Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

Correspondants AMICAL

A revoir d'urgence

Amical, l'association du personnel de la Région a souhaité avoir des relais dans les lycées pour que l'info passe mieux : jusque là l'idée est excellente.

Mais nous apprenons qu'en fait seuls 41 adhérents ont été contactés : parce qu'ils étaient connus par le conseil d'administration, et en priorité parce qu'ils faisaient partie de l'encadrement (donc supposés plus disponibles).

La CFDT refuse ces méthodes qui partaient peut-être d'un bon sentiment, mais qui interdisent à des adhérents de se présenter à ces postes.

Pour la CFDT tous les agents sont égaux et tous les adhérents d'Amical doivent être traités de la même façon.

Nous demandons donc

- que tous les adhérents d'Amical soient sollicités

- qu'aucun ne soit exclu sous prétexte qu'il n'aurait pas le temps de faire parce qu'il n'est pas dans l'encadrement (au siège, chacun a le droit de participer aux activités d'Amical et heureusement !)

- que les adhérents puissent se réunir rapidement et élire dans chaque établissement, à bulletin secret, leur correspondant ... il faut 20 minutes de pause et quelques bouts de papier ! Et pendant les permanences, ça devrait pouvoir se faire.

 

Dans certains cas les mêmes seront validés, mais ils auront au moins la satisfaction d'être désignés démocratiquement !

Alors n'hésitez pas à vous faire connaître, à vous présenter ou à vous représenter.

Nous attendons qu'Amical fasse une information égale pour tous ses adhérents ... à suivre.

Bonnes permanences et bonnes vacances.

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

 

CFDT

Flash CTP du 11 octobre 2007

 

 
 
 
Bienvenue sur le 1er Flash CTP commun aux agents des services administratifs et des lycées : il est en ligne sur l'intranet qui est maintenant ouvert à tous les personnels.
Pour faciliter la lecture :
Ø      Bleu : infos pour tous
Ø      Orange : infos services administratifs
Ø      Vert : infos lycées
 
Note d'ambiance :
Points positifs : beaucoup de problèmes sont soulevés, beaucoup de chantiers sont ouverts
Points négatifs : les CTP deviennent très lourds et pour les réponses aux problèmes? on a l'impression comme dans la pub, qu' « il manque la vitesse ».
 
Les principaux dossiers :
 
Ø      D'abord les « primes à l'absentéisme » : ce projet intolérable a été retiré de l'ordre du jour du CTP après le dépôt d'un préavis de grève par la CFDT.
Ø      L'administration crée un groupe de travail sur l'absentéisme : l'ensemble des organisations syndicales acceptent de chercher des solutions, mais du côté de la prévention (réduire l'absentéisme en améliorant les conditions de travail, les remplacements, les aménagements de postes, en réduisant le stress au travail etc), pas du côté des sanctions !
C'est ce que la CFDT avait demandé en mai 2007...il faut du temps et de la mobilisation pour être entendus.
 
Ø      Temps de travail des agents des lycées : le règlement du temps de travail des agents des lycées est encore en discussion et n'a pas été présenté au CTP du 11 octobre 2007. Donc rien n'est réglé sur les heures d'équivalences, sur les pauses, les jours de permanence etc
 
En attendant le nouveau règlement, la CFDT demande qu'une circulaire aux EPLE explique comment ça va fonctionner pour 2008 et en particulier ce qu'il en est pour les 4 jours « du président » : il serait injuste que cet avantage, simple à mettre en place, ne soit pas immédiatement donné aux ATL.

On attend donc une circulaire !
 
Ø      Charge de travail à l'accueil du Conseil régional : la CFDT souligne la surcharge de travail des agents depuis l'ouverture de Bregille. Notre revendication est claire : il faut 2 personnes en permanence à Castan pour des raisons de sécurité et pour assurer un accueil de qualité.
Les réponses qui nous sont faites ne nous satisfont pas : les logiciels de gestion des billets de train et de réservation des salles ne peuvent résoudre le manque de personnel puisqu'il faudrait que les agents ne soient jamais ni malades, ni en formation, ni en congé pour que ça marche !
 
Ø      Information des agents des lycées : ça coince !
Un constat clair : l'information de la région ne parvient pas assez aux agents, les formations « habilitations électriques » ou les postes mis en mutation ont été connus trop tard à bien des endroits.
Plusieurs solutions ont été proposées : l'accès à l'informatique reste le seul moyen d'avoir un accès direct aux infos, alors lancez-vous, utilisez votre adresse mail et l'intranet.
Nous avons obtenu que la Région fasse le bilan établissement par établissement de l'accès des agents à un poste informatique.
 
Ratios promus/promouvables
Nous en avons déjà beaucoup parlé, mais c'est assez compliqué et beaucoup de collègues nous interrogent encore.
Alors pour faire simple : 
·         ce qui a changé : dans un même cadre d'emploi (par ex « adjoint »), c'est la collectivité qui fixe combien d'agents auront une promotion parmi ceux qui remplissent les conditions. ET là il y a un plus réel.
·         Ce qui n'a pas changé : les conditions de passage de C en B ou de B en A : là les conditions n'ont pas changé.
 
Les points positifs : des ratios à 100% des promouvables dans la catégorie C et dans les autres catégories un avantage à ceux qui ont passé un examen professionnel. Les ratios sont fixés pour 2008-2009.
 
Le quota de passage de Rédacteur à Rédacteur principal n'est que de 30% : aucune amélioration n'a pu être obtenue en groupe de travail avant CTP : trop d'agents remplissent les conditions et les arguments budgétaires sont avancés. En CTP nous avons tenté d'obtenir que le quota de 30% soit au moins garanti sur 3 ans pour ce grade (3X30 ?on n'est pas loin de 100%) : refus de la Région.
 
Ø      Actuellemnent la CAP (CAPA) de catégorie C est composée d'élus CFDT des services administratifs. Dans un souci d'ouverture, c'est la CFDT qui a proposé que des agents-lycées issus de toutes les organisations syndicales soient associés aux réunions de CAP pour les agents des lycées.
Prochaine CAP : 15 novembre.
 
Ø      Info : pour le recrutement des agents sur le mouvement actuellement en cours : à ce jour déjà 400 candidatures, on en prévoit environ 600 pour 90 postes à pourvoir.
 
 
Beaucoup d'autres sujets ont été abordés, alors nous alimenterons l'intranet avec d'autres infos dans les jours qui viennent : évaluation-notation, fiches de postes et démarche métiers, formations, heures supplémentaires...
 
Vos élus CFDT en CTP
Dominique Aubry-Frelin
Yves Pheulpin
Vassili Meimaris
Christelle Languenet
 
 
 
 
 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Flash CTP

 Satisfaction  !

Primes à l'absentéisme : la Région retire du CTP son projet injuste (voir nos articles précédents).

La CFDT a dénoncé les absurdités du projet, était prête à mobiliser fortement  ... elle a été entendue. Le préavis de grève tombe, puisqu'il n'a plus d'objet.

Les agents ne seront pas taxés parce qu'ils sont malades,parce que leurs enfantssont malades, qu'ils passent des concours ou ont un décès dans leur famille !

La progression des primes des agents des lycées pour 2008 sera discutée le 11 octobre en CTP sans conditions.

Sur tous les sujets du CTP nous vous apporterons une information au plus tard le 12 octobre dans notre traditionnel "Flash CTP".. à bientôt

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Primes au présentéisme,

Grâce à l'action de la CFDT (voir messages précédents), le dossier qui sanctionnait tous azimuts a été retiré du CTP.

... des inquiétudes demeurent.

Nous n'accepterons pas que la maladie soit sanctionnée, que la Région reprenne les primes avant même de les avoir données complètement !

Nous n'accepterons pas d'inégalités entre les agents : la région ne pourra pas diviser TOS et agents du siège.

La CFDT a déposé un préavis de grève : il faut être prêts à réagir si les projets présentés au CTP du 11 octobre sont inacceptables !

Nous saurons le 4/10 quelles sont les intentions de la Région,
alors restez connectés et donnez l'info à vos collègues !

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog