Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

Chers collègues,

 

Après les élections régionales, la machine se remet en route. Nous avons peu de nouveautés à vous communiquer, mais il est important que vous ayez une note d'ambiance et que vous sachiez ce que revendique la CFDT.

I/ Rencontre avec le VP

Ce lundi 18 de 10h à 11, la CFDT a rencontré M.Hicham Boujlilat, nouveau Vice-Président chargé du personnel en bilatérale CFDT/Vice-Président. Chaque syndicat était reçu a son tour aujourd'hui pour exposer sa vision des choses et ses revendications. 
Pour la CFDT nous sommes partis de la note que nous avions communiquée à la Présidente le lendemain de son élection et que vous trouverez en pièce jointe.

1.1 Nous avons présenté une synthèse actualisée de la situation :.

  • La CFDT a commencé par un baromêtre d'ambiance : les agents de la Région sont une population traumatisée par le Covid (comme tout le monde), mais aussi par la fusion des Régions et par le désastreux "contrat social global" qui a attiser un conflit social permanent en 2016-2018.
  • Un relatif apaisement est intervenu depuis grâce à
    - une gestion qui a corrigé les pires aberrations du fameux contrat (rejeté à l'unanimité par les organisations syndicales)
    - une gestion positive de la crise sanitaire, gérée dans le dialogue social.
  • Aujourd'hui l'ambiance est assez morose, les agents sont en perte de sens de leur travail, la Région n'est plus attractive (question de pouvoir d'achat, mais pas que !)
  • La CFDT a formulé une demande plus que pressante au VP : NE RALLUMEZ PAS LE FEU ! (notamment sur le temps de travail)

1.2 Point d'étape du dialogue social.

Le Covid puis la campagne électorale ont ralenti les débats, des dossiers sont en stand-by depuis trop longtemps : les fiches de postes, les critères d'avancement-promotions et tout le processus des carrières. Nous avons dénoncé les postes sans perspectives de carrière, qui ne donnent aucun espoir aux agents qui sont dessus... sauf à aller voir ailleurs si l'herbe ne serait pas plus verte.

1.3 Nos priorités CFDT :

  • Le pouvoir d'achat et l'attractivité de la Région : la page 3 du journal CFDT qui va vous parvenir dans les prochains jours, fait apparaître que tous les indicateurs indiquent un terreau propice aux privatisations.

La CFDT a clairement posé la question au VP qui affirme que "s'il existe un tel projet, il n'en a pas connaissance et que non, ce n'est pas le projet de la Région de privatiser."
La CFDT jugera aux actes, s'il y a une réelle volonté de restaurer l'attractivité de la Région pour assurer la pérennité de l'emploi public en Région et pour remplacer les 65% d'agents qui vont partir en retraite sous 10 ans.

  • Le traitement global des risques psycho-sociaux à la Direction des mobilités (audit global promis par la Présidente le 18 décembre 2020, seules les UT 21 et 71 ont été auditées, sans que rien ne change)
     
  • L'évolution vers plus d'équité siège/lycées : harmoniser les ratios et critères d'avancement ainsi que les primes des agents siège et lycées, mais aussi contractuels lycées/contractuels siège (aujourd'hui les contractuels n'ont que la moitié des primes des titulaires, contre 100% au siège)
     
  • Faire avancer des dossiers qui traînent depuis des années : charte des permanents, astreintes et NAS, carte des effectifs dans les lycées... 
     
  • En y ajoutant un besoin de renforcer la DRH sur les recrutements et sur le suivi sur le terrain des agents handicapés.

II/ Note d'ambiance sur le BVT (commission Bien Vivre au Travail)

En général nous ne faisons pas de retour sur ces réunions puisque la confidentialité en est la condition de bon fonctionnement. 
Pour mémoire
cette commission est saisie par les organisations syndicales, les médecins, les assistantes sociales ou la DRH sur les situations problématiques dans un service ou un lycée.

La réunion de vendredi était assez particulière, puisque sans s'être concertées, les organisations syndicales avaient quelques dossiers lourds en commun et que toutes ont exprimé un grand ras-le -bol de constater que rien ne bouge, que les sujets reviennent sans cesse. Chacun s'exprimera sans doute, les analyses seront peut-être un peu différentes, mais il est intéressant de noter les convergences et le sentiment de prêcher dans le désert.

La CFDT reconnaît que certaines situations sont rendues complexes par la double autorité, mais pas que ! Nous tenons à rappeler que nous avions déjà rencontré la Présidente le 18/12/2020 sur ce sujet aussi.

Arrêtez le "pas de vagues",
traitez les problèmes au fond sans botter en touche !

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

Published by CFDT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog