Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

 

Un CHSCT mal engagé, bien terminé ! Constructif

 

 

  1. Etude risques psychosociaux
    1. SIEGE
      Suite étude RPS (risques psychosociaux) : Nous vous avions alertés hier
      (voir notre article précédent) sur notre profonde déception à voir partir « en sucette » cette étude dans laquelle nous nous étions investis, dans laquelle vous aviez été nombreux à vous investir.

La CFDT a revendiqué et obtenu de ne pas arrêter l’investigation et la réflexion sur ce semi-échec. C’est OK : de nouveaux groupes de travail vont être constitués pour travailler sur le MANAGEMENT, qui constitue bien un point central dans la phase diagnostic. Bien beau d’envisager des procédures, mais travailler enfin sur les rapports humains, sur la chaîne hiérarchique, la communication (en un mot, sur L’HUMAIN), ce n’est pas du luxe quand on veut prévenir les risques psycho-sociaux ! 

La CFDT a participé à tous les groupes de travail, a fait des propositions, n’a pas baissé les bras … ça porte ses fruits. Maintenant c’est à vous de prendre le relai.

Pour libérer la parole, il y aura 3 strates :

  • groupe DG-DGA-Directeurs,
  • groupe chefs de service et responsables UT,
  • groupe non-encadrants (dédoublé 2X15 agents).

Enfin un nouveau Comité de pilotage sera réuni. Le dossier repassera au CHSCT de février.

Nous vous invitons à participer et à vous exprimer ! (appel sur la base du volontariat)

    1. LYCÉES Autour de plusieurs thèmes :

 

 

  • Faire connaître les savoir-être
  • Développer les temps d’échange
  • Généraliser la salle de convivialité spécifique aux agents territoriaux
  • Améliorer les conditions de travail (matériel, roulements sur les postes etc.)
  • Organiser les reclassements
  • Accueillir les nouveaux (contractuels et fonctionnaires)
  • Améliorer les pratiques managériales

Le plan d’action pour les lycées est validé, doit maintenant être mis en œuvre.

 

    1. Thème commun très important

La CFDT a lourdement insisté sur la nécessité de réaffirmer l’obligation :

 

  • d’une salle de convivialité dans chaque établissement dédiée au personnel territorial et munie au moins d’un accès internet, d’un micro-ondes et d’un frigo.

Aucun lycée n’envisage de ne pas avoir de salle des prof … la Région doit apporter la même prestation à ses agents.

Nous avons fortement dénoncé le recul des bonnes pratiques : rien n’est jamais acquis, il faut se battre au quotidien. Actuellement des salles de convivialité disparaissent ou sont squatées par des réunions : ce n’est pas normal !

  • De salles de convivialité au siège (déconnectées celles-là !)

La CFDT demande de saisir l’occasion de l’implantation nouvelle AU SITE VIOTTE pour penser et expérimenter des salles de convivialité et de repos, relaxation etc. En effet, il y aura une salle par étage, c’est le moment d’être un peu innovant et de faire des salles complémentaires plutôt que de dupliquer des salles identiques !

 

  1. Déshydrateurs dans les lycées

Vous trouverez ci-dessous notre déclaration en CHSCT suite aux problèmes rencontrés avec les déshydrateurs et à l’alerte CFDT avant l’été.

Il y a eu un avant et un après l’alerte CFDT, nous nous félicitons d’avoir rendu public le problème, puisque de réelles améliorations ont eu lieu (kit de mise en sécurité, information/formation ; pour la ventilation, il reste du travail… )

La CFDT a revendiqué et obtenu de la Présidente l’engagement de nous fournir un état des lieux lycée par lycée de ce qui a été réalisé, et ce avant le CHSCT de février.

Il est à déplorer que les vérifications par l’ADEME, relatives à l’environnement (rejet en eaux pluviales) soient refusées… si un jour il y a un souci, la Région ne pourra pas dire « on ne savait pas ». Et pour l’instant nous nous focalisons sur notre cœur de métier : la protection des agents.

  1. Fonds de secours

Les règles du fonds de secours ont été revues lors de ce CHSCT :
- L’aide pourra aller jusqu’à 1000 euros, sur évaluation par l’assistante sociale. L’administration avait retenu la formulation : « de 300 à 1000 euros », mais grâce à l’intervention d’un représentant du personnel soucieux des deniers publicssurprise, l’aide sera calibrée au plus juste, même en dessous de 300€ !

  • Le fait générateur (qui vous rend éligible à l’aide) pourra dater d’un an et non de quelques mois, car l’administration veut prendre en compte le temps réel : les effets d’un deuil ou d’une séparation ne se font pas forcément sentir au bout de 2 mois, mais souvent beaucoup plus !
  • Malheureusement la Région se détourne de l’aide alimentaire qui a quand même représenté 80 dossiers rejetés en 2019. Les difficultés à l’organiser sur un territoire aussi vaste peut l’expliquer.
  • N’oubliez pas cependant que la 1ère aide que peut vous apporter la Région, c’est de mettre à votre disposition un service social, qui vous aide à avoir accès à d’autres sources d’aide, qui lutte contre les idées fausses des autres services sociaux « il/elle est fonctionnaire, il/elle n’a pas besoin du social » !

 

  1. Droit à la déconnexion

Le « Guide des droits à la déconnexion » nous a été présenté.

La CFDT a demandé que le document précise qu’il s’applique aux lycées, autant qu’au siège et aux SMS autant qu’aux mails ou appels directs.
MAINTENANT, la balle est dans votre camp :
vous êtes couverts si vous refusez de donner votre numéro de portable (et de fixe) perso, si ne répondez pas en dehors de vos heures de travail.  

La CFDT vous accompagnera pour faire vivre ce droit, mais si vous acceptez … nous ne pourrons pas faire à votre place !

5/Formation Assistant de prévention ? à 1er trimestre 2020.

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

Ci-dessous le courrier de la Région et la déclaration CFDT relative aux déshydrateurs

 

Published by CFDT - Flash CHSCT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog