Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

le blog tosregio


Compte-rendu de rendez-vous avec la Présidente,
ce jour, 24 novembre.

Suite "Repostuler sur son propre poste"



(Excusez le retard de publication consécutif à un problème technique sur notre blog)

La CFDT a sollicité un rendez-vous auprès de la Présidente : celle-ci nous a rencontrés aujourd'hui en présence de M. Niepceron, Vice-Président chargé du personnel.

Nous avons exposé à la Présidente les méthodes utilisées par les services de la DRH et de la Communication pour procéder à leur restructuration ("le Repostuler") et les inquiétudes légitimes qu'elles suscitent.

Nous avons souligné les craintes des agents pour leur poste et l'incohérence qui existe actuellement : une mobilité impossible depuis environ un an pour beaucoup d'agents qui souhaitent bouger et une mobilité imposée pour ceux qui souhaitent conserver leur mission !

La Présidente a entendu notre témoignage et s'est engagée à mettre un coup d'arrêt à la procédure afin de rouvrir le temps du dialogue social et de prendre le temps du débat sur les objectifs et les méthodes. Nous la remercions de rendre un peu de sérénité au personnel et de place au dialogue social largement mis à mal depuis quelques temps.

  Donc qu'on se le dise : aujourd'hui personne n'a obligation de repostuler sur son poste tant que le débat n'a pas eu lieu. Il est urgent d'attendre.


  Mais attention : ce rendez-vous nous a permis de confirmer notre analyse : les élus souhaitent des remaniements dans les services (pas seulement DRH et Communication) pour assurer le service public en tenant compte des contraintes budgétaires fortes qui pèsent sur les collectivités. Donc c'est confirmé : nous sommes tous concernés !

La CFDT n'est pas hostile à toute évolution (certaines modifications d'organigramme se sont d'ailleurs bien passées) pourvu 
* qu'elle soit fondée sur des objectifs transparents et partagés
* que les procédures soient débattues et explicitées
* que des garanties sérieuses soient données aux agents sur leur avenir à la Région, sur leurs missions.


Donc vous l'avez compris le processus n'est qu'en stand by ... il faut continuer à se mobiliser encore plus qu'avant si l'on veut que les réorganisations se fassent sans dégâts colatéraux dans le personnel .
Nous faisons tourner la pétition qui se remplit bien... Continuons : c'est maintenant qu'il faut nous donner les moyens de vous défendre.

Avec vous, la CFDT a permis l'ouverture du dialogue : rien ne se fera plus en catimini comme c'était commencé !

La CFDT prendra toute sa place dans le dialogue social pour faire remonter vos inquiétudes, mais aussi vos questions, vos demandes de garanties, de clarification et globalement de respect des personnes.

La Secrétaire, Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

 

 



Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité





Le "repostulant", demain ce sera vous !
Pétition : disons tous "Repostuler stop !"

 Que se passe-t-il à la Région ?
Vos représentants CFDT vous ont informés dès que la chappe de plomb a laissé échappé quelques infos : il y a environ une semaine, nous avons eu vent, par des agents inquiets et déstablisés à juste titre, d'une curieuse méthode de restructuration mise en oeuvre dans les services DRH et Communication.
Il y est demandé à tous les agents de postuler:
- sur leur propre poste s'ils veulent le garder
- mais aussi sur deux autres (au moins) au cas où ... on aurait envie de faire bouger les pions pour aboutir au schéma préétabli qui existe dans la tête de la/du Directeur (/trice)


 C'est du déjà, vu aux conséquences trop connues
Cette méthode nous a interpelés car elle a déjà fait ses preuves néfastes chez Orange, France-Télécom, Shell, Pôle Emploi...

 Pourquoi c'est un piège ?
Parce ça permet à la Directrice ou au Directeur
- de ne pas se mouiller, de ne pas jouer son rôle de cadre, de faire ce qu'elle/il veut sans avoir l'air de choisir
- de mettre en place son schéma cible sans concertation collective, mais en créant au contraire une concurrence détestable entre agents et une ambiance de "sauve qui peut"
- d'opposer à l'agent muté d'office son "pseudo-choix" :
" Vous occupez ce poste depuis dix ans, mais en fait vous n'avez pas vraiment le profil, on vous met donc sur votre 3° choix.... ah vous n'êtes pas content ? vous pouvez aller voir ailleurs et d'ailleurs qu'avez-vous à vous plaindre, on vous donne un de vos choix c'est vous qui l'avez demandé, non ?

Et la cerise sur le gâteau ... le jeu des chaises musicales est ouvert en direction de l'extérieur !
Rappelez vous on nous disait toujours qu'en cas de restructuration d'une direction, il n'y avait pas d'appel de candidature, ni interne ni externe , et bien aujourd'hui, on ouvre le jeu et on se permet de faire des recrutements externes dans une direction qui va avoir besoin de tous ses postes pour traiter ses agents avec un minimum de respect.

Il est même demandé à des agents de se positionner sur des postes pour lesquels il n'y a pas (du moins officiellement) de fiche de poste, de signer un chèque en blanc à la restructuration en quelque sorte.
Ne rêvons pas, ces méthodes vont rarement avec des hausses d'effectifs : nous exigeons des garanties d'emploi pour les agents et des accompagnements en formation pour les agents touchés par les retructurations.

A la suite de la réunion de ce jour, le personnel a souhaité interpeler l'administration et les élus par une pétition pour stopper ce processus destructeur et pour exiger des clarifications et des garanties au CTP du 8 décembre prochain.
Notre pétition circule déjà dans les services, merci de vous organiser et de nous faire signe quand vous avez réuni les signatures :
cfdt.région@yahoo.fr
Le plus tôt sera le mieux !
06 82 13 75 11 (pour tous renseignements complémentaires)


(Pour info : la CFDT n'appelle pas à la grève du 24/11,
grève des enseignants FSU).









Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

                                       Actus 18/11/2009

Méthodes France-Télécom à la Région.
La CFDT a informé les agents des services administratifs (par tract papier) des nouvelles méthodes de restructuration testées dans les services DRH et Communication : obligation de repostuler sur son propre poste et de faire aussi d'autres choix que l'on pourra toujours vous opposer ensuite pour vous muter d'office ! Le risque d'extension de ces méthodes est bien réel, nous devons réagir, avant tout : NE PAS REPOSTULER.
Pour débattre avec vous du problème et vous consulter sur les suites à donner, nous organisons une réunion d'information le
        19 novembre 2009,
salle d'Orival de 11h à 12H
Nous avons proposé une intersyndicale
aux autres organisations le même jour à 14h
et vous tiendrons informés.

 CAP et dossier individuel
Les CAP d'avancement de grades et de promotion approchent et vous ne savez pas où vous en êtes dans votre carrière? Les réponses de la DRH sont de plus en plus limitées?
Deux possibilités :
- Appelez nous, vos élus CFDT en CAP A, B ou C pourront vous dire si vous êtes promouvables (si vous remplissez les conditions)
Attention : Pour un avancement (au sein du même cadre d'emploi): appelez la CAP de votre grade.
Pour une promotion (changement de cadre d'emploi, passage de C en B etc) : appelez la CAP de la catégorie vers laquelle vous pouvez postuler.

- Si vous ne figurez pas dans la liste des promouvables de cette année et que vous voulez savoir à partir de quand vous pourrez prétendre à une promotion...
vous pouvez à tout moment consulter votre dossier, sur place à la DRH et après demande écrite.
Vous pourrez faire des copies et nous consulter ensuite, nous pouvons même vous accompagner.

- Vous avez possibilité avant les CAP (*) de nous envoyer des éléments d'information sur vos missions, vos responsabilités, les difficultés que vous rencontrez ... afin d'aider nos élus à défendre votre cas, en nous écrivant à
cfdt.region@yahoo.fr

 (*)  CAP A et B : 26 novembre 2009
          CAP C : 30 novembre 2009

Contact : permanence 03 81 61 61 68 (mardi et jeudi),
 portable 06 82 13 75 11


Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog