Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

Un CHSCT DENSE ET CONSTRUCTIF 
        Un important ordre du jour :

 

1. La gestion du risque Covid :


Questionnement de la CFDT sur le maintien du process Covid pour la protection des agents, La Présidente de séance (Mme Chiappa-Kigger) a annoncé que les renforts COVID continueront jusqu’à la fin d’année scolaire ainsi que les ASA pour garde d’enfant avec une dotation en masques supplémentaire pour assurer la protection des agents jusqu’en mai 2022 pour tous ceux qui le souhaitent.



ATTENTION :   CE SONT LES ETABLISSEMENTS
QUI DOIVENT DEMANDER LES RENFORTS

 

2. Actions mises en place depuis les précédents CHSCT :

La CFDT a demandé lors du CHSCT un bilan sur :


-    Les salles de convivialité :   Pour rappel l’obtention d’un groupe du travail avec la DPGI pour réaliser un travail de terrain concret pour qu’enfin ce chantier de longue date aboutisse lors du CHSCT du 23 11 2021. Le groupe de travail s’est réuni avec la DPGI le 19 janvier 2022 pour travailler sur la dotation pour tous les établissements d’une salle de convivialité. Le Directeur de La DPGI fera une restitution lors du prochain CHSCT de juin 2022.


-    Une présentation du suivi réalisé des visites préventives CHSCT depuis 2018. Un groupe de travail sera prévu au cours du mois de septembre 2022 pour pouvoir présenter un bilan complet. Entre temps la région travaillera sur une amélioration de sa grille de cotation des risques et de la procédure de relance auprès des établissements.

Pourquoi cela ? Un suivi régulier nous paraît indispensable, car ce sont toujours les mêmes établissements qui posent problème, et il faut suivre l'application des mesures d'amélioration ... sinon on tourne en rond !

Nous resterons vigilants sur ce dernier point pour que les établissements appliquent les correctifs qui permettront d’assurer la santé et la sécurité de tous les agents.

3. SITE VIOTTE
Un point mobilité-parking en CDS sera fait le 14 avril 2022, annonce lors du CHSCT de l’acquisition de 6 places supplémentaires soit 105 places de parking.

 

Flex office :

Nous avons obtenu, suite aux inquiétudes de ces nouveaux aménagements, une évaluation sur les risques psychosociaux liés à ce choix de dépersonnalisation des bureaux après 6 mois d’occupation soit fin 2023 -2024 selon la date d’installation dans les locaux.

4. BILAN DES ACTIONS DE PREVENTION POUR L’ANNEE 2022


 Une année marquante rythmée par la gestion de la crise COVID et la protection de la santé de tous les agents de la collectivité. Le travail a continué avec la mise en place du pack forfait télétravail avec 60 demandes à ce jour.  N’hésitez pas à le demander  
Dans le cadre du RPS et de la cellule de signalement, la CFDT a demandé un retour sur le suivi de ce dispositif. Un retour sera fait lors du CHSCT de juin 2022.
Un bilan détaillé des accidents du travail et des maladies professionnelles sera présenté au prochain CHSCT DE JUIN 2022.


Une demande forte de la CFDT sur l’embauche d’un psychologue du travail au sein du service prévention se concrétisera en mai 2022.

5. CONVENTION FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)  2022-2024

Une belle convention sincère sur la réalité des agents Région, qui relève un vieillissement important des agents de la Région, avec des métiers particulièrement exposés surtout dans les lycées, soumis aux troubles musculo-squelettiques.

Cette convention est axée sur le recrutement et le maintien dans l’emploi. La Cfdt a rappelé l’importance de l’intégration des agents touchés par le handicap et ou le reclassement, de veiller à :

  • sensibiliser tous les personnels sur les différents handicaps (moteurs, invisibles, psychiques)
  • et à compenser à hauteur en moyens humains et ou matériels les équipes pour ne pas pénaliser le collectif de travail.

Madame la Présidente a confirmé la volonté de poursuivre une politique forte sur ce sujet.

 

6. DOCUMENT UNIQUE DES SERVICES ADMINISTRATIFS

Siège :
Actualisation du document avec une vigilance particulière sur les risques routiers encore trop nombreux.
Lycées :  
Objectif  : que le Document unique d’évaluation des risques soit présent dans tous les établissements scolaires.

 

7. DEMARCHE DE PREVENTION DU RISQUE CHIMIQUE POINT D’ETAPE
 

Des formations obligatoires dans les lycées seront prévues pour les responsables de restauration, responsables du service général, responsables des services techniques et responsables de maintenance. Cette formation permettra de repérer les produits dangereux afin de les substituer par des produits moins dangereux pour la santé.
  
8. BILAN D’ACTIVITE DES ASSITANTES SOCIALES 

Un bilan qui pointe une forte augmentation des dossiers traités par les assistantes sociales. La crise Covid a bouleversé la manière de rencontrer les agents avec la mise en place de visioconférence, permettant une souplesse plus grande.
La CFDT a fait la même constatation la crise Covid a changé les codes mais les préoccupations sociales et économiques restent lourdes sur le quotidien des agents.

La CFDT alerte sur le baromètre des problèmes principaux rencontrés par les agents qui peut se résumer dans l'acronyme CRAM :

     C
oncilier vie professionnelle et vie privée
     Retraite
     Aide financière et précarité
     Mutuelle et prévoyance

 

La CFDT propose de retravailler les critères du Fonds social pour permettre une meilleure adéquation en fonction des situations individuelles lors d’un prochain groupe de travail sur le sujet.


QUESTIONS DIVERSES

  • La CFDT a sollicité une 1ère approche ergonomique genrée, pour travailler avec la DPGI sur les aménagements et équipements (outils, équipements adaptés à la taille des mains, installations tenant compte de la taille des agents : en général faits pour des hommes).
    La DPGI a accepté cette demande sur 2023

     
  • La CFDT a souhaité avoir un point sur le pourcentage des postes d’accueil occupés par des agents en RQTH ainsi que la moyenne d’âge.

Réponse de la collectivité sur 158 agents d’accueil 51 agents sont reconnus RQTH pour une moyenne d’âge de 55 ans soit 32 %.  Ce chiffre ne prend pas en compte les agents non reconnus RQTH mais ayant des restrictions médicales. La CFDT souligne que les possibilités de reclassement sont limitées par la place et vont devenir de plus en plus complexe. 

 

  • La CFDT a demandé le crédit des heures écrêtées au siège. Les chiffres sont peu révélateurs du fait du contexte de la crise COVID, pour exemple sur une catégorie A, catégorie la plus concernée cela représente 2 minutes par jour, toujours trop pour ses heures écrêtées mais loin d’être alarmant. La CFDT poursuivra l’analyse de ces chiffres.

Ceci n'est pas un vestiaire de contractuels : 

 

 

 

  • La CFDT a évoqué dans les questions diverses la problématique rencontrée par les contractuels dans les lycées pour se faire équiper à l’identique des titulaires. Nous sollicitons un protocole qui leur soit remis à leur arrivée avec leurs vêtements EPI.  La région fera une relance auprès des adjoints-gestionnaires et des encadrants.

Si ce n’est pas le cas APPELEZ-NOUS !!!

Pour la CFDT, Fabienne NIGAUD
06 82 79 22 99

Published by CFDT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog