Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog tosregio

4 octobre 2013 : boycott CTP

Aujourd'hui devait avoir lieu le CTP consulté sur l'évolution des EMOP.

Comme le dialogue social n'a pas eu lieu, ni le 28 juin après la grève, ni après, les Organisations syndicales représentatives au Conseil régional, dont la CFDT, ont décidé de boycotter le CTP.

 

Voici le communiqué envoyé à la presse :

" 4 octobre : l’ensemble des organisations syndicales

boycottent le CTP qui devait entériner l’évolution des EMOP
(équipes mobiles d’ouvriers professionnels).

 

Le 21 juin, toutes les organisations syndicales avaient mobilisé les agents (240 grévistes), brûlé symboliquement devant les portes du Conseil régional le cercueil des EMOP et apostrophé la Présidente à l’entrée de la séance plénière du Conseil régional.

Le 28 juin, la Présidente recevait les organisations syndicales et les responsables d’EMOP. Devant le refus absolu de la Présidente de rouvrir le dossier EMOP, les représentants des organisations syndicales ont choisi de partir ou de tourner le dos et d’écouter en silence le discours adressé aux responsables d’EMOP.

Ce discours oscillait entre « il n’y a rien à débattre, ça se fera » et « le projet n’est pas bouclé », dans un manque de cohérence peu rassurant pour l’avenir des EMOP.

La Région, après avoir reproché aux organisations syndicales de ne pas avoir relayé le projet (normal puisqu’elles y sont unanimement hostiles !), a fait le tour des EMOP depuis la rentrée pour rassurer.

Mais lorsqu’au détour d’une de ces réunions un agent d’EMOP demande : Pour vous,  que restera-t-il des EMOP dans 5 ans ?... On lui répond « il n’y a pas de projets cachés ». … mais aucun engagement ferme.

De deux choses l’une, où la Région n’a pas de projection à 5 ans ou elle ne veut pas dire la vérité. Difficile de croire à un tel manque d’anticipation !

 

Le dossier présenté au CTP du 4 octobre est de la même veine, peu rassurant, flou, sans perspective, sans assurance, même à moyen terme.

 

C’est pourquoi les organisations syndicales, qui en ont assez de servir de chambre d’enregistrement veulent manifester par leur boycott qu’elles ne sont ni dupes, ni complices de la manœuvre."

 

Par ailleurs, vous allez tous recevoir un journal rédigé en intersyndicale sur les EMOP et ce qui s'est passé le 28 juin. Il part aujourd'hui !

 

 

Enfin lisez en cliquant ci-dessous le billet paru dans l'Est Républicain : le non remplacement des départs en retraite, c'est affirmé plus que jamais. Les économies, c'est sur le dos des agents que la Région veut les faire !

 

Nous vous invitons également à lire l'article paru ce matin sur notre blog "Pouvoir d'achat : peut mieux faire" (colonne de droite en bleu)

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

 

Published by CFDT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog