Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

Marchez quand il est temps : 30 novembre

Insultes racistes à l’encontre de la Ministre de la Justice, dérives racistes du Journal Minute, propos du FN… Un climat nauséabond s’installe dans notre pays.

 

Parce que « rien ne peut justifier les propos et déclarations racistes et discriminatoires qui, en tentant de se banaliser, constituent une agression contre les valeurs républicaines et  le vivre-ensemble », la CFDT a répondu favorablement à la sollicitation initiée par le Collectifdom (Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais), l’association CM98 et relayée par SOS Racisme et appelle à « une marche à Paris le 30 novembre 2013 pour faire barrage au racisme et à être à l’initiative de marches semblables, ce même jour, en France métropolitaine et dans les DOM COM ».

 

 

En effet « dans un climat social difficile, où certains cherchent à instrumentaliser tous les mécontentements et entretiennent une confusion propice aux discours et aux actes violents », il est temps de dire « STOP,  le racisme, ça suffit ! ».

Pour l’instant, en Franche-Comté : 2 marches sont organisées :

A Besançon : 15 h, place du 8 septembre

 

à Lons le Saunier : à 11h place de la Liberté.

 

 

Déclaration intersyndicale CFDT – CFTC – CGT – FSU – Solidaires – Unsa

Attachées à une société démocratique où les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité ont un sens, attachées à les faire vivre au quotidien dans les entreprises et les services publics, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA ont chacune signé l’appel à manifester le 30 novembre 2013.

Le racisme, sous quelques formes qu’il s’exprime, est intolérable. A quelques jours de ces manifestations, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA rappellent ensemble leur engagement et appellent les salariés avec tous les citoyens à se mobiliser massivement le 30 novembre dans toute la France.

Les responsables nationaux des organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA participeront ensemble à la manifestation organisée à Paris.

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

CAP : injuste, incohérent, intolérable !

CAP C la plus catastrophique jamais vue pour les agents des lycées !

 

 

La Région continue à faire de la « tête du client », donne des informations partielles aux élus représentants du personnel.

Elle change les règles d’une année sur l’autre : l’an passé il fallait avoir une spécialité pour passer ATTP2, cette année plus besoin de spécialité, un agent d’entretien qui fait de l’encadrement, sans ancienneté peut passer ATTP2 (tant mieux pour eux), mais pas un agent d’accueil en fin de carrière (scandaleux) !

 

Les agents d’accueil ont vraiment des raisons de se sentir discriminés : en plus de contraintes liées au logement de fonction, ils n’ont pas de possibilité de progresser : la Région ne les reconnaît ni comme agents avec spécialité, ni comme agents d’encadrement … donc aucun avancement proposé.

Les agents d’accueil qui ont passé et réussi l’examen professionnel d’OP avec « spécialité accueil » ont encore plus de raison de se sentir discriminés !

 

La seule règle : la tête du client.

 

 

De plus la Région ne veut pas dissocier les votes, il faut voter en bloc la liste des promus et celle des refusés … toutes les organisations syndicales ont donc refusé de voter dans ces conditions. De toute façon la Région ne tient pas compte de notre avis, ne respecte même pas les règles qu’elle a posé l’année d’avant, donc impossible de discuter dans ces conditions.

La secrétaire de la section CFDT
du conseil régional

Dominique Aubry-Frelin  06 82 13 75 11

Voir les commentaires

Published by CFDT

Flash CTP du 5 novembre 2013

Voici à l'issue d'un CTP sans grande nouveauté, les principaux points à retenir :

  • Au Siège :

1/ Jours perdus
La CFDT avait posé la question suivante en amont du CTP :

« La CFDT constate que bon nombre d’agents du siège ont perdu des jours de congés ou ARTT du fait de la méconnaissance du logiciel Tempora, fort complexe. Elle sollicite une mesure dérogatoire pour cette année, afin de tenir compte d’une période d’adaptation au logiciel, afin de permettre à ces agents de se voir recréditer les jours ainsi perdus. »

Nous avons fait remarquer que les agents la Région avaient bien besoin d’un signe positif fort, mais la réponse est « vous voulez faire porter au logiciel la responsabilité de l’inattention des agents ».

Nous espérions enfin un geste de la Région, mais élus et administratifs se murent dans le refus. Les 53 agents qui ont perdu des jours en 2013 les ont définitivement perdus, la défiance reste au menu ! C’est une vraie déception, pour l’ambiance dans la collectivité autant que pour les jours perdus !

 

2/Congés 2014 :

Le principe d’une fermeture Noël-Nouvel An est acté, mais chaque année, en fonction des réalités du calendrier, le CTP examine les propositions de l’administration :
Pour 2014-2015 :
Jours Présidente : vendredi 30 mai, lundi 10 novembre, vendredi 26 décembre
Jours obligatoirement posés : 29, 30,31 décembre 2014 et 2 janvier 2015 (dans la mesure où c’est un vendredi et que c’est le dernier jour des vacances scolaires).

Ces propositions semblant présenter une cohérence avec le calendrier 2014, toutes les organisations émettent un avis favorable.

 

  • Dans les lycées

1/ « Adaptation des moyens » (veut dire « suppression de postes » en langage politiquement correct)

Le 1er point d’ordre du jour est l’ « adaptation des moyens de la collectivité », c’est-à-dire la mise en place de la politique EMOP qui se solde par 16 suppressions de postes : 11 en EMOP spécialisées (on le savait), mais aussi 5 en EMOP polyvalentes que le Vice-président, M. Bontemps dit vouloir « conforter »…. on a du mal à comprendre !
Ces mesures s’inscrivent dans le projet « lycées de demain »… dont on nous annonce la publication pour l’été prochain. Donc le projet n’est pas fini, mais on commence à supprimer des postes, à qui veut-on faire croire cela ?
En même temps qu’elle supprime des postes de C, la région crée des postes en A et B pour … mettre en œuvre le projet « lycées de demain »… donc pour chercher comment supprimer des postes !

Ce rapport, toutes les organisations l’ont rejeté : 7 contre (organisations syndicales), 4 pour (administration, en rangs dispersés) Avis défavorable du CTP.

Voir déclaration intersyndicale ci-dessous.

 

2/Restauration

La CFDT a interrogé la Région sur ses perspectives pour les cuisines par lettre ouverte du 15 novembre (mis dans le journal CFDT qui est arrivé dans vos établissements pendant les vacances… demandez le s’il n’est pas encore distribué !).
En effet, les renseignements demandés par le cabinet d’audit (le même que pour les EMOP !) pouvait faire craindre le pire. La Région nous a répondu par courrier qu’elle n’avait pas l’intention de privatiser les cuisines, mais en CTP les projets de regroupements de cuisines, de cuisine centrale etc. n’ont pas été écartés par M. Bontemps !

 

3/ Chèques déjeuner.

La CFDT soulève le problème de chèques déjeuner non attribués … la DRH nous annonce un outil plus simple et performant de document à remplir pour recenser les jours de permanence travaillés.

Pour mémoire
Un agent contractuel doit cumuler les jours de permanence où il a travaillé, même si c’est dans plusieurs lycées.

Les agents en formation pendant les vacances sont en temps de travail, donc on droit à leur chèque-déjeuner.

 

4/Postes au concours de technicien

Ce sont les collectivités qui déclarent au CNFPT le nombre de postes qu’elles vont ouvrir, et les postes aux concours sont ouverts sur la base de ces déclarations.

Or, on a pu constater que les agents qui se trouvent sur un poste ciblé en B n’ont pas de possibilité de passer le concours… parce qu’il n’y en a pas !

Explication : lorsque le CNFPT a recensé les postes pour 2014, la Région n’avait pas encore adopté le dispositif de passage en B, alors elle n’a rien déclaré (quelle merveilleuse anticipation !), et maintenant c’est trop tôt parce qu’il n’y a un concours possible que tous les 2 ans … donc attendez 2016 !
Maigre consolation : si vous pouvez aller passer le concours dans un autre département, on vous rembourse le déplacement.

 

5/ Régime indemnitaire des agents de maîtrise principaux.

Ceci concerne 13 agents de lycées (fin de carrière) : 359,81 euros/mois.

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 1
1

@dresse : cfdt.region@yahoo.fr

 

P.S : lire notre précédent article, toujours d'actualité : grille salariale 2014 pour la catégorie C (les négociations sur les grades d'agent de maîtrise et agent de maîtrise principal sont en cours)

Voir les commentaires

Published by CFDT

Nouvelle grille salariale C pour 2014

Gel du point d’indice : sortons de l’ère glaciaire !

L’absence de négociations salariales depuis de trop nombreuses années et l évolution du SMIC plus rapide (ou moins lente…) que celle du point d’indice, le gel de la valeur du point depuis juillet 2010 ont pour conséquence un véritable écrasement des grilles de salaire dans la Fonction publique.

La catégorie en est devenue l’exemple le plus criant puisqu’il faut gravir de nombreux échelons et patienter de longues années pour simplement sortir de la zone SMIC.

Face à ce désastre, le gouvernement a décidé, seul, de quelques mesures d’urgence, mais de bricolage :

  • Attribution de points d’indice pour ne pas stagner en dessous du SMIC
  • Amélioration des fins de carrière par ajout d’un échelon supplémentaire … mais pas pour l’échelle 3  (2° classe) Cherchez l’erreur !
  • Réduction de la durée des déroulements de carrière… mais il va falloir attendre 2014 puisque les modalités de reprise d’ancienneté vont retarder les changements d’échelon pour beaucoup d’agents territoriaux notamment
  • Augmentation de 5 points (23 euros environ) pour toute la catégorie C … mais au 1er/01/2015 !!!

Le gouvernement reprend d’une main ce qu’il donne de l’autre.

 

La CFDT ne se satisfait pas de ces mesure unilatérales :

Les fonctionnaires ne demandent pas l’aumône. Ils attendent que leur investissement professionnel au service du public soit reconnu.

 

La CFDT réclame :

  • L’ouverture de vraies négociations sur les rémunérations et les carrières.
  • La revalorisation du point d’indice
  • La refonte et la revalorisation de l’ensemble des grilles salariales, C, B et A

 

Ci-dessous la nouvelle grille (et comparaison avec l'ancienne)

 

La Secrétaire de la section CFDT du conseil régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
@dresse : cfdt.region@yahoo.fr

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

  le blog tosregio

Ce 23 mai 2024, le blog "tosregio" est réactiver, pour poursuivre la mission d'information des agents commencée depuis des années. Toutes les structures connaissent des crises, 2022-2023 ont été perturbéées, mais les militants CFDT ont gardé le cap. D'autres ont fait un autre choix, la situation commence à se clarifier vraiment, donc nous relançons ce blog à 100% CFDT !

Archives

Hébergé par Overblog