Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

CFDT

à tous les agents, siège et lycées, car vous êtes tous concernés (les non-remplacements, ça commence au siège aussi).

 

Comme on pouvait le craindre, l'entrevue avec le Vice-Président le 18 juin n'a rien donné. La Présidente ne voulait pas participer, sans doute qu'elle ne souhaitait pas entendre nos arguments ! C'était une réunion juste pour dire qu'on faisait du dialogue social !

 

Le préavis de grève est maintenu.
Rendez-vous le 21 juin à 9h maxi
devant les portes du Conseil régional

pour expliquer aux élus les raisons de notre indignation.

 

Nous attendons des réponses sur les modalités de décompte de grève. Une chose est sûre, pendant vos trajets, vous devez être grévistes.

 

RESTEZ CONNECTES SUR CE BLOG

pour la suite des infos !

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

Voir les commentaires

Published by CFDT

CFDT

Enfin la vérité !... la Région avoue à la presse ce qu'elle n'a jamais dit ouvertement aux représentants du personnel : toutes les EMOP sont condamnées à une

"extinction naturelle"

... par non remplacement des départs.

Comme l'administration nous avait dit qu'une EMOP de moins de 5 n'est, selon elle, pas viable ...certaines EMOP de 5 agents sont condamnées à une mort prochaine.

Nous vous laissons lire l'article de l'Est (cliquez dessus pour le lire en entier) : ce ne sont pas les organisations syndicales qui le disent, c'est la direction.

Alors la grève le 21 juin jusqu'à 13H, la manif à 9H devant le Conseil Régional, c'est le moment... et pas que pour les EMOP !!

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

EMOP"Extinction naturelle"

Voir les commentaires

Published by CFDT

CFDT

La GIPA, c'est quoi, y ai-je droit ?

Vous stagnez depuis 4 ans au même échelon,
vous n’avez pris en 4 ans qu’un « petit » échelon (peu de points),
vous avez un maintien d’indice à titre personnel
… vous pouvez peut-être bénéficier de la GIPA.

 

La GIPA, Qu’est-ce que c’est ?

La GIPA, garantie individuelle de pouvoir d’achat a été mise en place par le décret du 6 juin 2008, pour garantir aux fonctionnaires de ne pas perdre du pouvoir d’achat. Elle visait notamment à garantir les revenus des agents en fin de carrière dont l’indice n’évolue plus.
Comme le gouvernement a gelé la valeur du point d’indice depuis 2010… la GIPA a de beaux jours devant elle !

Calcul de la GIPA  = (INM au 31/12 de l’année de début de période de référence * valeur moyenne du point cette même année) * (1+taux d’inflation) – (INM au 31/12 de l’année de fin de période de référence *valeur moyenne du point de la même année)  * quotité de travail.
Chaque année les valeurs permettant le calcul sont données par un arrêté ministériel.
La GIPA concerne tous les grades, toutes les catégories.

Nous nous interrogeons :
 la Région a-t-elle toujours bien versé la GIPA  cette année
et les années précédentes ?

 Pas si sûr… alors prenez le temps de vérifier :

Ressortez toutes vos feuilles de paye de décembre depuis 2003
 Dans la ligne du dessus de la feuille de paye, recherchez « indice » ou INM,

 

Puis utiliser nos CALCULATEURS ci-joint.

 

(Attention pour la GIPA 2009 et 2010, il y avait une condition de plus à remplir : avoir atteint le dernier échelon de son grade ou de son cadre d’emploi depuis 4 ans.)

Si vous pensez pouvoir en bénéficier, appelez nous.


La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

CFDT

Suite au préavis de grève intersyndical déposé
pour le 21 juin (défense de l'emploi menacé en général -passage au privé, non remplacements de départs en retraite et mutations) et des EMOP en particulier,

 

la Présidente reçoit les organisations syndicales,

 

Mardi 18 juin à 16H

 

Nous vous tiendrons informés du résultat de cette entrevue sur ce blog.

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional,

Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

CFDT

 

Vous savez que les collectivités locales ont reçu le mot d’ordre national de réduire les dépenses publiques … et évidemment on commence par les agents.

Si nous ne réagissons pas aujourd’hui, demain nous n’aurons plus de mutations possibles, nos métiers seront dévalorisés et nous ferons le travail des collègues partis en retraite ou en mutation (bonjour les conditions de travail !)

Les premiers touchés sont les agents d’EMOP : les EMOP reprographie, lingerie, espaces verts, travail en hauteur sont supprimées… les agents cherchent à se reclasser et ce n’est pas simple, certains y parviendront, d’autres vont devoir abandonner leur métier au passage !

Mais après ?
Les EMOP restantes (polyvalentes) perdent déjà des effectifs (56 au lieu de 69) et la Région annonce :
-
qu’une EMOP de moins de 5 agents n’est pas viable… or plusieurs sont à 5 ou 6 agents. Avec les départs en retraite annoncés, c’est la fermeture programmée de plusieurs EMOP polyvalentes dans les années à venir, si l’on ne réagit pas pour sauver ces formidables outils que sont les EMOP ,
- qu’elle ne veut pas augmenter la masse salariale de plus de 1% … comme le GVT (= l’effet des avancements et promotions) va largement absorber les 1%, ce sont les suppressions d’effectifs qui vont compenser.

Et les suppressions d’effectifs touchent tout le monde : les départs en retraite non remplacés, c’est du travail en plus pour ceux qui restent et des postes vacants en moins, donc des mutations impossibles.


La politique de la Région commence à toucher le siège : un agent de l’administration générale part en mutation dans un lycée, la Région répond qu’il était en surnombre (en clair qu’il ne faisait rien !) pour ne pas le remplacer. En même temps les recrutements au haut de l’échelle ne posent pas de problèmes ! un DGA de plus pour encadrer les directions Europe-International, CESER et Enseignement supérieur Recherche.

 

Ne dites pas :

« Je m’occupe de me reclasser dans une autre EMOP »
« Mon travail est nécessaire, mon poste restera »
« Je cherche ailleurs »
« C’est la crise, attendons »

C’est  AUJOURD'HUI nous devons faire comprendre aux élus que la suppression des EMOP est une aberration économique et managériale … sinon la même politique de gestion à la seule calculette continuera … dans tous les services !

Ras le bol

  • De voir nos métiers, nos spécialités, méprisés
  • De ne jamais savoir à quoi sert vraiment notre travail (notes bloquées, « retoquées »
  • De s’entendre dire par la DRH « si ça ne va pas cherchez ailleurs », ou lorsqu’on a un concours « allez voir ailleurs »
  • De subir la chape de plomb hiérarchique
  • De se battre toujours pour que le règlement de temps de travail soit respecté etc.

Alors notez sur vos agendas :
21 juin : faites de la musique, faites vous entendre :

grève contre la suppression des EMOP et pour l’EMPLOI … le nôtre, le vôtre. Tous dans la même galère, tous en grève le 21 juin, tous mobilisés. Lisez les blogs syndicaux, vous aurez toutes les infos.

Voir les commentaires

Published by CFDT

  le blog tosregio

Ce 23 mai 2024, le blog "tosregio" est réactiver, pour poursuivre la mission d'information des agents commencée depuis des années. Toutes les structures connaissent des crises, 2022-2023 ont été perturbéées, mais les militants CFDT ont gardé le cap. D'autres ont fait un autre choix, la situation commence à se clarifier vraiment, donc nous relançons ce blog à 100% CFDT !

Archives

Hébergé par Overblog