Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

Pôle Viotte : ça va dans le bon sens !

Hier 21 mars, les organisations syndicales (CFDT, UNSA, CGT) ont rencontré les représentants de l’administration qui les avaient conviées à un point d’avancée du pôle Viotte (=pôle administratif en construction à côté de la gare Viotte à Besançon).

Le tour que prenait ce projet nous avait fortement inquiétés début 2017 et amenés à solliciter que ce point soit à l’ordre du jour d’une réunion avec la Région.  Aujourd’hui c’est chose faite et on peut dire que c’est reparti dans une bonne direction.

 

Nous vous livrons ici les principaux éléments positifs de notre entretien :


1/ Tout d’abord, tordons le cou aux rumeurs : la Région n’a pas encore signé, mais seulement délibéré pour autoriser la Présidente à signer, lorsque les négociations auront suffisamment abouti pour que ça se fasse,

2/ Le bâtiment respectera les normes énergétiques que la Région impose à ses partenaires … c’est quand même la moindre des choses, mais ce n’a pas toujours été le cas dans le 1er projet ! Néanmoins les fenêtres pourront s’ouvrir et une formation sera donnée aux agents pour l’utilisation optimale du bâtiment.

3/ L’option « zéro stationnement » qui nous avait été fièrement présentée par le vice-président (attaché au ferroviaire au-delà du raisonnable … même s’il apprécie quand même beaucoup les services des chauffeurs de la Région !),  est abandonnée et la recherche de places de stationnement est au cœur des négociations en cours.
C’est cohérent, surtout quand on met en place une indemnité kilométrique pour les salariés qui n’ont pas d’autre moyen que la voiture pour leur trajet domicile-travail (voir notre dernier "Flash CT ") !

4/ Le bâtiment dans lequel la Région occupera la majorité des espaces n’est pas commencé, il devrait être livré à l’horizon printemps 2021. Un espace est prévu par le promoteur dans ce bâtiment pour accueillir un restaurant (encore aucune enseigne n’est positionnée) et un des 6 étages (le 1er) sera acheté par un autre propriétaire pour faire des activités tertiaires.

5/ La Région a renégocié avec le promoteur pour garantir en rez-de-chaussée un accès indépendant (par rapport aux futures activités autres situées au 1er), où sera installé un accueil indépendant, présentant une certaine visibilité de l’institution régionale. Pas d’étage partagé avec des extérieurs comme le promoteur l’avait prévu.

6/ Quelques chiffes :
Environ 250 agents régionaux logés au Pôle Viotte.
Des bureaux de 20-22 m2 pour 2 agents (et si un troisième , ce sera 1 « nomade »)
L’affectation des directions et des agents n’est pas engagée, même si certaines directions se sont déjà mises sur les rangs… en même temps on n’est pas en retard, c’est dans 2 ans.

On vous tient au courant au fil des évolutions du projet …

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte

 

 

 

Published by CFDT - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog