Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

le blog tosregio

Bonjour,

Depuis 2006, la "caravane de vos droits" sillone le Doubs tous les 2 ans à la rencontre des agents, une étape est prévue ce lundi 15 septembre de 10h à 13h30 dans la cour de la Région. Venez discuter un moment avec nous !

Par ailleurs, depuis l'ouverture du site de Planoise, nous avons décidé de faire des heures d'info syndicale décentralisées :

 

· 15 septembre de 11h à 12h :
à Castan salle de l’Imprimerie

· 16 septembre de 11h à 12h :
à Bregille, salle 1  (1er étage)

· 23 septembre de 11h à 12h :
 à la City, salle 5 (2ème étage)

· 23 septembre de 13h30 à 14h30 :
à Planoise, salle Visioconférence

Nous parlerons des différents sujets d'actualté : fusion des régions, télétravail, élections, déménagements pour certains, et vos questions.

Comptant sur votre présence pour nourrir les débats,

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

NOuvelle @dresse : cfdt-crfc@laposte.net

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Rendez-vous de dialogue social (RDS)
du 10 septembre

 

Curieuse rentrée : un dossier déjà bien avancé sur les mutualisations de restauration et d’hébergement dans les lycées.

 

En fait le 11 juin nous avons eu les conclusions de l’étude du cabinet KPMG, qui esquissait des réaménagements entre les lycées pour la restauration et les internats.
Ceci nous était présenté comme un rendu d’étude, alors que dès le mois de mai, la Région faisait des réunions dans les lycées concernés pour expliquer les projets !

Difficile dans ces conditions de croire que la Région n’a pas fait quelques prévisions en termes d’effectifs. Or, la Région prétend qu’elle ne peut pas dire quels seront les conséquences sur le personnel.

Voilà exactement ce qu’elle dit dans la note présentée au RDS du 10 septembre « Les services ont indiqué que la mutualisation s’accompagnerait à terme d’une redéfinition de la dotation des personnels de lycées, raison pour laquelle certains recrutements ont été gelés ces derniers mois, mais qu’il était encore prématuré d’évaluer le nombre de postes qui seront concernés ».

 

Risque avec la Région : pour l’instant il est trop tôt pour en parler, mais quand on nous en parlera, ce sera déjà ficelé. On a connu cela pour les EMOP, on craint la même chose pour le plan lycées ….

C’est pour cela que la CFDT a déposé un recours contre le plan lycées, parce qu’il n’avait pas été présenté pour avis en CTP. Le tribunal administratif a malheureusement suivi ce que dit la Région (dans un courrier, pas même dans la délibération) : il s’agit, dit la Région (et le tribunal administratif) d’un document de travail, pas d’une décision. Vous serez sans doute contents d’apprendre que pour le tribunal, aucune décision n’est prise…

Une chose est au moins gagnée par la CFDT : puisqu’il n’y a pas de décision, la Région devra bien repasser en CTP et en assemblée avant de fermer un lycée ou d’en fusionner.

 

Projets cités en RDS 
(dans l’ordre probable de réalisation) :

 

1/ Service commun de restauration Viette-Grand-Chênois entre maintenant et septembre 2018, modernisation de l’internat du Viette
La Région indique « Septembre 2017 : mise en service de demi-pension commune Viette, désaffection ou réaffectation du bâtiment de restauration du lycée Grand-Chênois »
Plusieurs exigences nouvelles sont indiquées : « redéfinir les menus pour limiter les besoins de locaux (…) de modifier les fréquences de livraison pour limiter les surfaces de stockage, d’aménagement du temps de service pour en allonger la durée et augmenter les rotations… »

Et, bon exemple de comment fonctionne la Région : « L’organisation mise en place en phase transitoire préfigurera l’organisation définitive » … une fois encore les modifications de l’organisation du travail qui devraient passer en CTP seront discutées une fois qu’elles seront mises en place depuis un an !

 

2/ Service commun de restauration et d’hébergement des lycées Victor Hugo et Tristan Bernard, d’ici la « Toussaint 2018 » + « volonté de la Région de mutualiser également l’internat »

 

3/ Service de restauration et service commun d’hébergement du lycée Duhamel à Dole, d’ici janvier 2019.
Service de restauration de Duhamel assurera tous repas dolois, + service unique d’hébergement

 

4/ Travail sur Belin-Munier, pour 2019, mise en service d’un service commun de restauration + modernisation du service d’hébergement et restauration de Pontarcher (d’ici fin 2018)

Internat Luxembourg fermé, tout à Belin
Belin et Munier feront tous les repas pour Vesoul

 

5/ Organisation des services de restauration et hébergement de Colomb et Bartholdi

Dès rentrée 2014 :

Internat avant Bac sur Colomb, après Bac sur Bartholdi
Restauration sur les 2 sites, sauf pour le soir : uniquement à Colomb


 

6/ Dans les projets moins avancés : Belfort Follereau-Condorcet, Pays de Montbéliard : Cuvier, Huisselets-Aragon, Hébergement sur Besançon ?, 70 : Cournot Fertet

 

LES REVENDICATIONS CFDT  :

  • Une concertation en amont
  • Passage en CTP avant toute modification de l’organisation du travail
  • Définition d’un périmètre maximum de reclassement pour les agents
  • Formations en appui

… en plus de la garantie de « pas de reversement au Centre de gestion »

 

Vu l’ampleur des informations de rentrée, rendez-vous pour la suite de l’information dans notre "flash RDS du 10 septembre n°2"

 

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
NOUVELLE adresse : cfdt-crfc@laposte.net
Attention, ne plus rien envoyer à l'ancienne adresse, nous ne pouvons plus l'ouvrir ! Merci pour votre compréhension.

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Pour info

Avant l'été, il était fortement question de reporter à décembre 2015 la date des élections régionales et départementales pour se laisser le temps d'engager la réforme territoriale.

Le gouvernement qui vient de se faire censurer son projet de baisse des cotisations-retraites pour les salariés et agents percevant moins d'1,5 SMIC, estime que le report de la date des élections risque fort de se faire censurer également ... donc élections prévisibles en mars ou sans doute plutôt juin 2015. A suivre.

Encore bonne rentrée à toutes et tous, n'hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés sur les emplois du temps.

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
@dresse : cfdt.region@yahoo.fr

 

A lire : l'interview de Laurent Berger sur la situation économique de rentrée : voir blog du Syndicat en cliquant à droite en bas de la page, sur le lien !

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog