Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

Un CHSCT globalement long et décevant, des demi-réponses, biaisées, des reports, du flou, de la cacophonie entre deux services, annonces inopinées du Président etc.sad


Mais restons positifs, quelques points à retenir :


•    Un point très positif confirmé : l’équipement des lycées de Franche-Comté en déshydrateurs ne se fera pas. La CFDT se félicite d’être intervenue pour amener de la transparence dans un débat où la sécurité des agents  passait un peu au second rang !
Nous avons été destinataires de l’enquête sur les déshydrateurs de Bourgogne, et c’est confirmé : « ça sent pas bon »… plus ou moins selon les lieux !
Une solution nous est promise en 2020, avec un bilan en fin d’année … nous n’oublierons de le demander !


•    Salles de détente et de convivialité (siège et lycées)
* Théoriquement le recensement des salles de convivialité dans les lycées devrait être réalisé au 1er semestre 2020 … et équipement « progressif » (oh là c’est déjà plus inquiétant !) de tous les lycées d’une salle de convivialité dédiée.

En attendant nous avons cité deux cas problématiques où la création de la salle de convivialité n’est pas prévue au moment de restructuration : Pasteur et Victor Hugo à Besançon. Si l’opportunité n’est pas saisie dans ces moments-là… ça sert à quoi de promettre !

* Au siège, la CFDT proposait de profiter de l’ouverture du Pôle Viotte à Besançon (septembre 2021) pour expérimenter (avant généralisation)  une vraie salle de « repos » en plus de la salle de convivialité-pause repas. En effet les demandes sont de plus en plus fréquentes d’un lieu où pouvoir fermer les yeux et récupérer. … Pas vraiment de réponse. 

•  Droit à la déconnection : la CFDT demande une vraie publicité des grandes lignes de cette charte, sans oublier les lycées, pour lesquels elle a fait ajouter le droit à ne pas être dérangé sur son téléphone personnel hors temps de travail. Là encore il paraît que la publicité dans l’intranet n’est que le début d’une information plus large … quoi, quand, comment ???


•    Les mesures mises en place pour prévenir les risques psycho-sociaux au siège : la CFDT a obtenu une seconde phase d’entretiens dédiée au sujet du MANAGEMENT, les agents ont bien participé à tous les niveaux.

La CFDT a voté « pour » le plan d’action global (sous réserve de sa mise en œuvre) parce que le management a été intégré et que ses demandes essentielles ont été prises en compte : formation au management bienveillant et prise en compte de la bienveillance dans les critères d’évaluation des managers.

Néanmoins, une bonne part du projet est constituée des actions déjà lancées par l’administration, voire réalisées.

LE problème le plus apparent : la case dédiée aux « modalités » prévues pour améliorer l’intranet est vide ! Comme il y a un an, il nous est garanti que ça va s’améliorer vers avril … on attend de voir.

La CFDT a demandé que la demande des agents d’une procédure identifiée, très réactive en cas de problème, soit réintégrée dans le plan d’actions.


•    Le rapport d’activité du service social est présenté au CHSCT : la question de la santé au travail est en 1ère position avant même les questions de budget.
Un travail devrait être fait pour améliorer l’information sur les permanences dans les lycées.


La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional BFC
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11


 

Published by CFDT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog