Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

le blog tosregio

Les Régions fusionnent à 35°C

Faire le point avant les départs en congés, voilà l’objet de cet article.

 

• Tout d’abord pour vous informer que nous avons demandé des aménagements d’horaires pour la période de canicule … au siège bien sûr puisque dans les lycées l’organisation du travail dépend des gestionnaires. N’hésitez pas à demander des mesures établissement par établissement si le travail matinal ne suffit pas.

 

 

  • Et la fusion des régions ?

Nous nous trouvons dans une période incertaine, sans aucune préfiguration officielle de ce que sera l’avenir, ce qui crée de l’angoisse chez certains, du fatalisme chez d’autres, et engendre des faux bruits ou une amplification des informations.

Nous avons eu une réunion un peu étrange le 19 juin (commission mixte de dialogue social). Celle-ci faisait suite à la rencontre de l’intersyndicale bourguignonne avec le Président Patriat, et de l’intersyndicale franc-comtoise (CFDT, CGT, UNSA) avec la Présidente.

Nous y avions tous demandé et obtenu sur le principe (à voir en pratique) de groupes de travail « plus opérationnel » selon les termes de M.Hesse le 19/06.

Il est plus que temps de sortir de l’état de lieu, de la photographie etc. pour entrer dans la négociation, au moins dans la préfiguration de scenarii chiffrés.

Le 19/06 nous ont été annoncés :

- Un groupe de travail sur le dialogue social, l’organisation des instances représentatives du personnel, le protocole de droit syndical. Il est vrai que le rôle des organisations syndicales sera indispensable pour organiser le rapprochement des régions (et ne le cachons pas, pour se battre avec vous à la préservation des acquis).

- Un groupe de travail sur les scénarii d’harmonisation RH (les problèmes de régime indemnitaire, carrière et temps de travail que nous avions pointés comme les plus urgents à traiter seront traités en global.) Nous devrions enfin obtenir des chiffrages pour chaque scénario global.

Que disent les chiffres ?

Rappelons que l’on nous avait promis un chiffrage de ce que représenterait un alignement par le haut des régimes indemnitaires… la réponse est repoussée à l’automne, et en global.

Alors chacun se hasarde à des estimations qui finalement tiennent dans un mouchoir de poche au regard du budget de la future région. L’UNSA a avancé 850 000 euros, la CFDT avait calculé entre 700 000 et 800 000, les chiffres qui court avec une origine administration disent 1M d’euros … une surévaluation symbolique (waah ! on arrive au million !) pour mieux négocier, c’est de bonne guerre de la part de nos administrations et de nos élus !

Nos élus quant à eux seront toujours aussi nombreux à siéger (addition des deux régions = 100), mais ils auront la chance de franchir un seuil de population qui représentera une augmentation d’environ 400 000 euros de leurs indemnités.

Donc disons 800 000 pour 4000 agents et 400 000 pour 100 élus : 200 euros/an/agent (attention ce n’est qu’une moyenne) et 4000 euros/an/élu.

 

Groupes de travail ?

- Points positifs :

• Ils existent, ils devraient au moins nous donner quelques orientations, même si le discours est toujours le même : "c’est la nouvelle assemblée qui décidera."

• Les politiques seront impliqués (les Vice-Présidents chargés du personnel : Messieurs Bontemps (Franche-Comté) et Neugnot (Bourgogne, qui sera le n°2 et directeur de campagne sur la liste de Mme Dufay).

On peut imaginer que ceux-ci portent quelque peu les engagements de Mme Dufay en matière de personnel ?

- Points négatifs

• Les syndicats ont le 10 juillet une entrevue avec les Vice-Présidents pour organiser les groupes de travail (nous vous donnerons des informations), mais ils ne pourront travailler qu’en septembre.

  • Si la présence des politiques est requise on peut craindre qu’un nombre de réunions suffisant ne puisse pas être organisé.

Et l’organisation de la future région ?

Nous avons eu l’espoir, en rencontrant la Présidente le 15 juin que des informations sur l’organigramme global seraient données en septembre : en effet lorsque nous proposions des thèmes de travail, elle y a ajouté « et l’organisation du travail ! L’organisation du travail il faut en parler dès l’automne, on y verra plus clair »

Certes c’était une bonne nouvelle, mais lors de la Commission mixte de dialogue social du 19 juin, nous avons vite déchanté, il paraît que ce n’était pas ce que la Présidente avait voulu dire… ? Malentendu ? Peut-être.
Bref nous ne saurons rien à l’automne, peut-être même pas en janvier.

Rendu de l’étude SGMAP :

Cet organisme de l’Etat qui gère la fusion des services de l’Etat s’est aussi vu confier une étude sur les conseils régionaux.
Voici les grandes lignes du rendu qui nous en a été fait :
Les responsables des directions et services interrogés sur les critères de réussite de la fusion en citent 4 :
- Proximité des acteurs locaux
- Masse critique
- Transversalité
- Intégration de la chaîne de pilotage administratif.

Cette étude souligne

- qu’il n’est pas nécessaire que les services des conseils régionaux soient calqués sur ceux de l’Etat, que les cas où la proximité immédiate est requise sont plutôt marginaux.
- Que le temps que vont se donner les régions pour atteindre l’objectif organisationnel est important, qu’une durée de 5 ans permettrait une organisation plus pertinente.
- Que la territorialisation (antennes etc) sera importante pour répondre au critère de proximité ? *

Les Régions fusionnent à 35°C

Ce qui est dur aujourd’hui c’est d’attendre, de ne pas savoir de quoi demain sera fait, et la CFDT demande en CHSCT (du 2 juillet) que cette source de stress soit analysée et prise en charge. Mais aujourd’hui rien ne sert de s’angoisser, on est loin d’être au bout du processus.

La CFDT peut vous assurer qu’elle prend en charge vos intérêts et vous souhaite les meilleures vacances possibles : rechargez les batteries, nous en aurons besoin, tous ensemble !

La secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin
06 82 13 75 11 (sms si urg
ent)

@dresse : cfdt-crfc@laposte.net

Voir les commentaires

Published by CFDT

Bonjour,

Heures dinfo aujourd'hui lundi 29 juin :

  • 11h salle de l'imprimerie

  • 13h30 à Planoise

en présence de notre collègue Claude Trivulce, de la section CFDT de Bourgogne.

Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous voulez et nous ferons le point sur la fusion et l'actualité.

A toute à l'heure !

La Secrétaire, Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Nous avons fait une coquille dans notre blog :

La délégation reçue par la présidente le 15/06 était bien CFDT-CGT-UNSA (et non FO), c'est à dire très logiquement ceux qui avaient demandé à être reçus) : que ces deux organisations veuillent bien nous en excuser.

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
@dresse : cfdt-crfc@laposte.net

Voir les commentaires

Published by CFDT

Madame la Présidente a reçu ce jour, avant la Conférence des Présidents, la délégation CFDT-CGT-FO à la demande conjointe des 3 organisations.

Nous lui avons :
- rappelé le besoin des agents (à qui l’on demande beaucoup d’investissement dans la fusion), de savoir quel sera leur avenir,

- demandé si elle validait le principe de groupes de travail pour élaborer des scénarii, comme l’avait fait le Président Patriat (même si le choix entre les scénarii sera fait par le futur exécutif),

- demandé un groupe de travail supplémentaire sur le temps de travail

- demandé que le 1er groupe puisse démarrer en juin

 

La Présidente a affirmé qu’il faudrait à l’automne une communication en direction des services avant tout sur sur l’organisation des services, « en miroir de ceux de l’Etat » mais que pour elle « il n’y a pas de raison pour qu’il y ait des bouleversements majeurs sauf pour l’encadrement supérieur ».

Elle a validé le principe de groupes de travail dont le nombre et la forme restent à déterminer (peut-être davantage des groupes sur des sujets élargis dans la mesure où toutes les problématiques se recoupent).
En revanche, la négociation ne commencerait qu’à l’automne pour des questions de disponibilité des politiques.

A l’occasion de cette entrevue, quelques renseignements sur les récentes évolutions des textes :

- à titre transitoire, avant qu’il y ait un régime indemnitaire des nouveaux embauchés ou une harmonisation : les agents embauchés auront le RI du lieu où ils travaillent,

- dans le dernier état du projet de loi, chaque région pourrait garder son système actuel de mutuelle, y compris pour la participation employeur, considérée comme un acquis individuel.
 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
@dresse : cfdt-crfc@laposte.net

Voir les commentaires

Published by CFDT - fusion 8

Le mardi 16 juin, la CFDT organise des heures d'info sur la fusion (après le rendez-vous avec la Présidente) :

- de 9h à 10h : à la City

- de 11hà12h : à Bregille

Il vous suffit de prévenir que vous vous rendez à la réunion, que vous soyez titulaires ou non, adhérents, ou non.

Nous ferons le point sur la fusion et sur notre entrevue avec la Présidente.

Comptant sur votre présence et vos questions,

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil régional

Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

@dresse : cfdt-crfc@laposte.net

Voir les commentaires

Published by CFDT - heures d'info

CFDT-CGT-UNSA ont demandé hier rendez-vous à nos Président(e)s... voir article ci-dessous pour revendiquer un dialogue social qui ne s'arrête pas à un état des lieux mais qui puisse anticiper l'avenir.

Madame la Présidente recevra lundi 15 juin les trois organisations demandeuses. C'est une avancée dans le dialogue social.

Hier, les organisations bourguignonnes (CFDT, CGT, UNSA, FSU) ont été reçues par leur président, voici le message qu'elles ont transmis aux agents de Bourgogne :

"Suite à des échanges très francs, le Président s’est engagé à soumettre nos propositions de création de 3 groupes de travail à son homologue lors de la Conférence des Présidents qui se tiendra le 15 juin prochain à Besançon :

- Harmonisation du régime indemnitaire

- Organisation des conditions du dialogue social

- Déroulement de carrière (évaluation, promotion…)"

Nous vous tiendrons au courant des suites données au rendez-vous de lundi. Si des groupes de travail voient le jour, tout sera à faire, mais au moins on pourra préfigurer les grandes lignes de 2016.

Vous trouverez également ci-dessous le message envoyé par le président Patriat aux agents du Conseil régional de Bourgogne.

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
@dresse : cfdt-crfc@laposte.net

Communiqué intranet M.Patriat

Voir les commentaires

Published by CFDT - Fusion 7

Comme nous vous l'avions annoncé, toutes les organisations syndicales de Bourgogne et toutes celles de Franche-Comté (sauf FO) demandent un rendez-vous d'urgence à nos Présidente-Président : la fusion , c'est demain, cette fois il faut se mettre autour d'une table pour parler de notre avenir !

Négociation urgente

Voir les commentaires

Published by CFDT - FUSION 6

Les organisations syndicales de Bourgogne et Franche-Comté sont en cours de discussion (deux fois plus nombreux, c'est un peu plus long !) pour exprimer aux deux exécutifs l'impérieuse nécessité de commencer les négociations avant les élections de décembre sur tous les sujets touchant le personnel (régime indemnitaire, déroulement de carrière, temps de travail, action sociale ...) : nous ne pouvons plus attendre, sinon on nous présentera un paquet tout ficelé début 2016 : le dialogue social doit se mettre en route !

Nous vous tenons informés.

La secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

@dresse : cfdt-crfc@laposte.net

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

Qu'en sera-t-il de la fermeture de fin d'année avec la fusion ?

La CFDT interpelle la Région et demande de l'anticipation et de l'info pour tous (voir ci-dessous)

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

@dresse : cfdt-crfc@laposte.net

Fusion et congés de fin d'année

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Le site de Planoise a été cambriolé dans la nuit.

 

La CFDT tient à exprimer son soutien à tous nos collègues dont l'outil de travail a été pillé.

Nous adressons le mail suivant à la DRH :

 

"Bonjour,
Nous avons appris le cambriolage du site de Planoise. Certains agents peuvent être perturbés, nous sollicitons une prise en charge rapide notamment
- le passage du médecin de prévention sur le sit
e

- et un allègement de charge de travail négocié avec les responsables du service pour permettre à chacun de retrouver sa stabilité.

Bien cordialement, La Secrétaire de la section CFDT

du Conseil Régional Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 785 11"

 

Voir ci-dessous l'article d'hier sur la fusion.

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog