Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

le blog tosregio

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gifQuestionnaire piège !

 

 

Bravo , des agents ont fait une analyse fouillée des croisements entre questions, des pièges ... merci à eux, nous vous livrons leurs réflexions pertinentes !

 

" 1.le fait de demander le sexe de la personne semble non pertinent. Ne pas répondre

4. Non pertinent : quelle différence y a-t-il si l’on travaille pour l’une ou l’autre des Directions, nous sommes agents du Conseil régional qui est notre employeur et qui applique un même règlement pour l’ensemble de ses agents. Ne pas Répondre

5. où exercez-vous vos fonctions : idem que question 4 : le règlement du temps de travail s’applique indépendamment du lieu où nous exerçons nos fonctions. Ne pas répondre

 

§ La gestion du temps :

12. « je pose toujours des congés en période de faible activité de service » : question doublement orientée, le terme « toujours » n’est pas pertinent, et la phrase implique que vous reconnaissez implicitement qu’il y a des périodes de faible activité de service, ce qui contredit la question 55 : « il existe des périodes de sous-activité au sein de ma Direction ». Où met-on le curseur entre faible activité et sous-activité ?. Ne pas répondre.

13. idem que 12. Question orientée. Ne pas répondre.

20. Question ultra-orientée : qui n’a jamais oublié de badger ou de débadger ??? Personne n’est parfait. Ne pas répondre.

25. Deux interprétations peuvent être données à cette affirmation : soit il est possible dans l’absolu qu’on limite ma possibilité de choisir mes congés et mes RTT, puisque c’est l’un des objectifs de l’administration, soit je suis d’accord et j’accepte l’idée qu’on limite ma possibilité de choisir mes congés et mes RTT. La réponse est impossible selon l’interprétation qu’on donne à la question : ne pas répondre !

 

§ L’environnement de travail au quotidien

31. Le mot « confortable » est quelque peu exagéré : nous ne sommes pas dans des locaux particulièrement luxueux, quoique pour certains… Ne pas répondre

33. « le service respecte toujours les délais impartis » : phrase incompréhensible. Quels délais impartis ? Le terme « toujours » n’est pas pertinent. Ne pas répondre.

36. « j’ai la possibilité de partir en formation quand je le souhaite » : pour rappel il existe une commission qui statue sur les demandes de formation, et elles sont à l’appréciation des supérieurs hiérarchiques

47. Quelle bonne blague !

51. » La mise en place de permanences » : quel type de permanences ? La continuité du service public se fait par la continuité du travail des agents, pas seulement d’un « service minimum ».

54. « en raison de nombreuses absences certains jours » : question orientée par le terme « nombreuses ». Il s’agirait plutôt de trouver des moyens humains supplémentaires pour assurer le travail au quotidien, avant de pointer du doigt les personnes absentes ou malades !

55. « il existe des périodes de sous-activité au sein de ma Direction » : réponse déjà implicite dans la question 12, et donc orientée

56. La 2ème partie de la phrase « en raison d’une activité moins soutenue » reprend le leitmotiv des questions 12 et 55 : on veut clairement nous convaincre qu’il y a des périodes d’inactivité, ce qui justifierait ainsi des congés imposés à certaines périodes.

 

60. « quelles améliorations… » : qui dit améliorations sous-entend qu’on a déjà identifié des dysfonctionnements. A quoi sert-il alors de répondre au questionnaire s’il est d’ores et déjà décidé de modifier le règlement du temps de travail ?

57. Là aussi, cela sous-entend que le système actuel, auquel la grande majorité des agents est attaché, ne préserve pas l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée…

58. Avec le télétravail, bravo pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée…"



La participation des agents à la défense de leurs droits, c'est l'esprit même de la CFDT, là on est en plein dedans. La cohésion du personnel est essentielle.!!
La Secrétaire D.Aubry-Frelin
N'oubliez pas, ça va très vite, pour une vision d'ensemble de la question, lire le message de ce matin et celui d'hier.

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif 

1/Questionnaire RH

sur temps de travail au siège (suite)

2/ Mobilisation salaires 31 mai

 

1/Comme promis, voici vos réactions au questionnaire, qui complètent utilement notre message d'hier (ci-dessous) :

 

«  On oublie de poser des questions sur les heures supplémentaires que la note du DG nous a sucrées »

«  De toute façon, c’est un piège à C… ils savent déjà ce qu’ils veulent faire »

«  Quand on croise les questions on voit bien où ils veulent en venir : si on dit que la badgeuse n’est pas indispensable et qu’on a beaucoup de crédit d’heures … ils voudront faire sauter les badgeuses, et les crédits d’heures disparaîtront ! Les badgeuses elles avaient été mises en place pour montrer qu’on ne faisait pas nos heures, et ça a montré le contraire, il vaut mieux les garder»

« On se fout de nous, mais maintenant  les gens ont compris ! »

« C’est comme chaque fois qu’on nous pose des questions, on ne nous écoute pas, alors il vaut mieux garder l’enveloppe timbrée et jeter le questionnaire »

« On ne nous demande pas si des fermetures de service qui nous imposent nos congés nous posent problème ! De toute façon le personnel on s’en fout ».


Nous ne publions pas le contenu de 2 mails qui permettraient trop facilement d'identifier les agents et nous poser des problèmes, qu'ils nous excusent.D.Aubry-Frelin

Vous pouvez continuer à envoyer vos réactions : cfdt.region@yahoo.fr ou 03 81 61 61 68

 

 

2/ Mobilisation sur les salaires de la Fonction publique 31 mai.

 

Le 31 mai, l'intersyndicale Fonction publique se mobilise contre le gel de la valeur du point dans la Fonction publique.
La CFDT choisit ce moment pour interpeler la Région : la région peut aussi augmenter les primes (comme le fait la Région Ile-de-France) si elle veut préserver le pouvoir d'achat des agents !
Pour toutes ces raisons, faite au moins 1 heure de grève le 31 mai ! et participez aux rassemblements qui ont lieu :

 

Besançon : 17 h 30 devant la Préfecture
Montbéliard : 17H30 devant la Sous- Préfecture

Dole à 10h00 à la sous-préfecture.
Lons 15h00 place de la Liberté.
Belfort : 10H Maison du peuple

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional,

Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif 

....Questionnaire RH sur le temps de travail au siège.

 

Nous sommes interrogés depuis ce matin sur la démarche de questionnaire de la DRH sur le temps de travail.

 

Quelques remarques :

-         le délai de réponse (4jours) pour un questionnaire long est discutable

-        Gros problèmela confidentialité ne nous semble pas respectée : lorsque vous aurez dit votre sexe, votre âge, votre catégorie, votre Direction, la localisation de votre bureau, si vous travaillez ou non à temps partiel, si vous encadrez ou non du personnel, il n’y aura plus qu’à jouer aux devinettes !!

Nous vous conseillons donc de ne pas répondre à toutes ces questions pour préserver la confidentialité.

 

-         A la question 15, nous vous invitons à mentionner les cas où les crédits d’heure vous sont interdits ou fortement déconseillés

 

-         La question 25 est très ambigüe « Il est possible qu’à l’avenir on limite mes possibilités de choisir mes congés et mes RTT » … Que vous demande-t-on au juste :
     si c’est "possible" ? (tout le monde sait bien que c’est "possible" puisque c'est l’objectif du DG !!) 
     ou si vous êtes d’accord.
Il n’est pas correct de poser une question aussi piégée. Inutile de répondre.

 

-         La question 32 joue sur l’éternelle histoire « Il y a plus malheureux que nous » … sans doute, mais on ne vous demande pas s’il y a des collectivités où les conditions sont meilleures !!! encore une question biaisée qui essaie de jouer sur la culpabilité en temps de crise.

 

-         Question 49 : qui est  « On » ? 

 

-         Les questions 50 à 56 visent clairement à ramener l’idée de la fermeture imposée des services. Les questions sont posées de manière à faire valider cet objectif de départ : Qui irait dire (question 50) que la continuité de service n’est pas importante pour la collectivité. C’est quoi la continuité de service ? du 24h sur 24, des astreintes, des permanences … d’ailleurs la réponse est à la question suivante : l’objectif est de mettre en place des permanences en même temps que de fermer les services pour contraindre la prise de congés ; etc.
Donc méfiance sur cette dernière partie, de toute façon on vous fera dire ce que l’on veut vous faire dire pour aboutir aux objectifs déjà fixés.

 

Ces quelques éléments de décryptage pour vous inviter à la plus grande prudence.
Vous ave
z le droit
de ne pas répondre,
ou d’éviter les questions piégées
ou de faire vos commentaires
.

Si vous avez des réactions sur certaines questions, merci de nous en faire part, nous les communiquerons anonymement bien sûr sur le blog pour éclairer vos collègues : cfdt.region@yahoo.fr

 

 

 En écho à la question 47 « pour être informés, il n’y a qu’à écouter les rumeurs » … Dernières rumeurs : l’Educ partirait à la City (provisoirement ??), les transports à la Sernam, et l’imprimerie passerait au privé d’ici un ou deux ans ???
La CFDT se donne pour mission d’essayer de valider (ou non) les rumeurs. Nous interrogerons la Direction.

 

 Petite remarque Agenda 21 : depuis quand faut-il un timbrage « 100grs » pour expédier 3 pages ? Parce que vos réponses le valent bien... c'est pour mieux te manger mon enfant.

 

La Secrétaire de la section CFDT
Du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin  06 82 13 75 11

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif Salaires Fonction publique : urgent d'agir !

 

Vous le savez le gouvernement a décidé de bloquer les augmentations salariales dans la Fonction Publique  pour la 2° année consécutive et les cotisations retraites augmentant, c’est votre feuille de paye qui baisse !

Un mouvement intersyndical 
CFDT- CFTC-CGC-CGT-FSU-Solidaires-UNSA
est prévu le 31 mai 2011 :

grève et manifestations.
Nous vous tiendrons au courant des lieux de manifs prochainement.

smile-anim-.gif 

Dès à présent, vous pouvez signer la pétition en ligne pour les salaires dans la Fonction publique, cliquer ici  :

www.salairesfonctionpublique.fr

Aujourd'hui
11 mai 2011,
il y a 54766 signatures enregistrées
depuis le 24 janvier 2011

 

La Secrétaire de la section du Conseil Régional,
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog