Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

le blog tosregio






29 JANVIER MOBILISATION GÉNÉRALE !!!

 

Nous vous invitons à répondre massivement à l'appel commun national des organisations syndicales dont vous avez eu connaissance (CFDT-CFTC-CFE/CGC-FO-UNSA-FSU-solidaires).

 

Quand le président de la République affirme que lorsqu'il y a une grève aujourd'hui personne ne s'en aperçoit, ce dernier nous laisse-t-il le choix des modalités d'actions  pour être entendus ? De plus tous les agents de la territoriale peuvent faire grève une heure et être comptabilisés grévistes, alors n'hésitez pas.

 

Cet appel est exceptionnel, et ne pas y répondre massivement c'est remettre en cause durablement le rôle du syndicalisme et la dynamique intersyndicale qui s'est constituée pour assurer au mieux votre défense.

 

Dans la situation de crise actuelle, ce rôle est vital pour plus de solidarité et de justice sociale, pour que le plan de relance ait aussi un contenu social.

 

Alors pour dire non aux restrictions qu'on impose aux salariés au nom de la crise, pour une vraie relance.

Rendez-vous pour les manifs en Franche Comté :

- Besançon: 11h. Place de la révolution

- Montbéliard: 14h. Place du Champs de foire.

- Belfort: 10h. devant la Maison du Peuple.

- Vesoul: 10h. Place E. Feuillère.

- Lons-Le Saunier: 15h. Place de la liberté.

- Dole: 10h. Avenue de Lahr

- St Claude: 10h. Devant la Sous-Préfecture.

- Pontarlier : 16h Place d'Arçon.

 

Pour mémoire : après plusieurs appels émanant de collectivités diverses, nous constatons que le sarkosysme ambiant amène certains cadres intermédiaires à restreindre le droit de grève de leur propre initiative (ce que seule la loi peut faire)

Il semble utile de répéter qu'aucun service minimum ni aucune réquisition ne peuvent être exigés dans le champ des services de la Région (administratifs ou lycées).

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité








CTP du 22 janvier 2009

 

 Note d'ambiance : OUF ! les menaces (censure et limitation du droit de grève) contenues dans le dossier CTP ont été balayées du projet.
Reste à préciser les moyens concrets des organisations syndicales pour que nous puissions continuer à vous rencontrer et à vous informer régulièrement et sans difficultés.

 

La saga des fériés devrait prendre fin ; comme nous vous l'avions dit dans notre précédent article, le DG nous avait confirmé que pour l'année scolaire 2008-2009 les 4 fériés suivis ou précédés d'un jour travaillé seraient bien comptabilisés comme du travail effectif.

Une note de la Présidente aux chefs d'établissement du 21 janvier le concrétise enfin.
Ca ne change rien pour la plupart des établissements qui appliquaient déjà cette règle (de l'Etat encore en vigueur cette année), mais pour la petite douzaine de lycées qui ne l'avaient pas encore mis en place, et notamment pour les lycées qui s'étaient mis en grève sur ce sujet (Follereau, Diderot, Condorcet) ça signifie 4 jours de congés en plus. Nous tenons cette note à votre disposition.
Ces jours n'ont rien à voir avec les 3 jours de la Présidente, ils s'y ajoutent.
Ensuite le régime des fériés et des jours exceptionnels sera rediscuté dans le débat sur le règlement de temps de travail des lycées... le gros chantier de ce début d'année.

Cette clarification opérée par la Région nous laisse espérer que les décisions soient plus fiables et plus claires qu'elles ne l'ont été ces derniers mois.

Primes des agents des lycées :
Elles devraient apparaître sur votre feuille de paie ces jours-ci :
Total des lignes primes :
Mensuel :
Contractuels : 114,38
ATT 2° Cl. : 228,77
ATT1ère Cl. : 235,25
ATTP 2°Cl. : 242,58
ATTP 1ère Cl. : 253,73.

Au 1er janvier 2010, les agents des lycées devraient donc avoir rattrapé les agents des services administratifs.

Services administratifs
Un relèvement du montant du chèque-déjeûner pourra être mis à l'étude.

Mutuelles :
Les agents régionaux sont couverts principalement par MGEN, MNT et Adrea. ces trois mutuelles se rapprochent pour élaborer une offre commune.
Affaire à suivre...

Vu la lourdeur de l'ordre du jour, de nombreux débats sont reportés à des groupes de travail et CTP ultérieurs, comme les moyens des organisations syndicales, les suites à donner au rapport de la Chambre régionale des comptes sur les boissons gratuites au siège, les NBI, le temps de travail des veilleurs de nuit etc.

EMOP :
Un bilan d'étape de l'étude nous a été présenté : elle conclut notamment à de fortes compétences professionnelles, à bon taux de satisfaction, à un accès inégal au EMOP, à des pratiques de facturation disparates.
Elle préconise :
" - une redéfinition du champ d'investigation des EMOP,
- un rééquilibrage des possibilités d'accès aux services proposés à l'échelle du territoire
- une définition homogène des pratiques comptables et des tarifications
- un pilotage précis et indépendant des équipes".
Nous resterons vigilants notamment sur les effectifs des EMOP (gel des contractuels actuellement).

A très bientôt sur notre blog.
La secrétaire, Dominique Aubry-Frelin




Voir les commentaires

Published by CFDT - Flash CTP

 
Tout d'abord toutes nos excuses pour ce long silence motivé par un problème informatique lourd.

Et donc Bonne année à toutes et tous avec un peu de retard.
Nous nous souhaitons à tous un meilleur dialogue social car celui-ci a du plomb dans l'aile à la Région !



Le 14 janvier nous avons eu une "1ère réunion" sur le temps de travail dans les lycées...
- Une 1ère réunion nous direz-vous ? Nous croyions que depuis avril 2007 il y avait eu des réunions ??
- Oui mais comme on n'a pas été sages et qu'on a refusé de manière unanime le projet de mai 2008, on nous fait repartir à zéro !
Sur ce projet les chefs d'établissement et gestionnaires étaient conviés.
Il a fallu un courrier intersyndical pour obtenir que chaque organisation syndicale ait au moins 2 représentants, sinon on aurait eu 10 représentants de l'administration et 5 des organisations syndicales ... et on appelait un groupe "paritaire" !!!
Chacun a donné son point de vue ... et maintenant nous attendons de voir ce qui va en ressortir.

Le 14 janvier également nous avons reçu le dossier du CTP du 22 janvier ... là ça dépasse tout ce qu'on a pu voir : ce n'est pas un protocole de droit syndical qui nous est proposé mais un protocole "d'entrave au droit syndical".
DANS CE PROJET (qui nous l'espérons peut encore évoluer) TOUT EST FAIT POUR EMPECHER LES ORGANISATIONS SYNDICALES DE VOUS DONNER DE L'INFORMATION, DE VOUS RENCONTRER, DE PARLER.

Nous verrons à l'issue du CTP ce qu'il convient de faire.

Le 15 janvier la CFDT a rencontré le nouveau DG : nous lui avons exprimé notre inquiétude et notre colère devant cette volonté de restreindre tous les droits et de faire table rase de toutes les négociations antérieures.

Un point a (peut-être) été réglé : il nous a confirmé qu'il y avait eu un malentendu et que la circulaire de juillet s'appliquait bien pour cette année : les fériés suivis ou précédés d'un jour travaillé sont comptés comme du temps de travail.La Région fera appliquer cette disposition.
Nous reposerons bien sûr cette question au CTP de jeudi 22/01 afin qu'il y ait une trace écrite de ces propos. Quelles mesures seront prises pour que ce droit devienne effectif dans tous les étabissements ?

Nous avons aussi évoqué les risques d'une politique de gestion technocratique des contractuels dans les services administratifs.

 En résumé nous saurons en sortant du CTP de jeudi si la situation est aussi grave qu'on peut le penser en lisant les documents produits par la DRH et nous vous tiendrons informés.

Pour le 29 janvier, la grève nationale à l'appel de toutes les organisations (dont la CFDT) doit être une réussite. Pour le pouvoir d'achat et l'emploi, ne baissons pas les bras, la crise ne doit pas toucher les plus démunis en priorité.
Rappelons que les agents territoriaux peuvent faire une heure ou 2 de grève et ne perdre qu'une heure ou 2 de salaire... Juste ce qu'il faut pour être dans la rue.

Les manifestations sur la Région :

- Besançon: 11h. Place de la révolution

- Montbéliard: 14h. Place du Champs de foire.

- Belfort: 10h. devant la Maison du Peuple.

- Vesoul: 10h. Place E. Feuillère.

- Lons-Le Saunier: 15h. Place de la Liberté.

- Dole: 10h. Avenur de Lahr

- St Claude: 10h. Devant la sous-Préfecture.


Jeudi soir... ou au plus tard vendredi midi rendez-vous sur notre blog pour plus d'infos. Les bonnes habitudes d'info CFDT reprennent !

Voir les commentaires

Published by CFDT - Echo des négociations en cours

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog