Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

le blog tosregio

Faisons le point sur les différents sujets d'actualité :

 

1/ Point d’indice Fonction publique

La CFDT a appelé à la grève et à la manifestation le 22 mars pour une meilleure revalorisation du point d’indice de la Fonction publique (1,2 % en 2 fois après 6 ans de gel des salaires, c’est un geste insuffisant).

Rappelons que les organisations qui ont signé l’accord PPCR (parcours professionnels, carrière et rémunération) dont la CFDT ont fait inscrire dans cet accord le rendez-vous salarial de ce mois de mars.
Seules CFDT et FSU ont appelé à manifester le 22 mars, spécifiquement pour le pouvoir d’achat des agents publics, leurs conditions de travail et la qualité du service public (effectifs etc.).

La CFDT poursuit la mobilisation sous forme de pétition aux parlementaires
à signer et à partager sur les réseaux sociaux :

http://bit.ly/1o3OvY5

 

2/ Loi Travail dite Loi El Khomri.

La 1ère mouture de cette loi a été combattue par la CFDT qui a ainsi pu faire reculer le gouvernement et réécrire lourdement la loi.

  • La CFDT a fait retirer les mesures inacceptables : comme le plafonnement des indemnités prudhommes en cas de licenciement abusif, la possibilité de mesures unilatérales de l’employeur sur le temps de travail, les astreintes décomptées en jours de repos…

 

  • La CFDT ne demande pas le retrait de la loi, car cela signifierait l’abandon de points positifs : place de la négociation y compris dans les petites entreprises, mesures en faveur de l’emploi des jeunes, généralisation de la Garantie jeunes, Compte Personnel d’Activité .

 

--> Voir ci-dessous notre 4 pages « Projet de loi travail : la CFDT s’oppose, propose et impose » : à lire avant de porter un jugement simpliste et globalisant sur ce projet de loi.

La CFDT reste mobilisée car le patronat cherchera à revenir au 1er texte qui lui allait très bien : il ne supporte pas le texte amendé dans le sens de la CFDT ! La bataille est désormais auprès des parlementaires. La CFDT descendra dans la rue si le texte réécrit est dénaturé.

 

3/ Le 31 mars : Pas de mélange des genres

Pour se garantir une mobilisation suffisante contre la loi Travail, CGT et FO n’ont pas appelé le 22 mars sur le point d’indice.
La CFDT n’est pas pour les mobilisations fourre-tout « point d’indice+ El Khomri. »

La CFDT ne revendique pas le retrait pur et simple de la loi Travail, mais revendique la hausse du point d’indice. DONC elle n’appelle pas le 31 mars.

La secrétaire de la section CFDT
du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

Pour lire l'analyse de la loi Travail :

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

La DGS, Mme Châtel a rencontré chaque organisation syndicale pendant trois quarts d'heure, aujourd'hui. Nous sommes donc allés à l'essentiel :

 

Pour la CFDT Dominique AUBRY-FRELIN (secrétaire), Claude TRIVULCE (secrétaire adjointe), Jean Marc LEGOUHY et Denis THIERY (membres du bureau de la section CFDT du Conseil régional) composaient la délégation CFDT.

 

1/ La CFDT a insisté sur la nécessité de faire une communication au CHSCT de l'intégralité des rapports d'audits pratiqués dans certains lycées et directions, et d'y donner des suites. La CFDT a rappelé les risques juridiques encourus par la Région si elle ne prend pas de mesures pour mettre fin à la souffrance des agents.
Nous reviendrons sur ces sujets au CHSCT de jeudi 24 mars.

2/ LA CFDT A RELAYÉ LES INTERROGATIONS ET INQUIÉTUDES DES AGENTS pour leur avenir dans le contexte de fusion.

>> Mme Chatel se dit "en phase d'écoute des agents et du politique", insiste sur le fait qu'"elle est arrivée sans idée préconçue, que l'organigramme est à construire",

>> ...mais aussi qu'elle a conscience qu'il faut accélérer la réorganisation et notamment définir d'abord les Pôles dès avril pour définir ensuite les directions, Qu'ensuite "les directeurs mûriront leur projet de direction".

>> affirme que "chacun des 35 directeurs trouvera une place juste, même s'il n'y a pas 35 directions (ça n'avait jamais été dit aussi clairement)

>> réaffirme qu'il n'y aura "pas de mobilité géographique forcée", que les agents seront gardés dans leur statut (au sens de  "leur rang"si l'on peut dire)

 

3/ La CFDT a regretté que les agents de chaque direction, de chaque service, ne puissent pas rencontrer leurs homologues.

>> La DGS assure que c'est désormais une consigne de le faire. Que le "remue- méninges" pouvait se faire par ex-région ou BFC réunie.

 

4/ La CFDT a demandé des méthodes de travail qui associent les agents et un calendrier prévisionnel

>> La DGS annonce la constitution d'un groupe de travail intersyndical dès avril sur la RÉORGANISATION, en plus des CT devant lequel l'organigramme sera sans doute présenté plusieurs fois.

>> des groupes de dialogue social réguliers qui suivront le calendrier annoncé par la Présidente (et qui est confirmé) :
- 1er semestre 2016 : critères d'avancements et de promotion, évaluation

- 2ème semestre 2016 + 2017 : négociation sur tous les sujets RH (primes, temps de travail, action sociale etc)

 

5/ La CFDT a demandé si la Région n'envisageait pas de se faire accompagner par un cabinet extérieur.

>> Mme Chatel répond qu'elle souhaite d'abord faire le remue-méninges", qu'elle ne veut pas d'un projet clé en main fait par un cabinet, mais que sur certains sujets le recours à un cabinet n'est pas exclu"

6/ Abordé en dernière minute et sans débat  : Sur les questions RTT, jours présidente, nous aurons des réponses prochainement. Mme Chatel ne se dit pas favorable aux fermetures de la région au nom du service public.
 

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
@dresse : cfdt-crfc@laposte.fr

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Mardi 22 mars :

11 h : Rendez-vous comtois devant la Préfecture de Région et la s/ Préf de Montbéliard pour accélérer le DéGel du point d'indice.

14h45 : Rendez-vous avec la DG : la CFDT portera vos réflexions sur l'ambiance, l'urgence d'y voir clair, ainsi que les renvendications que avons détaillées en septembre dernier et qui peuvent se résumer en "Alignement par le haut". Nous vous rendrons compte de cet entretien au plus vite sur ce blog, comme d'habitude !

16h30 : Rendez-vous bourguignon, Place de la Mairie à Dijon pour accélérer le DéGel du point d'indice pour accélérer le DéGel du point d'indice.

 

La CFDT appelle à un débrayage
d'au moins 1 heure à ...1 journée.

 

Encore un petit effort pour un vrai dégel :

DéGel et DG ... 22 mars : journée des régionaux !

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

La CFDT parle des "3 jours Présidente" des Francs-Comtois ... et hop la CGT demande à la Présidente de "confirmer les trois jours Présidente" et l'Unsa en fait une revendication de clocher, menée par des égoïstes de Franche-Comté !
 

 

Mettons les choses au clair :

  • 1/ la négociation sur le temps de travail est reportée, selon la décision de la Présidente après les élections de juin. On espérait éviter la surenchère (enfin on espérait qu'ainsi la  campagne électorale resterait sereine ! )


Donc jusqu'à ce qu'il y ait 1 seul règlement, on continue avec les 2 règlements inchangés ! (par exemple : 27 jours de congés annuels +2j de fractionnement en Bourgogne ... 25 jours de congés anuels + 2 j de fractionnement en Franche-Comté ...etc).

  • 2/ la Présidente n'a jamais rien promis sur ces 3 jours... donc elle ne peut pas "confirmer" quoique ce soit ! ... même si la CFDT est tout à fait d'accord pour le revendiquer (au 2° semestre), comme toutes les organisations syndicales sans aucun doute ! (on n'est pas suicidaires)

 

  • 3/ La Région reste en mode "silence radio" sur les 3 jours, alors qu'habituellement les Francs-Comtois ont le pont de l'Ascension et le savent depuis le début de l'année, dans la mesure où ils doivent faire une déclaration d'intention de leurs congés pour l'année.

CROYEZ-VOUS vraiment que ce soit un présage positif pour le maintien de ces 3 jours POUR TOUS que de les enlever dès maintenant à ceux qui en bénéficient ?
C'est cette manoeuvre qui anticipe une baisse des droits pour tous, sans négociation, sans contrepartie que nous avons dénoncée ... Pour mieux revendiquer le maintien du meilleur régime POUR TOUS lors de la négociation du 2° semestre.

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
de Bourgogne Franche-Comté
Dominique AUBRY-FRELIN
06 82 13 75 11

dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr
 

 

 

 


 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

La CFDT, par son attitude constructive, a fait rééquilibrer la loi El Khomri. Vous trouverez en pièce jointe les avancées obtenues pour la sécurisation des parcours professionnels et l'emploi des jeunes. Le bureau national des 16 et 17 mars donnera un avis définitif.

LES AVANCÉES OBTENUES GRACE à la MÉTHODE CFDT

7 ans de gel du point, ça suffit

Et maintenant, un autre dossier chaud : la revalorisation du point d'indice pour les fonctionnaires : annonce des intentions du gouvernement dans deux jours, le 17 mars.
Ce rendez-vous, la CFDT a pu le faire inscrire dans l'accord PPCR(parcours professionnel, carrières et rémunérations) parce qu'elle l'a signé !

Le rendez-vous salarial a été retardé par le changement de Ministre, mais nous avons su rappeler à Mme Girardin qu'il était dans l'accord.
On entend parler de +0,5 à +1% ... avec effet immédiat et non en 2017. Mais l'objectif est aussi de faire acter un rendez-vous salarial tous les an
s.


Comme nous sommes soumis à une obligation de 5 jours francs de préavis ... la CFDT a déposé un préavis de grève pour le 22 mars ... au cas où les propositions gouvernementales seraient insuffisantes.

La secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
de Bourgogne Franche-Comté

Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

Comme nous vous l'avions annoncé, voici les rassemblements prévus en Bourgogne-Franche-Comté pour la réécriture de la loi Travail et une présentation succincte des revendications CFDT :

 

  • Besançon Place du 8 septembre 14H

  • Montbéliard Place des marchés 10H30-12H

  • Dole Place du marché 10H-12H

  • Lons le Saunier Centre ville 14H à 16H

  • Vesoul Place E. Feuillère 11H-12H

  • Belfort Maison du Peuple 14H30

  • Dijon Rue de la Liberté(Galeries) 10H

  • Chalon Maison des syndicats 14H Délégation (UD 71) pour rencontrer Christophe Sirugue

  • Auxerre Marché Matin

  • Nevers Préfecture 10H

 

Mobilisons nous POUR :

 

Rassemblements Loi El Khomri

Voir les commentaires

Published by CFDT

L'actualité est nourrie en ce moment, visitez les pages précédentes. Pour les jours qui viennent :

1. La CFDT interpelle la Région : les chèques déjeuner devraient être attribués aux télétravailleurs (voir notre lettre ouverte + le texte Urssaf, ci-dessous ). Nous les revendiquons en rétroactif (pour les Francs-Comtois) et pour tous à l'avenir !

2. Samedi 12 mars pour amender fermement la loi El Khomri : la CFDT appelle à des rassemblements. nous vous donnerons les points de rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté dès que nous les aurons.

3. Dégel du point d'indice : si le gouvernement ne propose pas suffisamment ... grève le 22/03.

Suivez l'actualité sur notre blog au jour le jour ... par exemple en vous abonnant (à droite de cette page, rubrique "S'abonner".

 

Chèque déj, manif et grève
Chèque déj, manif et grève

Voir les commentaires

Published by CFDT

RAPPEL : aujourd'hui, grève contre les abus de la loi El Khomri et pour un vrai dégel du point d'indice des fonctionnaires. Voir notre article précédent.

 

Ci-dessous notre lettre ouverte à Mme la Présidente :

 

Jours présidente etc

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin
06 82 13 75 11
cfdt-crfc@laposte.net

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Le Syndicat CFDT Interco 25 appelle à un débrayage d'une heure le mercredi 9 mars pour les motifs exposés ci-dessous :

 

" Mobilisation graduée :
Le Syndicat CFDT- Interco 25 prêt à aller plus loin.

 

Le Syndicat CFDT Interco 25 appelle ses militants, ses adhérents et tous les agents publics et salariés privés de son champ à un premier niveau de mobilisation le 9 mars 2016.

Conscient de l’exaspération des travailleurs face aux mesures intolérables de la loi El Khomri comme aux menaces qui pèsent sur le rendez-vous salarial dans les fonctions publiques, le Syndicat CFDT Interco 25 appelle à un débrayage d’au moins une heure le 9 mars sans toutefois appeler à la manifestation.

 Le Syndicat CFDT Interco 25 veut ainsi tirer la sonnette d’alarme, sans anticiper sur les négociations des prochains jours.

• La CFDT dénonce des mesures inacceptables (plafonnement, et qui plus est plafonnement très bas des indemnités allouées par les conseils de Prudhommes en cas de licenciement abusif ; place déraisonnable de la décision unilatérale de l’employeur sur le temps de travail ; périmètre restreint de l’appréciation de la santé de l’entreprise, permettant d’organiser les conditions du licenciement…)

• Mais la CFDT souhaite conserver les rares avancées de la loi : reconnaissance du dialogue social et du contractuel, et mise en place du Compte personnel d’activité (réunissant compte pénibilité, compte personnel de formation, compte épargne temps pour tous –fonctionnaires et agents publics compris-)  

 

Le Syndicat CFDT Interco 25 ne souhaite pas s’associer à la manifestation, afin de garantir un message clair : notre syndicat ne revendique pas un retrait pur et simple de la loi afin de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain ! Mais il souhaite affirmer sa forte mobilisation en cas d’échec des négociations tant sur la loi El Khomri que sur le dégel du point d’indice.

La CFDT organisera par ailleurs des manifestations le samedi 12 mars."

Contact : Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog