Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

le blog tosregio

Cfdt O RVB  arret_maladie_rea_581_191.jpg

 

 

 

 

Communiqué CFDT

 

 

La suppression du jour de carence en cas d'arrêt maladie pour les fonctionnaires, l’une des revendications fortes de l’Uffa-CFDT, vient d’être annoncée par Marylise Lebranchu. 

  

La ministre de la Fonction publique a souligné que cette mesure, prise en 2011 par le gouvernement Fillon, était « injuste, inutile, inefficace et humiliante pour les agents ». L’abrogation sera entérinée dans le cadre de la prochaine loi de finances, avec une mise en application dès l’automne prochain.

 

La CFDT n’a cessé de dénoncer le caractère culpabilisant de cette décision qui pénalisait les agents malades dont le premier jour d’arrêt de travail n’était pas payé, alors même que de nombreux salariés du privé voient leurs jours de carence pris en charge grâce aux accords collectifs négociés. C’est donc bien une mesure d’équité que la CFDT salue aujourd’hui, à un moment où la négociation relative à l’amélioration des conditions de travail sur les trois versants de la Fonction publique suit son cours.

Voir les commentaires

Published by CFDT

Cfdt O S V RVB-copie-1   

 

 

Ce CTP extraordinaire était consacré au programme de titularisation et n'apportait pas d'information complémetaires par rapport à ce qui vous a été exposé dans le journal cfdt infos de février qui vient de vous parvenir.
Nous invitons les contractuels qui auraient des questions à nous contacter.

 

Par ailleurs la CFDT a fait la déclaration suivante, que M.Bontemps avait accepté de mettre en "Questions diverses" ... mais ce furent des questions sans réponse, puisqu'il a clôturé la séance avant toute réponse !

Le débat a pu légèrement rebondir sur le budget d'Amical ... ce qui nous a permis de nous entendre dire que "la question du pouvoir d'achat n'était pas à l'ordre du jour" !!!

 

Nous avons en préambule alerté la Région sur la situation difficile du Lycée V.Hugo face au non remplacement de 9 agents sur 15 absents. Si d'autres établissements sont dans la même situation, prévenez nous !

 

 

Déclaration CFDT :

 

" La CFDT s’inquiète des propos qui ont été tenus par des chefs de service suite à réunion de direction qui annoncent des baisses d’effectifs dans les lycées (par mutualisation).


La CFDT tient à faire remarquer que les courriers de réponse aux agents faisant un recours gracieux doivent signaler le délai de recours contentieux, mais n’ont pas à comporter de conseils juridiques sur le contenu du recours, plus encore quand ces conseils s’apparentent à de l’intimidation.

 

La CFDT signale le cas d’un agent d’accueil logé (exerçant depuis 20 ans exclusivement en accueil) qui se voit imposer un logement en COP au motif qu’elle ne peut physiquement assumer les contreparties (fermetures de porte) du poste en NAS. Est-ce à dire que tous les agents d’accueil qui ont des restrictions de capacité physique passeront en COP ? Cette solution nous paraît relativement contraire aux objectifs de reclassement sur poste d’acceuil.

 

La CFDT demande à la Région d’allouer une rallonge au budget d’Amical lors de la DM, la situation pécuniaire des agents  étant particulièrement tendue et les besoins de cohésion des équipes plus important que jamais dans le cadre de tension (surcharge de travail, stress …)

 

La CFDT rappelle que Mme la Présidente s’est engagée à laisser aux agents le choix entre 35-37 et 39. Les services intérieurs sont aujourd’hui soumis à une pression inacceptable : baisse d’heures supplémentaires, menace sur les horaires de travail. La CFDT rappelle que les agents de la Région (chauffeurs, économat etc.) ne sont pas des extras que l’on convoque quand on en a besoin. Les agents de la Région ne sont pas rémunérés comme des extras, leurs conditions de travail doivent être préservées.


La CFDT souhaiterait que la Région cesse de faire courir des bruits qui mettent dans l’insécurité la plus totale les agents, telle la menace de revenir aux horaires fixes ou d’annoncer en permanence de grands changements.

 

Enfin la CFDT se fait l’écho de nombre d’agents qui ont trouvé qu’il n’était pas nécessaire de faire savoir à tous les agents que Mme la Présidente avait demandé à son Directeur de Cabinet de partir. M.Auvilain était certes un agent un peu différent des autres, mais néanmoins un collègue, et ce type de communication contribue à créer un climat d’anxiété au sein du personnel. S’il peut être traité ainsi, pourquoi pas nous ?

Enfin la CFDT souhaiterait connaître la position administrative de M. Da Costa. L’organigramme des hautes fonctions de la Région devrait être porté à la connaissance des agents. Enfin, quelle est le rôle du Chef de cabinet vis-à-vis du personnel ? Nous demandons l’éviter le mélange des genres. "

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

@dresse : cfdt.region@yahoo.fr

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Flash CTP

logo

 

 

Logements de fonction : réunion le 6 février.

 

 

 

La CFDT a posé à l'administration des questions sur des cas particuliers d'agents qui rencontraient des problèmes de logements de fonction. Sur un cas urgent, on a fini par nous répondre que l'existence de logements de fonction en NAS pour les agents d'astreinte-maintenance dans les lycées avec internat était une situation "transitoire"!!!... donc risque de suppression... quand, comment, pourquoi, on n'en sait rien. NOUS VOUS TIENDRONS INFORMES.

 

Ce n'est absolument pas ce qui nous avait été dit lors des réunions de 2012, ni au CTP de juin 2012. Il a fallu une journée pour que DGA et DRH cessent de prétendre que ça avait toujours été annoncé... il n'y a quand même pas 14 abrutis représentants du personnel en CTP qui n'ont rien compris !!! 

 

Mais rappelez vous le CTP de juin : toutes les organisations syndicales aveient voté contre la projet de l'administration parce qu'il y avait trop de questions sans réponses ... il faut croire que nous avons un peu de flair.

 

Les 19 questions posées par la CFDT sont sans réponse, nous demandons un texte précis auquel se référer sur les logements de fonction et les conséquences sur l'organisation du travail. Rien n'a été fait depuis le CTP de juin 2012.

 

La Région organise un groupe de travail le 6 février pour débattre de ces questions, reconnaissant bien ainsi qu'il y a problème.

Si vous avez des difficultés ou des questions sur ces sujets, exposez nous le problème par mail avant la réunion du 6 février  : cfdt.region@yahoo;fr

 

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog