Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

le blog tosregio

Nous tenons à vous faire partager la prise de position très claire de la CFDT dans le débat municipal. Les valeurs du FN sont à l'opposé de ce que nous défendons, il est cohérent d'appeler à voter (le vote c'est la démocratie et la démocratie est inscrite dans le nom et dans les gènes de la CFDémocratiqueT), et d'appeler à faire barrage au FN :

 

" Suite aux résultats du premier tour des élections municipales, la Commission exécutive de la CFDT appelle les salariés à se mobiliser dans les urnes le 30 mars pour faire barrage au FN.

Le premier tour des élections municipales est marqué par une montée très inquiétante du vote d’extrême-droite en faveur du Front national et, en parallèle, par une hausse significative de l’abstention.

La crise économique et sociale qui perdure est évidemment le terreau favorable au repli sur soi. L’absence de visibilité et de sens des politiques menées ces dernières années, par les différents gouvernements, ainsi que la succession des affaires achèvent de semer le doute pour nombre de nos concitoyens. Les postures extrémistes, d’où qu’elles viennent, alimentent la désespérance.

En tant qu’organisation syndicale attachée à la démocratie et aux valeurs de la République, la CFDT ne peut rester ni silencieuse, ni passive. L’issue à la crise passe par la recherche de solutions concrètes aux problèmes de chômage, d’inégalité, de malvivre et de pauvreté. Les solutions prônées par le Front national sont aux antipodes de ce qui peut ramener la confiance et la sérénité pour construire l’avenir. Les logiques d’affrontement, d’isolement national ou de replis communautaires sont sources de confrontation et de violence.

La CFDT appelle les électeurs à se mobiliser et, en toute circonstance, à faire barrage au Front national."

Lundi 24 mars 2014 Commission exécutive confédérale de la CFDT

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
@dresse : cfdt.region@yahoo.fr

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

Depuis quelques jours la rumeur enfle : des primes significatives airaient été allouées à certains cadres du Conseil Régional sans aucune transparence.

La CFDT interpelle donc Mme la Présidente par lettre ouverte (jointe)

Nous vous communiquerons la réponse.

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

@dresse : cfdt.region@yahoo.fr

Lettre ouverte à Mme la Présidente

Voir les commentaires

Published by CFDT

Réunion avec les militants de la section CFDT, puis avec les agents, entrevue avec la Présidente, le timing a été serré, mais les débats avec Laurent Berger ont été riches et mobilisateurs.

Merci à toutes celles et ceux qui ont organisé et/ou participé à cette journée !

Ci-dessous l'article de l'Est Républicain consacré à cette journée.

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional

Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
@dresse : cfdt.region@yahoo.f

18 mars avec Laurent BERGER...réussi

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Le 18 mars, la CFDT n’appelle pas à la grève. En effet cette grève était à l’origine une grève des salariés des organismes de Sécurité sociale (CAF, CPAM ..).
FO, suivie par la CGT, a repris cette date pour une grève anti-tout, anti gel des salaires des fonctionnaires (et là on est d’accord !), mais aussi anti Pacte de responsabilité et anti-CFDT : comme on n’est pas maso, et qu'on n'aime pas les grèves fourre-tout, on n’appelle pas à la grève !

 

Laurent BERGER au Conseil Régional

 

Et, caprice des calendriers, ce jour là est programmée la venue à Besançon de Laurent Berger, le Secrétaire Général de la Confédération CFDT. L’après-midi, il rencontre les militants de toutes les professions sur le thème du prochain congrès.

Il a également pour habitude de rencontrer une équipe militante et il nous fait l’honneur de choisir l’équipe militante de la section CFDT du Conseil Régional (membres du Bureau, du Conseil, élus dans les instances paritaires, issus du siège et des lycées…)

Enfin, il animera


une heure d’information syndicale,
le 18 mars
de 10h à 11h
au Salon Raymond Forni pour les agents.

Tous les agents, adhérents ou non, titulaires ou non,  sont invités à une heure d'échange avec Laurent laurent BERGER, au titre du droit à participer à des heures d'information syndicales. Il vous suffit d'informer votre chef de service que vous y rendez.

Impossible de faire profiter l’ensemble des agents des lycées de ce direct, mais nous retracerons l’essentiel des débats sur ce blog pour leur donner accès aux échanges entre Laurent et les agents.

 

La Secrétaire de la section CFDT du conseil régional
Dominique aubry-Frelin 06 82 13 75 11
@dresse : cfdt.region@yahoo.fr

18/03 , Heure d'info avec Laurent Berger !

Voir les commentaires

Published by CFDT

Le plan "Lycées de demain" sera voté par le Conseil Régional de juin. La Présidente avait clairement annoncé aux organisations syndicales en début d'année, qu'il y aurait des "mesures impopulaires". Ça ne veut dire qu'il n'y a rien à faire pour les agents !

Le 20 février a eu lieu le premier Comité de pilotage du projet auxquels participaient des élus régionaux, dans membres du Conseil économique social et environnemental régional (CESER), des représentants de parents d'élèves et les organisations syndicales représentant les agents du Conseil régional. La CFDT y était, avec des objectifs précis.

La CFDT a relevé les risques de désertification que les regroupements de lycées en zone rurale (Luxeuil, Lure...) font encourir à ces territoires.

Pour les personnels, la CFDT poursuit un objectif : la sécurisation de leur emploi. La CFDT a écrit une lettre ouverte à la Présidente, distribuée en séance le 20 février.

Lycées fusionnés : la CFDT obtient une garantie pour les agents. La CFDT demande que la Région s'engage clairement à ne reverser aucun agent au "Centre de gestion".
Le Centre de gestion c'est l'organisme qui accueille et rémunère les agents privés d'emploi dans la Fonction publique territoriale ; il les paie (sans les primes) en attente d'emploi. A l'agent de se chercher un emploi, mais il ne peut refuser 3 emplois fermes sous peine d'être licencié.

La Vice-Présidente, Sylvie Laroche, l'a affirmé au "au nom de la Présidente, il n'y aura pas de transfert au Centre de gestion". Nous demanderons à la Présidente de l'écrire à tous les agents, afin de les rassurer par son engagement.

D'autres points de notre lettre ouverte (périmètre de reclassement, reconnaissance de la "polycompétence" comme spécialité dans l'avancement, formations) restent à débattre. Le Comité de pilotage, ouvert à des personnalités extérieures n'étaient pas le lieu, le débat sera poursuivi en dialogue social et CTP.

Vous trouverez ci-dessous nous lettre ouverte à Mme la Présidente :

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)
@dresse : cfdt.region@yaho
o.fr

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog