Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

le blog tosregio

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif  

 

 

Avancements ...

sur les feuilles de paies de juillet !

 

 

Par courrier du 1er juin à Mme la présidente, la CFDT revendiquait le versement des avancements d'échelon pour les vacances et pas à l'automne comme le prévoyait l'administration.

 

Nous avons été entendus : avancements (et éventuels rappels pour celles et ceux qui ont eu un échelon en janvier, février etc apparaîtront sur la feuille de paie de juillet.

 

La secrétaire, Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Infos pratiques vos droits

 

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif

 

 

Flash CHS du 17 juin

 

 

  • Rapport de Médecine préventive.

Ce rapport confirme ce que nous disons : concernant le risque psychosocial le rapport indique « l’évaluation de ce risque nous semble prioritaire pour l’année 2011 ». (Réorganisations, management, précarité… etc sont pointés dans les causes à interroger ainsi que le délai de carence d’un mois pour les remplacements dans les lycées).
La souffrance au travail est reconnue au moins une fois !

 

  • Nous avions réclamé l’été dernier des climatiseurs pour les agents à qui l’aménagement d’horaires est interdit (standard, accueil..). La 1ère réponse qui nous est faite est « on réfléchi à un plan fortes chaleurs »… pour finalement avoir une vraie réponse « les climatiseurs seront installés fin juin »… il paraît même que les intéressés sont informés.

 

  • Le service social : le CHS a obtenu peu d’informations sur la société qui va répondre à ce besoin… à tester, faites nous remonter vos impressions.
    A notre demande l’administration va préciser que
    - le service social sera consulté sur autorisation d’absence demandée au chef d’établissement
    - mais aussi hors temps de travail et directement par l’agent dans les cas où il ne souhaiterait pas que l’on connaisse sa démarche auprès des assistants sociaux.

 

  • L’étude sur les conditions de travail dans les lycées va commencer : nous avons fait ajouter une précision importante : les agents devront être interrogés hors présence de la hiérarchie pour que la parole soit libre.

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Flash CHS

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gifflash_info_ctp.gif   

 

 

 

Flash CTP du 16 juin : dialogue de sourds

 

 

Bonjour,

Nous tenons à redire à quel point le dialogue social est devenu un dialogue de sourds (voir Flash CTP ci-dessous), la parole des représentants du personnel tournée en dérision. CAP et CTP ont été exécrables, sans aucune place pour la négociation. Le CHS traditionnellement moins difficile et a été « normal ».

 

Quelques points d’infos :

 

Pour tous :

  • Le bilan social est de moins en moins lisible, en matière de rémunérations en particulier.
    La CFDT demande d’avoir une information sur la masse financière consacrée aux primes de résultats des administrateurs et sur le nombre de bénéficiaires.
    Signalons que cette prime a été mise en place en toute discrétion et que le CTP n’en a jamais eu connaissance !
  • Charte informatique : présentée comme un outil de sécurisation, elle est surtout un retour en arrière et une liste d’interdits.
    Elle est surtout un recul pour le droit des agents des lycées à l’accès à l’outil informatique et à l’information : alors que ce droit progressait, la Région dit aujourd’hui : on reconnaît ce droit aux agents, mais les gestionnaires l’appliquent comme ils le veulent… encore une source d’inégalité de traitement.

 Pour cette raison essentiellement la Charte a fait l’unanimité des organisations syndicales contre elle.

 

 Un seul point positif : la CFDT a évoqué la situation où un directeur menace dès à présent un agent de faire « contrôler ce qu’il fait sur internet ». La réponse du DG a été claire : « Il n’y aura pas de réponse positive à un chef de service qui souhaiterait avoir accès aux consultations internet d’un de ses agents »

 

 En revanche M.Bontemps a refusé de compléter le texte de la Charte comme le demandait la CFDT : « Les administrateur et techniciens informatiques sont soumis au secret professionnel »… ce que nous souhaitions compléter (pour les protéger d’éventuelles pressions) par … «  qu’ils ne devront enfreindre pas même à la demande de leur hiérarchie ». Ca va de soi ? peut-être, mais ça irait mieux en le disant, mais c’est NON.

 

Agents du siège :

  • La réorganisation des services : les organisations syndicales constatent largement le manque de concertation (ou la concertation réduite au « cause toujours, c’est comme ça »). Nous avons particulièrement fait remonter les problèmes soulevés à la Direction cadre de vie.
    Mais la Région nie tout problème.
  •  Peu de points vous concernent directement aujourd’hui, mais la soupe est entrain de se préparer avec l’audit temps de travail… la mobilisation pourrait être nécessaire.

Agents des lycées :

  • La Région a passé à ce CTP les créations de poste nécessaires à déprécariser les CDD de l’enseignement agricole en poste avant la décentralisation : une mesure de justice sociale qui néanmoins n’apporte pas de force de travail supplémentaire dans les lycées puisque les agents y travaillent depuis des années.
    Nous avons été pour bien sûr.
    Attention : leur poste sera créé à temps plein, s’ils sont à temps non complet et souhaitent rester à temps partiel, il faudra qu’ils en fassent la demande.
  • Formation : malgré une amélioration, les agents des lycées sont encore beaucoup moins bien couverts par les formations que ceux des services administratifs.

La CFDT demande qu’une invitation individuelle soit envoyée à chaque agent qui n’a pas encore fait la formation d’accueil : la Région estime que seuls les agents qui ne souhaitent pas la faire ne l’ont pas faite, mais on rencontre des agents qui n’ont pas pu la faire. A suivre

  • Recrutements/mutations des agents des lycées.
    Dès qu’un poste sera vacant, il sera mis au mouvement. Les organisations syndicales y ont été majoritairement favorables, la CFDT précise qu’elle y est favorable dans la mesure où il y aura une information papier jointe aux feuilles de paie.
    Il reste important d’avoir accès à l’informatique car l’information papier ne sera pas éternelle ! … et là c’est moins simple.
  •  Les remplacements dans les lycées seront au bon vouloir des gestionnaires dans le cadre d’une enveloppe qui leur sera allouée : les organisations syndicales dont la CFDT sont majoritairement contre, estimant que cette gestion sera source d’inégalité de traitement entre les établissements et de clientélisme.

 

  •  Horaires d’équivalence : après une suspension de séance, l’ensemble des organisations syndicales a demandé que la suppression des horaires d’équivalence soit effective dès le  1ER septembre 2011 … la Région ne veut rien entendre et reste sur son projet : adopter le principe de la suppression des horaires d’équivalence au 1er septembre 2012 et le lier à une réforme des logements de fonction … sans aucune visibilité sur les projets de la Région dans ce domaine, les organisations syndicales refusent de prendre part au vote.
    Encore un projet qui passe en force !

 

  • NBI remplaçants : la CFDT avait demandé la NBI pour les titulaires remplaçant des agents à NBI. La réponse n’est que partiellement satisfaisante puisque la Région introduit là aussi des inégalités : ce ne sera possible qu’au bout de 4 mois, sur demande écrite du proviseur et seulement sur les fonctions d’encadrement et cuisine (donc rien pour l’accueil ou l’EMOP).
    Les mesures mises en place amènent toutes à des traitements individualisés au bon vouloir … ce n’est pas notre conception de l’égalité !!
  • Les lycées agricoles appliquent encore parfois la circulaire de 2001 sur les compensations de logements de fonction, certains établissements ont tendance à ne pas comptabiliser le 1er et 2 septembre dans « les 25 jours maxi de présence pendant les vacances scolaires »…. La Région répond pour ces 2 cas « le règlement s’applique, mais ne se bouge guère», il va falloir faire valoir vos droits dans chaque établissement !

 

A mercredi  pour notre « Flash  CHS »

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional,
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Flash CTP

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif

 

Flash CTP du 16 juin 2011 :

 dialogue de sourds.

 

 Les CAP du 9 juin avaient déjà donné le ton : la Région consulte les représentants du personnel parce que c'est obligatoire règlementairement, mais tout est plié d'avance.


 En CTP nous avons pu constater que le travail fourni par les organisations syndicales lors des réunions mensuelles était bafoué de A jusqu'à Z. Il n'y a aucun espace pour négocier.

Lorsque les organisations syndicales donnent des exemples de problèmes rencontrés, la réponse est "oui, mais ce n'est pas partout" (encore heureux !) les dysfonctionnements signalés sont niés, minimisés, tournés en dérision :  Les syndicats "mitonnent" (comme diraient les lycéens)... Ce que vous vivez au quotidien, la Région fait semblant de ne pas y croire, ça évite de trouver des solutions.
Exemples :

Le rapport de la médecine du travail signale les difficultés liées aux restructurations ?
-- mais non tout s'est fait dans la concertation, tout va bien, juste un peu de stress dû au changement...

 

L'accès à internet n'est pas facile voire de moins en moins facile dans les lycées ?

-- mais non, c'est marginal, ça va de mieux en mieux..

 

Dialogue de sourds !!!


Les représentants du personnel peuvent parler (cause toujours...), mais rien n'est amendable, rien n'est négociable.



Nous vous communiquons l'intervention faite par la CFDT qui résume la tendance générale. Et comme il y a un CHS aujourd'hui même, nous vous ferons une synthèse globale dans les prochains jours.

 

 

 

  Déclaration CFDT au CTP du 16 juin 2011 :

 

" La CFDT appelle l’attention des élus et de l’administration sur la situation d’insécurité qui se développe pour les agents du siège et plus encore dans les EPLE.
Il n’existe plus de lieu de régulation et de médiation entre les agents et les cadres ou gestionnaires. Les agents se sentent de plus en plus livrés au bon ou mauvais vouloir de leurs supérieurs, sans cadre de référence ni possibilité de recours.

 

Les situations de harcèlement se multiplient sans que la Région joue son rôle protecteur.
Les méthodes adoptées pour les restructurations de services (concertation annoncée pour finir en organigramme totalement imposé) participent au sentiment d’insécurité, d’exposition des agents.

Dans les EPLE, la double hiérarchie favorise un laisser-faire insécurisant pour les agents.

 

Nous donnerons quelques exemples :

-       Les agents n’ont même pas connaissance des dossiers disciplinaires qui sont montés contre eux et qui tombent lorsque ces agents ont le mauvais goût de contester leur note. La pratique du dossier « épée de Damoclès » se banalise.
La CFDT demande que la Région édicte des règles de bonne conduite interdisant de produire des rapports disciplinaires sans qu’ils aient été rédigés dans le mois qui suit la connaissance des faits par l’autorité et portés à connaissance des agents.

-       Le sujet de l’accès à l’outil informatique et de la consultation d’internet sur temps de travail semblait devoir aboutir à une solution rapide si l’on se fiait aux propos tenus lors des dernières réunions de dialogue social, le texte de la Charte informatique est un recul total sur tout ce qui paraissait faire consensus.

-       Demander à l’autorité fonctionnelle l’autorisation de titulariser les CDD de l’enseignement agricole qui étaient déjà en poste au moment du transfert, alors que l’établissement  a eu la possibilité de mettre fin à leurs contrats avant et après la décentralisation n’a pas de sens.

-       La CFDT ne remet pas en question l’autorité fonctionnelle, non plus que celle des directeurs, mais demande à la Région d’édicter des règles protectrices de ses agents pour donner un cadre règlementaire à l’exercice de l’autorité, sans quoi elle faillit à son rôle de garante de l’égalité et de la protection de ses agents."

 

La Région porte aujourd'hui la responsabilité du naufrage du dialogue social, de l'abandon de ses agents et de leur mal vivre... jusqu'à quand ?

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional,

Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Flash CTP

*

interco_rvb_logo_cfdt-copie-1.gif               images-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

Versement des rappels et avancements d'échelon

 

 

Ci-dessous la lettre ouverte envoyée

ce  jour par la CFDT

à Mme la Présidente du Conseil régional :

 

 

 

" Madame la Présidente,

 

 

 

Les Commissions administratives paritaires vont avoir lieu le 9 juin, et vont se prononcer sur des avancements d’échelon, parfois avec effet rétroactif au 1er janvier 2011. Les agents dont le pouvoir d’achat est en baisse attendent l’effet positif de ces décisions sur leur rémunération et pour beaucoup en tiennent compte dans leur budget de vacances d’été.

Or il semblerait que la DRH n’envisage pas, comme cela se faisait les années antérieures de répercuter immédiatement les effets des avancements d’échelons sur les payes.

Nous vous demandons de bien vouloir tenir compte du contexte économique et de procéder au versement des rappels d’échelons et des augmentations sur les payes de juin-juillet au plus tard.

 

 

Veuillez agréer, Madame la Présidente, l’assurance de ma parfaite considération.

 

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog