Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

Une visio marathon le 11/01 après-midi : un CHSCT extraordinaire centré sur le Covid et le Plan de continuité d'activité des services administratifs, suivi d'un Comité technique à l'ordre du jour bien chargé. Globalement un bon niveau de dialogue social, des avancées pour les agents, des revendications CFDT entendues.
 

1/ Situation Covid
Vous le savez tous, ça flambe ! 11% des agents de la Région sont positifs (mais comme partout ailleurs)

Les bonnes nouvelles :


 

 

 

  

 

- les masques et les tests arrivent cette semaine ou début de semaine prochaine, pour tous les agents de la Région.

- Il y aura même des masques FFP2 à la demande, pour les plus exposés et les plus vulnérables. La CFDT demande que l'accès aux agents Région soit garanti, et que les lots n'aillent pas directement à l'infirmerie.

- Pour mémoire : les agents des lycées doivent avoir accès aux tests Education nationale ou Minstère de l'Agriculture : c'est un accord avec la Région et c'est pour cela qu'elle n'a pas refait de commande. Mais c'est bon, ça arrive !

- La Région augmente de 50% les possibilités de recruter des contractuels en renfort Covid : 150 postes ... mais votre établissement doit demander !

La CFDT a demandé au DGS de confirmer que les agents peuvent aller se faire tester sur temps de travail sans avoir à récupérer le temps de test (qui peut aujourd'hui être assez long ...) : le DGS confirme, la Région reste dans une gestion facilitatrice vis à vis des agents.

Pass sanitaire/vaccinal :
Les quelques agents (déjà actuellement) soumis à obligation de pass vont prochainement être informés des évolutions, puisque l'Assemblée Nationale et le Sénat font évoluer le dispositif vers un pass vaccinal.
Le délai entre votre dernière dose et la prochaine va sans doute passer de 7 mois à 4 mois.

Pour verifier régulièrement votre délai, vous pouvez consulter :

https://monrappelvaccincovid.ameli.fr
OU
mesconseilscovid.sante.gouv.fr

 

2/ Plan de continuité d'activité des services administratifs.
Rappelons que le télétravail à 100% redevient la norme, avec autorisation de revenir un jour en présentiel.

Le Plan de continuité, lui, definit les postes qui ne sont pas ou peu télétravaillables pour assurer la continuité du service public.

Si certaines directions analysent finement la situation de leurs agents, d'autres manifestent un parti pris évident de refus du télétravail (qui se retrouve d'ailleurs en période hors crise sanitaire, d'où une inégalité de traitement) : pour la CFDT, les AMIRS (même si les Lycées mettent la pression pour les avoir à 100% sous la main), la Direction des Moyens généraux et celle des Mobilités prennent une position de principe, alors que le PCA doit être du cas par cas.

Même si le DGS nous indique quelques assouplissements de-ci de-là, fait remarquer qu'il s'agit d'un document évolutif, c'est bien sur le document présenté en CHSCT ce 11/01 que nous avons à voter et que nous nous abstenons... le flou, le peut-être, c'est pas notre truc.

Si vous n'avez pas accès au PCA, vous pouvez nous contacter.

 

A demain pour le Flash CT de la CFDT


La Secrétaire adjointe de la section CFDT
de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

 

 

Published by CFDT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog