Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

CHSCT du 28 juin 2022

Note d’ambiance : Une réunion de CHSCT un peu tendue, tout le monde est fatigué des deux côtés de la table sans doute, et un agacement de travailler sur des dossiers déjà vus, dont on a l’impression qu’ils n’avancent pas, en tout cas, pas autant qu’on le voudrait.

Deux explications :
- une grande frilosité politique
par rapport aux lycées, du fait de la double hiérarchie (mais tout autant par rapport à certaines directions du siège : il y a des managers intouchables !)

- un manque d’effectifs flagrants à la DRH que la CFDT a dénoncé dans ses questions diverses (avec un retentissement sur les dossiers et au final sur la santé des agents : on ne peut éternellement compter sur la conscience professionnelle des agents)

Voir nos questions en pièce jointe en fin d'article.

 

1°/ Gestion du Covid

Il y a 42 cas positifs sur juin  et les vacances arrivent :

Les mesures "spécial Covid" arrivent à leur terme. La Région ne relance pas tout de suite les opérations Covid « masques, tests… » mais reste en alerte, consciente que la pandémie peut rebondir prochainement.

2°/ EPI :
Un petit rappel utile :

 

Dans les lycées 
- Les Équipement de protection individuelle font l’objet d’une enveloppe budgétaire spécifique de la Région, réservée à cet usage (les chaussures de sécurité peuvent être prise sur cette enveloppe si les EPI nécessaires ne consomment pas l’enveloppe.
- Les vêtements de travail sont à prendre sur le budget général alloué à chaque établissement. 


- Au siège, le choix des EPI par les agents s’organise, dans un catalogue d’articles préselectionnés par la Région. La possibilité de floquer les vêtements du logo de la Région est enfin proposé (demandé par certaines UT depuis leur arrivée pour les contrôleurs)


3°/ Rapport de la Médecine du travail
Un bilan assez classique.
A noter :
- le médecin coordonnateur n’a pas encore être recruté (en attente d’une réponse, ou éventuelle seconde publicité du poste)
-    La Psychologue est recrutée, la CFDT regrette que la publicité sur ses missions (sans doute à la fois collective et individuelle) soit reportée à la rentrée. 
-    Les accidents de travail progressent en nombre, mais pas en gravité (30% sans arrêt de travail) : c’est l’indication que les agents déclarent plus systématiquement et c’est bien … il peut y avoir des suites.
-    La CFDT attend à l’automne un bilan des suites données aux visites d’établissement du CHSCT : impression que ça traîne : très souvent quand on repasse une 2ème fois, les préconisations d’il y a 2 ou 3 ans sont vite mises en œuvre la semaine avant notre passage ! (pour ce qui est faisable évidemment)

-    
Ce CHSCT a été informé d’une analyse d’accident de travail grave dans un lycée : tout ce qu’il ne faut pas faire a été fait (mélange de produit, contrainte sur un agent pour effectuer un travail dans un labo à la suite de l’explosion d’un produit dangereux tellement périmé qu’il a explosé, et sans que les agents d’État responsables du labo aient mis celui-ci en conformité, etc.) Cet accident est intervenu alors que la Région avait la solution depuis des mois  (plusieurs syndicats avaient signalé chacun leur tour le problème !). Oui ça énerve !

-    La CFDT insiste pour que les vrais usagers des matériels soient consultés avant les achats. De plus une étude récente démontre que les matériels sont souvent conçus pour une main d’homme … il faut trouver des outils pour toutes et tous, les fours sont souvent en hauteur … bien pour 1,80m, pas pour 1,60m etc.


4°/ Locaux
 

Viotte est à l’ordre du jour, mais le rapport n’apportent rien de nouveau, la Région refuse pour le moment de nous donner ce qu’on demande depuis des mois, à savoir les plans, avec les surfaces de chaque bureau et le nombre de postes de travail dans chaque bureau. Réponse : on fait de la concertation sur le mobilier … chercher l’erreur !

 

5°/ Qualité de l’air
Un gros travail de communication est fait pour la qualité de l’air dans les lycées (plusieurs fiches avec des cibles différentes : prof, agents etc).
Le suivi au siège du radon se poursuit.
6°/ Salles de convivialité dans les établissements
Ca avance !
La CFDT participe activement à l’état des lieux que la Direction des lycées a proposé de mener en concertation. Un pas après l’autre, ensemble ! C’est bon.

****

INFOS URGENTES DIVERSES
 

Point d'indice

1/ C'est confirmé : le point d'indice augmente de 3,5% au 1er juillet (rétroactif si pas sur la feuille de paie de juillet)
C'est maigre quand l'inflation dépasse 5% !

 

Un petit mémo sur les jours NTS
(Non Travaillés Supplémentaires)
Mis en place par équité avec les agents du siège
(même nombre d’heures, mais aussi de jours)

Il faut
1/ faire un emploi du temps normal à 1593 heures, 
2/ PUIS neutraliser les deux premiers jours de permanences d’août,
3/Puis dispatcher les heures libérées sur les jours de présence éléves (en mn)

Deux indices pour savoir si votre emploi est conforme :
- S’il n’y a rien dans Myantiriade sous la case « NTS »
(dans ce cas les jours sont posés sur du vide !)
- Si vous avez des semaines avec des horaires ronds (4O, 41)
Puisqu’en fait il est impossible d’avoir des chiffres ronds
si l’on a rajouter les mn issues des NTS 

 

La Secrétaire adjointe de la section CFDT
De la Région Bourgogne-Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

Published by CFDT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog