et A, c'est facile : on a une promotion quand on passe de C en B ou de B en A.
Mais dans la catégorie C, il y a 2 cadres d'emploi distincts ; agent (technique ou administratif (avec les différents grades dedans) + agent de maîtrise (avec 2 grades dedans : agent de maîtrise et agent de maîtrise prncipal)
Quand on change de grade dans le cadre des adjoints, on parle d'"avancement", quand on passe d'adjoint à agent, on parle de "promotion". Ce sont des termes techniques, juridiques, même si dans tous les cas on sort le champagne !

 

2/ UNE GRANDE VICTOIRE
POUR LES AGENTS DES LYCÉES !

Un décret d'octobre 2016 a enfin ouvert clairement le cadre d'emploi des agents de maîtrise aux adjoints techniques des établissements d'enseignement".

Pour la CFDT, c'est un premier pas vers la sortie du cadre d'emploi spécifique, puisqu'avant, ce cadre d'emploi n'était pas accessible directement aux agents "des établissements d'enseignement", mais seulement aux agents du cadre d'emploi ordinaire (communes etc)

En effet c'est une porte ouverte vers le grade d'"agent de maîtrise principal", qui en fin de carrière à un indice 503 au lieu de 420 pour les ATTP1. (Ces chiffres sont ceux qui seront en vigueur en 2020, une fois que toutes les revalorisations dues au protocole PPCR auront eu lieu)

3/ LES CONDITIONS RÉGLEMENTAIRES :

  • Pour passer ATTP1 : avoir au moins un an d'ancienneté dans le 5ème échelon et au moins 5 ans de services effectifs dans le grade d'ATTP2

  • Pour passer agent de maîtrise : avoir au moins 9 ans de services effectifs dans 1 ou plusieurs cadres d'emploi techniques" ou "7 ans+ examen professionnel"

  • Pour passer agent de maîtrise principal : "1 an d'ancienneté dans le 4ème échelon +quatre ans de service effectif en tant qu'agent de maîtrise"

Ainsi les anciens OP et les encadrants qui commençaient à trouver dur d'avoir passé des concours et d'avoir des responsabilités, tout en se retrouvant en C2, devraient voir les possibilités de promotion s'ouvrir à eux ... il était temps, la démotivation se faisait sentir !

 


4/ REVENDICATIONS CFDT

--> La CFDT demande qu'au minimum tous ceux-ci soient promus cette année (+ des cas particuliers : proximité retraite, fonctions exercées supérieures au grade etc.)
--> L'ouverture de postes fléchés en "agent de maîtrise principal" s'impose et la CFDT le revendique aussi dans les emplois techniques du siège, par équité.

--> Ensuite, pour créer une vraie carrière, il faudra absolument que la nouvelle région identifie des postes "B".
Rappelons quand même que la promotion interne à l'ancienneté n'est possible pour un ATTP ou agent de maîtrise que s'il y a 2 recrutements par mutation externe ou concours)

N'hésitez pas à appeler ou passer un mail : avant munissez vous de vos derniers arrêtés et de votre feuille de paie.

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
Mail : 
la cfdtaucrbfc@laposte.net


 

 

Published by CFDT - Infos pratiques vos droits

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog