Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

 

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gifAppel des organisations CFDT,
CGT, FSU, Solidaires,UNSA
CFTC et CGC n'appellent pas, FO part seule et uniquement sur les retraites
TOUTES ET TOUS, MOBILISONS-NOUS LE 23 MARS

 

F

ace à la politique économique et sociale menée par le Gouvernement, en l’absence de réponses satisfaisantes apportées le 15 février par le Président de la République, le 23 mars sera une nouvelle fois l’occasion pour les salariés, du privé comme du public, d’affirmer que d’autres orientations sont nécessaires, justes et possibles.

 

Ce jour là, dans l’unité interprofessionnelle la plus large, la journée de grève et de manifestations rappellera aussi que, dans un contexte de crise, les services publics sont d’autant plus indispensables.

 

Nos organisations syndicales de la Fonction publique appellent tous les personnels à se joindre à la mobilisation par la grève et les manifestations.

 

Ensemble, mobilisons-nous notamment pour :

 

ÄL’arrêt immédiat des suppressions d’emplois, et des créations de postes partout où cela s’avère nécessaire.

 

ÄLa résorption de la précarité dans la Fonction publique.

 

ÄDes augmentations salariales assises sur la valeur du point d’indice et le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat intervenues depuis plusieurs années.

 

Ä Une réforme des retraites prenant en compte l’ensemble des questions, tant pour le Code des pensions que pour le régime général, et notamment, le niveau des retraites, l’emploi, le financement, la pénibilité, la réduction des inégalités et visant à l’amélioration pour tous.

 

Ä Des mesures immédiates pour améliorer les conditions de travail et mettre un terme aux situations de souffrances professionnelles

 

Ä Des évolutions ayant pour but l’intérêt général et les besoins de toute la population sur l’ensemble du territoire, ce qui implique le retrait de plusieurs dispositifs contraires à ces principes dans les trois versants de la Fonction publique.

 

Nos organisations syndicales exigent l’ouverture immédiate de véritables négociations.

Elles appellent l’ensemble des personnels à se mobiliser massivement le 23 mars pour faire aboutir leurs revendications.

  Notre blog vous tiendra informés des heures et lieux
de manifestations dans les villes de Franche-Comté dès que les organisations participantes les auront conjointement arrêtées.

A bientôt donc sur notre blog,

La Secrétaire de la section du Conseil Régional, Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif
La CFDT envoie ce jour une lettre ouverte
 aux principaux candidats aux élections régionales
 de mars 2010
pour les interroger sur leurs intentions,
surtout en termes d'emploi.

En voici le texte, les réponses seront publiées sur ce blog.
                                                      

 

                                                                                           à Mesdames et Messieurs les candidats,

                                                                                          têtes de listes aux élections régionales

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

Les agents du Conseil Régional, services administratifs et des lycées confondus, s’interrogent en tant qu’agents et en tant que citoyens sur la manière dont le service public sera assuré dans les années à venir au Conseil Régional.

La CFDT, dans le souci d’information et de transparence, a souhaité interroger les listes en présence sur leurs intentions en termes de gestion des ressources humaines :

 

-          Dans un objectif d’adaptation de la qualité des services rendus par la Région aux Francs-Comtois, comment concevez- vous la modernisation des services de la Région ?

-          Nombre d’agents subissent l’augmentation de la charge de travail. Comment appréhendez-vous les besoins et moyens humains dans les services de la Région et dans les lycées ?

-          La Région s’est construite avec un nombre significatif de contractuels qui se sentent directement concernés par la politique régionale en termes d’emploi. Quelques perspectives d’emploi à la Région pour les agents contractuels sur missions permanentes (hors remplacement d’un titulaire indisponible) ?

-          En pourcentage, quelle évolution de la masse salariale vous paraît adaptée à la situation ?

-          Envisagez-vous l’externalisation de certaines fonctions ?

-          En termes d’efficacité comme le développement durable, envisagez-vous un regroupement des locaux administratifs ?

 

Vous en remerciant de bien vouloir répondre aux légitimes interrogations des agents, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de notre parfaite considération.

 

 

                                                                                 La Secrétaire de la section CDFT

                                                                                

                                                                                 Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

***
Petition souris recadré
Et toujours en ligne : notre pétition quelques clic pour votre carrière :
Agents des lycées,
signez notre pétition
« Libérez nos carrières »
Pour sortir des cadres d’emploi spécifiques et ouvrir des perspectives en B:
cliquez ici et laissez vous guider :



La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif

Le 15 février, un Sommet social pour fixer le cap :

A quelques jours du Sommet social, François Chérèque précise les attentes de la CFDT, dans l'édito du numéro 3251 de Syndicalisme Hebdo.
 

" Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises, la crise n’est pas terminée. Le chômage restera à la hausse cette année, les plans de licenciement se poursuivent, des centaines de milliers de chômeurs arrivent en fin de droit, le pouvoir d’achat est malmené… Ces réalités, je les rappellerai au président de la République lors du sommet social du 15 février. La CFDT insistera sur ses 15 propositions pour sortir plus forts de la crise. Notamment par la prolongation et l’amplification des dispositifs permettant de « former plutôt que licencier », idée que nous avions défendue dès le Sommet social de février 2009, il y a déjà un an.

Ce Sommet social doit également être l’occasion pour le chef de l’État de présenter un calendrier de discussion pour la réforme des retraites. La CFDT sera ferme sur la nécessité d’un débat de fond, qui permette de revoir le système dans son ensemble. Ce qui demande du temps. Et si, comme certains le laissent entendre, tout devait être décidé avant l’été, il ne s’agirait que d’une réforme à courte vue et à petit bras. Car toute réforme qui ne viserait à modifier que seulement un ou deux paramètres (durée de cotisation, taux de cotisation, montant des pensions ou âge légal de la retraite) aggraverait fatalement les inégalités entre les salariés – au détriment de ceux dont la carrière est modeste ou morcelée : les femmes, les carrières longues, les carrières chaotiques, les jeunes aux débuts précaires, les polypensionnés…

Autre sujet majeur qui sera abordé lors du Sommet social : les chômeurs en fin de droits. La CFDT reprécisera les quatre axes de ses revendications : déconnecter l’ASS (Allocation spécifique de solidarité) des revenus familiaux afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires ; permettre à tous l’accès à la CMUC (complémentaire santé universelle  ; rétablir l’AER (Allocation équivalent retraite) pour les demandeurs d’emploi de moins de 60 ans ayant 160 trimestres de cotisations ; mettre fin aux discriminations des moins de 25 ans à l’égard du RSA.

J’interpellerai également le chef de l’État sur le malaise grandissant qui frappe les agents des fonctions publiques. La RGPP, les annonces gouvernementales intempestives sur les retraites des fonctionnaires ou sur les modalités de leur licenciement y contribuent et aggravent la perte du sens de leur mission.

L’année 2010 sera cruciale pour surmonter la crise. Raison de plus pour que l’agenda social déterminé lors du sommet du 15 février soit exigeant et fixe le cap. 

François Chérèque, secrétaire général

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gifNotation, dématérialisation, régression


A compter de cette année, la loi permet de ne plus mettre de note chiffrée si une évaluation a lieu, mais la Région a choisi, cette année encore de mettre des notes chiffrées. C'est peut-être aussi bien si on en juge par les résultats des autres nouveautés.

Au nom de la modernité et de l'Agenda 21, la Région de voulu "dématérialiser" ... terme pompeux pour dire qu'elle envoyait des fiches de notation vierges aux gestionnaires des lycées et aux chefs de service du siège pour noter leurs agents.

Mais la blague commence après : il faut une imprimante A3 (=2 pages) pour imprimer le document qui doit toujours être présenté complet à l'agent. Et les imprimantes A3, ça ne court pas les rues, il faut solliciter l'imprimerie dans les services administratifs et les ADMI !

Résultat : les agents vont à leur entretien d'évaluation sans préparer par écrit leurs "voeux" car ils n'ont pas la fiche ... et les voeux écrit en présence du notateur manquent de spontanéité, c'est le moins qu'on puisse dire !
Donc la Région, pendant des années, fait des formations pour que chacun prépare en amont son entretien et ruine tout le système par une fausse bonne idée !
cahier.jpgC'est d'autant plus problématique que les écrits seront de plus en plus importants à l'avenir quand la note chiffrée disparaîtra !
Nous vous conseillons  de demander votre feuille de notation avant pour préparer l'entretien, et si vous ne l'obtenez pas, de préparer quand même par écrit et de recopier fidèlement ce que vous aviez l'intention d'écrire.

***
Petition souris recadré
Et toujours en ligne : notre pétition quelques clic pour votre carrière :
Agents des lycées,
signez notre pétition
« Libérez nos carrières »
Pour sortir des cadres d’emploi spécifiques et ouvrir des perspectives en B:
cliquez ici et laissez vous guider :



La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)



Voir les commentaires

Published by CFDT - Infos pratiques vos droits

  le blog tosregio

Ce 23 mai 2024, le blog "tosregio" est réactiver, pour poursuivre la mission d'information des agents commencée depuis des années. Toutes les structures connaissent des crises, 2022-2023 ont été perturbéées, mais les militants CFDT ont gardé le cap. D'autres ont fait un autre choix, la situation commence à se clarifier vraiment, donc nous relançons ce blog à 100% CFDT !

Archives

Hébergé par Overblog