1/ Point d’indice Fonction publique
La CFDT a appelé à la grève et à la manifestation le 22 mars pour une meilleure revalorisation du point d’indice de la Fonction publique (1,2 % en 2 fois après 6 ans de gel des salaires, c’est un geste insuffisant).
Rappelons que les organisations qui ont signé l’accord PPCR (parcours professionnels, carrière et rémunération) dont la CFDT ont fait inscrire dans cet accord le rendez-vous salarial de ce mois de mars.
Seules CFDT et FSU ont appelé à manifester le 22 mars, spécifiquement pour le pouvoir d’achat des agents publics, leurs conditions de travail et la qualité du service public (effectifs etc.).
La CFDT poursuit la mobilisation sous forme de pétition aux parlementaires
à signer et à partager sur les réseaux sociaux :
http://bit.ly/1o3OvY5
2/ Loi Travail dite Loi El Khomri.
La 1ère mouture de cette loi a été combattue par la CFDT qui a ainsi pu faire reculer le gouvernement et réécrire lourdement la loi.
- La CFDT a fait retirer les mesures inacceptables : comme le plafonnement des indemnités prudhommes en cas de licenciement abusif, la possibilité de mesures unilatérales de l’employeur sur le temps de travail, les astreintes décomptées en jours de repos…
- La CFDT ne demande pas le retrait de la loi, car cela signifierait l’abandon de points positifs : place de la négociation y compris dans les petites entreprises, mesures en faveur de l’emploi des jeunes, généralisation de la Garantie jeunes, Compte Personnel d’Activité .
--> Voir ci-dessous notre 4 pages « Projet de loi travail : la CFDT s’oppose, propose et impose » : à lire avant de porter un jugement simpliste et globalisant sur ce projet de loi.
La CFDT reste mobilisée car le patronat cherchera à revenir au 1er texte qui lui allait très bien : il ne supporte pas le texte amendé dans le sens de la CFDT ! La bataille est désormais auprès des parlementaires. La CFDT descendra dans la rue si le texte réécrit est dénaturé.
3/ Le 31 mars : Pas de mélange des genres
Pour se garantir une mobilisation suffisante contre la loi Travail, CGT et FO n’ont pas appelé le 22 mars sur le point d’indice.
La CFDT n’est pas pour les mobilisations fourre-tout « point d’indice+ El Khomri. »
La CFDT ne revendique pas le retrait pur et simple de la loi Travail, mais revendique la hausse du point d’indice. DONC elle n’appelle pas le 31 mars.
La secrétaire de la section CFDT
du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
Pour lire l'analyse de la loi Travail :