Tout d'abord bonne rentrée à toutes et tous.
L'ambiance est encore lourde du problème des effectifs, et en particulier des EMOP ! C'est avec cette lourde inquiétude qu'il nous faut reprendre le travail. Bon courage, ensemble nous sommes plus forts.
GIPA
La CFDT a découvert que la Région ne versait pas toutes les GIPA (garanties individuelles de pouvoir d'achat) : un problème dans le logiciel de gestion des payes... ça peut arriver, mais dans ce cas il faut trouver une solution et informer les agents, ce qui n'a pas été fait.
La CFDT vous a informés, vous a donné les moyens de vérifier si vous y aviez droit ou pas (voir notre article précédent "Pouvoir d'achat" et en pièce jointe au bas, le calculateur GIPA). Rappelons que la GIPA revient à ceux dont l'indice est bloqué ou avance faiblement depuis plusieurs années. Vérifiez, il est toujours temps ! Pour cela vous avez besoin de vos feuilles de paye de décembre sur les années précédentes.
Des agents ont constaté qu'ils devaient toucher la GIPA, nous l'avons réclamée... mais alors la Région nous a répondu qu'ils versaient la GIPA 2013 en 2014 et ainsi de suite. Nous étions prêts à aller au tribunal sur cette question, car enfin, on ne diffère pas le versement d'une indemnité qui doit préserver le pouvoir d'achat ! Ca s'appelle faire de la trésorerie sur le dos des agents !
Enfin le 12 juillet, nous avons obtenu gain de cause sur ce sujet : un mail de la DRH : "Je vous informe que la GIPA 2013 sera versée aux agents qui peuvent en bénéficier au mois de décembre 2013."
... à la dernière minute, comme le fait l'Etat (alors que la plupart des collectivités le font en milieu d'année), mais quand même dans la légalité !
Il reste des problèmes : comment va se faire le travail de vérification ? La Région versait avec un an de retard... mais qu'a-t-elle fait pour les agents partis en retraite et mutation entre temps ? la CFDT a posé la question... c'est encore sans réponse ! Mais nous veillons !
Avec la CFDT restez vigilants, rejoignez-nous ...
@dresse : cfdt.region@yahoo.fr
La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional,
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)