Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

le blog tosregio

La CFDT est fière de ses listes de candidats. Vous pouvez les découvrir sur l’intranet (rubrique DRH ou affichées en salle de détente au siège et dans chaque lycée)


La CFDT est la seule organisation capable :

  • de présenter des listes en CT et dans toutes les catégories,
  • de présenter des listes excédentaires partout (donc si certains partent, ils seront remplacés)
  • de présenter des listes mêlant vraiment des agents du siège à ceux des lycées,
  • des listes paritaires (hommes-femmes)… et surtout respectant la parité dans les têtes de liste, c’est-à-dire dans les candidats susceptibles d’être élus et de siéger !
  • des listes représentatives de tous les secteurs géographiques : la CFDT est capable de diversifier ses listes ; Par exemple en CT : 17 lycées différents de tous les départements et 5 services du siège (on ne peut pas dépasser 28 noms !)

Ce sont au total 55 candidats différents qui sont présentés par la CFDT. Que ceux qui ont rempli des actes de candidatures et ne figurent pas dans ces listes soient vivement remerciés pour leur compréhension, nous avons fait des équilibres complexes pour être le plus représentatifs possibles (hommes/femmes, anciens/nouveaux, lycées/siège, différents départements et services).

Il ne nous reste qu’à faire élire un maximum de ces candidats qui seront immédiatement formés par la CFDT, dès décembre, pour vous représenter efficacement.

La Secrétaire de la section CFDT
du conseil régional
Dominique Aubry-Frelin
06 82 13 75 11
NOUVELLE @dresse : cfdt-crfc@laposte.net

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

CTP

Un CTP de fin de mandat à l'ordre du jour assez léger.

 

1°/Transfert de l’autorité de gestion des fonds européens.

Ce dossier avait déjà été vu en CTP et avait fait l’objet d’un avis favorable, notamment car il y avait des créations de postes.
La moitié des postes se trouvent gelés car leur financement viendra de l’Etat, en compensation du transfert de charges.
La CFDT demande jusqu’à quand : Réponse : jusqu’au 1er/01/2016… mais ce n’est pas de la responsabilité de la Région et il y a eu des créations.

CFDT et UNSA votent pour, les autres organisations s’abstiennent.

 

2°/ Tarifs commensaux de la restauration des lycées.

La CFDT demande un tarif unique pour les agents territoriaux qui déjeunent dans les lycées (comme pour le siège) la Région maintient des tarifs différenciés par indice.

Par ailleurs l’harmonisation des tarifs entre tous les lycées reste une bonne chose.

Donc la CFDT s’abstient.

 

3°/ Suppression des postes d’EMOP, suite à la suppression des EMOP spécialisées : sans surprise, vote contre unanime de toutes les organisations syndicales.

La suppression des EMOP reste une aberration, les agents touchés sont en souffrance, les conséquences se font sentir : les agents se mettent en danger pour effectuer le travail en hauteur qui était effectué par l’EMOP travail en hauteur par exemple (vitres en hauteur en se penchant à l’extérieur) Alors que la région travaille sur l’égalité hommes-femmes, elle vient de supprimer un des rares créneau de promotion des agents féminins : la lingerie.

 

4°/Ratio d’avancement des administrateurs : 20%
La CFDT ne fait pas de racisme anti-cadres, elle est plus représentative dans ce domaine que la CGC, même si elle constate une augmentation alarmante de l’écart entre les plus bas et les plus hauts salaires depuis quelques années.

Elle vote donc pour, ainsi que l’UNSA.

 

5°/ Questions à la demande de la CFDT

5. 1Télétravail
La CFDT avait demandé en questions diverses que l’indemnité soit augmentée pour compenser la perte des chèques-déjeuner. Refus de l’administration.

 

5.2 Dossier administratif
La CFDT dénonce les dossiers-bis que certains gestionnaires gardent sous le coude : «  j’ai un rapport contre vous et je le sors quand je veux ».
Le DG confirme : « Il n’existe qu’un dossier, celui qui est à la Région » (et que vous pouvez demander à consulter).

5.3 Horaires des non-titulaires :
Demande de précisions sur le temps de travail des contractuels :
- les contractuels de courte durée font 35h et ont les congés payés et non pris.

- les contractuels de longue durée reprennent le planning de l’agent remplacé.


INFO CFDT en vue de la CAP du 6 novembre :

 

Le nouveau ratio pour passer ATTP2 va se mettre en place à cette CAP pour les agents sans spécialité.

Donc :

  • Agents avec spécialité : 100% de ceux qui remplissent les conditions d’ancienneté peuvent passer ATTP2 sauf avis défavorable du gestionnaire,
  • Agents sans spécialité : nous avons obtenu que ces agents ne soient pas bloqués définitivement, et un ratio de 15% a été accepté au CTP du 16 mai.
    15% des agents qui n’avaient aucune chance de promotion vont en avoir une.

Mais attention : 15%, ce n’est pas comme 100%.
Nous défendrons le passage des agents les plus proches de la retraite afin qu’ils puissent bénéficier de leur nouvel indice dans leur retraite … mais même là, il va y avoir des choix à faire .

Or l’expérience prouve que l’avis des gestionnaires est déterminant : ne vous faites pas d’illusion, lorsqu’il est juste écrit « avis favorable », c’est une formule polie qui ne vous aide pas.
Mais si votre supérieur prend la peine de préciser vos qualités, vous avez beaucoup plus de chances d’être promu.

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
Nouvelle adresse : cfdt-crfc@laposte.net

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Flash CTP

15 octobre : une réunion "cause toujours, tu m'intéresses"

Etude sur l’égalité professionnelle : nous vous en ferons une analyse approfondie. Pour l’instant, sachez que 50% d’administratifs ont répondu et seulement 12% d’agents des lycées. La CFDT avait dénoncé le choix du sondage par mail : les agents des lycées n’ont pas un accès facilité à l’outil informatique, ainsi c’est inégalitaire !

Trois groupes de travail sont prévus :

- encadrants siège

- encadrants lycées

- agents lycées

Et les agents du siège qui n’encadrent pas ? … pas de réponse.

Règles d’avancement dans les lycées : La Région ne favorise plus que l’encadrement et la polycompétence. La Région, après le départ des agents ATTP2, ouvrira leurs postes en ATT2 ou ATT1. Seuls les postes d’encadrement seront ouverts en ATTP2. Pour éviter que les ATTP2 ne puissent plus muter, les postes sans encadrement avec spécialité seront ouverts aux ATT 2 ET 1 et aux ATTP2 uniquement en interne.

C’est la fin de la notion de spécialité, le glissement progressif vers le privé.

Siège : remplacements La Région a déjà expérimenté la déconcentration des enveloppes financières de remplacement aux gestionnaires. On constate une inégalité de traitement entre les lycées, et des tendances lourdes à faire les écureuils « au cas où en fin d’année on aurait besoin… » Mais la Région veut cependant déconcentrer au niveau des Pôles du siège, soit disant pour plus de proximité, de finesse, de réactivité. Notre demande : sortir les remplacements de temps partiels, de disponibilités etc. des enveloppes déconcentrées pour ne pas favoriser l’envie des chefs de service de refuser les temps partiels etc.

Voir les commentaires

Published by CFDT

1/ Comme vous en avez été informés par mail sur votre boîte professionnelle, l'adresse mail de la section cfdt a du chnager. La nouvelle est :

cfdt-crfc@laposte.net

 

Merci de renvoyer vos messages à cette adresse s'ils sont restés sans réponse.

 

2/ RDS du 10 septembre

Agents des lycées : bonne nouvelle

Au siège des pots de départ sont (presque toujours proposés à l’agent et il faut bien le dire, pas toujours de manière égalitaire !) organisés, et sont l’occasion d’un cadeau.

A partir d’octobre 2014,

pour rétablir l’équilibre entre agents des lycées et du siège, à la demande des organisations syndicales, un cadeau (carnet de chèques cadeaux de 150€) sera remis à l’agent en cas de
- départ en retraite (titulaires ou non-titulaires)
- départ pour mutation hors Région après 3 ans d’exercice
- départ pour mobilité d’agents en CDI

La secrétaire de la section du Conseil régional
Dominique AUBR6FRELIN (06 82 13 75 11)

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog