Flash CHS du 31 mars 2008
Le CHS du 31 mars est un CHS extraordinaire demandé par la CFDT lors du CHS du 4 décembre pour traiter du problème de l’amiante dans
les locaux de Bregille. Quelques autres sujets ont été ajoutés à l’ordre du jour.
1. Bregille, les travaux et l’amiante.
Rappelons que notre préférence aurait été le désamiantage total hors présence du personnel… cette solution idéale
n’étant pas possible, l’option la plus raisonnable, préconisée par le médecin de prévention est le confinement des dalles amiantées sous un sol protecteur, ce qui choisi.
Le
dossier remis par la Région était très satisfaisant, mais la présentation des travaux par l'architecte et son responsable sécurité nous a laissé une impression détestable de flou et de
mauvaise volonté dans la communication.
On peut retenir que le rapport-amiante établi au moment de l'achat du bâtiment devait être assez fantaisiste puisqu'on nous dit aujourd'hui que la plupart (quel %??) des dalles amiantées
auraient déjà été retirées avant l'achat du bâtiment ... reste la colle amiantée !
On nous a ssuré que :
- les percements se feraient sous pression négative avec aspiration à 100%
- qu'il ny aurait PAS D'ARRACHAGE DE DALLES ( à vous d'être attentifs en cas de problème)
- que chaque étage serait confiné pendant les travaux (ainsi que la colonne complète pour les travaux sur l'ascenseur et les sanitaires).
NOUS RESTERONS VIGILANTS AVEC VOUS !
Nous avons soulevé la question :
- Quel programme de communication est prévu pour que la
mémoire de la présence d’amiante demeure et que tout agent (du conseil régional ou d’une entreprise extérieure) soit averti des risques
avant de travailler à Brégille ?
Un document dans ce sens doit être élaboré par l'entreprise, et nous veillerons à ce que la Région mette en place une information
séreuse.
Les travaux : ce sont
15 mois (sans doute minimum) de travaux prévus à Bregille. Il nous est assuré que le but est de limiter les interférences entre les chantiers et les activités normales du personnel.
Le principe est d’installer un étage au rez-de-chaussée pour la durée des travaux et de réinstaller les agents à la fin de chaque
phase … en tout 5 phases de 3 mois chacune.
Début des travaux : avril.
La CFDT a demandé par courrier que des réunions soient organisées en amont
pour que tous les services concernés soient informés en amont des modalités de déménagement et puisse donner leur avis. Notre
objectif : éviter d’être bougés comme des pions.
2. Atteinte aux
horaires variables. !!!
Dans le cadre de l'Agenda 21, les agents des services
administratifs devraient prochainement recevoir un tableau à renseigner jour par jour : y figureront les heures de lever et coucher du soleil et chaque agent devra veiller à travailler au
maximum pendant ces créneaux horaires afin de limiter les consommations d'électricité. Cette mesure risque de passer inaperçue en été, mais en hiver, ce sera une vraie atteinte aux horaires
variables. Nous vous tiendrons informés des suites (voir notre blog demain, nous attendons une
réponse).
3. Etude « risques
psychosociaux » dans les services administratifs.
La CFDT a demandé
en 2004 une étude sur ce risque qui touche particulièrement les services administratifs (même si sous d’autres formes les lycées connaissent ces problèmes).
Nous nous félicitons du choix du cabinet d’étude, orienté vers l’analyse des conditions collectives de travail et non sur la gestion
purement individuelle du stress.
Le travail est bien engagé, les précautions maximales ont été prises pour la confidentialité des questionnaires (choix de la réponse papier). Néanmoins la 1ère page du questionnaire pose problème : l’indication du
service, du grade et de l’âge peut permettre une identification redoutée par certains agents. Peut-être faut-il dire qu’elle reste facultative (même si cela permettrait un diagnostic plus
précis).
Le Médecin de prévention estime que cette étude lui permettra d'intervenir plus en amont sur la prévention et en remercie la Région. Rappelons que le but de l'étude est bien de déboucher sur un plan de prévention, pas seulement de faire un état des lieux.
4. Reclassement des agents
inaptes.
La Région a signé une convention avec le Centre de réadaptation de Mulhouse pour proposer un bilan complet aux agents
qui se trouvent en incapacité physique de continuer sur le même poste, afin d’envisager une nouvelle carrière.Nous demandons si le nombre de 10 bilans pourra être dépassé en tant que de besoin ?
La Région est consciente qu'il faudra faire un bilan et éventuellement augmenter le
nombre d'interventions.
5. Les élus CHS ont commencé leurs
visites sur site dans les lycées.
La visite du Lycée Camus à Bethoncourt a permis de faire un bilan des points positifs et des points à améliorer : très
instructif !
Notre demande : Sous quel délai se feront les aménagements
nécessaires et comment s’effectuera la « contre-visite »? La DRH suit et fait le bilan au CHS.
6. 1er mai dans les lycées.
La CFDT demande que les agents des lycées bénéficient comme les services administratifs
d'un jour de compensation pour le 1er mai qui tombe le même jour que l'Ascension.
L'administration répond qu'il y aura un jour donné aux agents, au choix de l'établissement (passage
en CA)
La CFDT insiste sur la nécessité de diffuser largement cette information et de manière très claire aux chefs d'établissement.
S'il reste des questions vous pouvez nous interroger : cfdt.region@yahoo.fr
La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional, D.Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)