Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

Note d'ambiance : un énorme dossier finalement un peu décevant, avec quelques irritants dont un très puissant... on va commencer par là, ce sera dit.

Sur le dossier "Situation de la Direction des mobilités et infrastructures, et particulièrement des unités territoriales".

Nous avons vu arriver le Directeur au moment du passage du dossier, il a traversé la salle Edgard Faure pour s'installer en tribune, dominant la salle ... sans doute pour trouver un micro et prendre la parole (c'est ce que nous pensions).
Comme il ne fait pas partie des représentants désignés de la Région en CHSCT, nous avions de bonnes raisons de penser qu'il vait été convié en par l'administration  en tant qu'expert... mais l'expert n'avait rien à dire ! 

La DRH a présenté un dossier à la gloire de la Direction : les prix Territora obtenus etc. Dommage qu'il n'y ait pas un Territoria de la souffrance au travail, la Direction aurait le 1er prix toutes catégories.

La CFDT y a répondu :

Déclaration de la Secrétaire du CHSCT, représentante de la CFDT
sur le dossier « Direction des mobilités ».

 

En qualité de Secrétaire du CHSCT, j’ai souhaité qu’un point soit fait sur la Direction des mobilités et en particulier des UT. La présidente s’était en effet engagée le 18/12/2020 à ce qu’il y ait un audit de la Direction. Or seuls des audits ciblés ont été réalisés sur les points les plus brûlants.
Mme la Présidente n’est pas seule à ne pas tenir ses engagements, Mme Granier nous avait assuré que nous « allions nous revoir tous ensemble à l’issue d’une réunion avec le Directeur adjoint et un de nos militants maltraité … on attend toujours.

Ma demande de mise à l’ordre du jour relevait d’un espoir de voir s’afficher des perspectives positives. C’était sans compter la mise en pratique de l’adage : le meilleur moyen de se défendre, c’est d’attaquer !

A la place d’un projet d’avenir, il nous est livré un monument de perfidie, de discrimination syndicale et de menace à peine voilée vis-à-vis de notre organisation et de nos militants, masquant une prise en charge par le déni, la poudre aux yeux et l’incitation à partir.

Nous ne discuterons donc pas ce texte indigne.

Pour la CFDT,

La Secrétaire du CHSCT

Dominique AUBRY-FRELIN

 

2°/ Pour celles et ceux qui attendaient des nouvelles du Pôle Viotte après la visite de la CFDT dans les services concernés, il faudra attendre la semaine prochaine. Des petits problèmes de communication ont fait que nos questions n'étaient pas parvenue à la DRH, mais pas de souci, le DG a reporté le dossier au CT du 30 novembre.

L'article de l'Est Républicain paru le jour même était un hasard malicieux... on comprend que vous ayez des appréhensions ! 
Mais il nous a été garanti que ça ne se passe pas du tout comme ça pour la Région (avec les mêmes entreprises
😂 ). C'est comme le nuage de Tchernobyl, qui ne passait pas en France !

Le DGS a quand même eu l'honnêteté de partager ses doutes quant à la date de livraison du bâtiment (fin 2022 c'est compromis).

DONC Rendez-vous le 30 novembre (ou au plus tard le 31 matin)
L'article de l'Est est en PJ
 

3°/ Covid.
Les règles changent peu (les ASA gardes d'enfants de moins de 16 ans en cas de fermeture de classse, les ASA pour se faire vacciner et en cas d'effets secondaires redeviennent d'actualité)

On attend surtout le Conseil de défense de cet après-midi 24/11 ... on vous tient au courant.

Nous demandons d'anticiper la nouvelle livraison de masques et signalons que les auto-tests sont (pour ceux que nous avons eu en mains) périmés au 30/10?

4°/ Gestion du risque chimique
La Région a envoyé un questionnaire ... seulement 35 réponses. La CFDT rappelle que les assistants de prévention seraient peut-être plus intéressés que les proviseurs par le sujet !
La Médecin de prévention apporte un éclairage clair sur les différents niveaux de dangerosité des produits, préconise de les identifier et de rechercher la substitution.

4°/ Salles de convivialité
L'enquête téléphonique ayant été un fiasco, la Région organise un examen sur place, la CFDT obtient de rencontrer la Direction qui s'en occupe (DPGI) pour lui signaler les situations à problèmes et les faux semblants : salles magnifiques mais inoccupées parce que mal placées, parce que partagées avec les prof ou l'administration etc.

5°/ Visites de prévention du CHSCT
Parce qu'on a tous l'impression de prêcher dans le désert et que les préconisations ne se réalisent guère dans certains établissements avant que l'on annonce une nouvelle visite... nous avons obtenu un bilan sur 4 ans de ce qui a été réalisé et de ce qui ne l'est pas.

Pour la CFDT,
La secrétaire adjointe de la section CFDT
de la Région BFC
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

ARTICLE VERSION WEB LE 23, VERSION PAPIER LE 24

Published by CFDT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog