Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

 

Vos élus CFDT sont présents et engagés dans tous les groupes de travail. Ils animent des réunions d’information au siège comme dans les lycées, renseignent et soutiennent les agents qui rencontrent des difficultés ou se posent des questions. En même temps les groupes de travail se multiplient (pour siège et lycées), la CFDT veille à participer à tous et à venir avec des propositions.

 

Un petit point sur les questions en cours :

  • Le 4 octobre et le 17 octobre : dialogue social sur l’évolution du RIFSEEP (primes). Les propositions faites lors de la première réunion allaient plutôt dans le bon sens. Demain, 17 octobre, nous en saurons plus sur ce dossier (à suivre dans notre blog)
  • Le 9 octobre, la CFDT a participé à la 1ère réunion du groupe égalité femmes-hommes. C’est un début, une action de longue haleine qui commence par un bilan et une sensibilisation des agents.

Nous avons par exemple relevé des situations « anormales » qui pourraient être mises en scène pour sensibiliser les agents … si vous avez des idées, des cas que vous avez vécus, faites remonter !

Les inégalités d’accès aux plus hauts postes de la Région (DG, DGA) est très visible et nécessite une vigilance réelle.

Mais, pour la CFDT,  la mesure la plus efficace pour lutter contre les inégalités femmes-hommes (car elle touche 1600 agents) est la sortie du cadre spécifique qui permettra aux agents des lycées d’accéder à la spécialité Environnement et hygiène qui existe dans le cadre classique seulement. La CFDT a obtenu un groupe de travail sur les modalités d’avancement des agents du service général en ATTP1 … à suivre.

  • Le 11 octobre matin, la CFDT a participé à un groupe de travail sur les incivilités commises par les élèves, sur leurs conséquences sur les conditions de travail des agents, sur les pistes de prévention.

Le groupe signale que le problème commence par l’absence de « bonjour », pour aller jusqu’au mépris, aux crachats, aux agressions etc. Les agents se sentent souvent seuls, peu soutenus par la Direction qui se déclare incapable de savoir qui a fait quoi ; leur appartenance à la communauté éducative devient purement théorique. Il faut collectivement trouver des pistes pour rétablir le dialogue entre élèves et agents.

La Direction des Lycées et celle de la Prévention souhaitent une amélioration et vont rechercher des solutions concrètes pour améliorer les conditions et la reconnaissance des agents dans leurs missions, ils soumettront des propositions lors d’une autre réunion en 2020, ils demandent aux syndicats de remonter toutes nouvelles informations ou solutions pouvant contribuer à trouver des solutions pérennes.

  • Le 11 octobre après-midi, la CFDT a participé à l’élaboration du cahier des charges pour la mission de réalisation du « Document unique de prévention au siège» qui va être confiée à un cabinet extérieur et doit aboutir à un document qui analyse les nouveaux risques suscités par la fusion et revisite les documents qui existaient dans les deux ex-Régions.
  • Le 15 octobre matin, la CFDT a participé au bilan du « Fond de secours » après un an de fonctionnement et a proposé de nouvelles mesures pour que le fonds réponde à plus de besoin, comme l’aide alimentaire d’urgence, Le besoin de faire mieux connaître l’existence de ce fonds qui permet à la Région de donner un coup de pouce à des agents de toute catégorie qui sont dans une mauvaise passe due à un événement exceptionnel (du décès à la panne de machine à laver, du retard de paiement des indemnités maladie, de mutuelles etc à la facture de garage imprévue …).

Nous avons également souhaité que le montant de l’aide puisse être plus élevé, à l’appréciation de l’assistante sociale.

  • Le 15 octobre après-midi, la CFDT a participé à la Commission « Bien vivre au travail » en apportant 8 dossiers sur les 9 remontés par les organisations syndicales. Cette commission ne fait pas l’objet de comptes rendus car elle est confidentielle par définition : en effet les organisations syndicales, la DRH, les médecins de prévention et les assistantes sociales peuvent faire remonter les risques psycho-sociaux collectifs qui leur semblent nécessiter une prise en charge par la collectivité. Des mesures sont proposées, débattues et à la commission suivante on fait le point.

Et demain, 17 octobre la commission de dialogue social sur les primes
… à bientôt pour des infos !

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional BFC
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

 

 

 

Published by CFDT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog