Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

le blog tosregio

Comme toujours : la CFDT vous apporte une info en direct

du CT d'hier après-midi :
Un CT qui apporte certaines informations assez précises même si la CFDT s’est abstenue, estimant que l’élaboration de l’organigramme est insuffisamment avancée (missions des 5 pôles) pour pouvoir se prononcer.

 

1. Réponses partielles sur notre déclaration préalable.

• Une réponse précise sur le pont de l’Ascension : sur les deux sites, tous les agents qui souhaitent faire le Pont pourront déposer un jour de congé ou de RTT. Il ne sera pas exiger de présence minimum dans les services, sauf à l’accueil et au standard.
Mais ceci ne résout pas la question de l’application du règlement encore en vigueur côté Franche-Comté : pas de réponse précise sur les 3 jours présidente. Du moins a-t-on lors de ce CT le décodage du discours que l’on a entendu « on applique le règlement » : M.Guillou nous rappelle que seule la possibilité de jours supplémentaires décidés par la Présidente yest inscrite ! Et pour l’instant la Présidente ne décide rien … mais il reste 6 mois dans l’année. C’est assez contourné comme raisonnement !!

• Le Vice-président et la DGS reconnaissent que la situation comporte du stress et que c’est pourquoi ils ont accélérer le calendrier de la fusion, pour que l’incertitude dure moins longtemps (ce que nous avions demandé)

• Concernant notre question relative au régime indemnitaire des DGA, la réponse est : chacun percevra le régime indemnitaire en vigueur sur le territoire de l’ancienne région dont il est issu.

• Toutes les autres questions sont en cours de traitement.

2. Organigramme siège

Le Vice-président expose à quel point le nouvel organigramme répond au programme politique mis en œuvre pour une région nouvelle dans laquelle la question de l’emploi est centrale :

« Ce n’est plus la même région, plus les mêmes compétences, donc plus la même organisation ».

La DGS expose la méthode et l’exigence de lisibilité à l’externe des politiques régionales (dont le thème central de l’Emploi -et l’attractivité pour les jeunes- et son lien avec la formation)

UN CERTAIN NOMBRE DE GARANTIES :

- UNE Place POUR CHACUN selon son GRADE. "Il y aura autant de postes que d’agents à la région" (titulaires + contractuels sur emploi permanents, le cas des contractuels sur mission non permanente étant géré au cas par cas-les agents sont prévenus-)donc PAS de diminution des effectifs, une place correspondant à son grade pour chacun.

- La réflexion sur les modalités de maintien de rémunération est en cours

- Plusieurs principe :
Participation des agents
Principe du bisite. Aujourd’hui il est impossible de dire si certaines directions seront néanmoins centralisées sur un site, ni surtout lesquelles.
Respect des engagements de la Présidente :

pas de mobilité géographique forcée. Chacun fera 2 choix, l’administration cherchant à attribuer un maximum de choix
n°1.
Ceci évite le « grand mercato » déstabilisant.

Globalement les réponses qui sont données sont plutôt claires. Cette étape de l’organisation de la Région n’était pas obligatoirement soumise au CT, mais à néanmoins permis de recueillir des éclaircissements plutôt positifs.

Néanmoins , voici ce sur quoi nous avions à voter :
- Pôle ressources
- Pôle stratégie et perspectives
- Pôle cohésion territoriale
- Pôle économie et formation
- Pôle éducation, culture et sports

… le processus nous a paru insuffisamment abouti pour nous permettre de nous prononcer valablement sur les 5 pôles dont nous n’avons pas les missions détaillées : la CFDT s’est donc abstenue après une suspension de séance. Les postes de DGA, emplois fonctionnels vont donc être créés le 29/04 au Conseil, les directeurs seront nommés d’ici fin juin et organiseront leurs directions d’ici l’automne.

 

3. Remue Méninges Le CT a eu un rendu des productions du remue méninges et a eu l’information que 15 groupes de travail seraient constitués sur la base du volontariat et travailleraient sur certaines idées issues du remue-méninges du 23 mai au 17 juin. La CFDT a fortement insisté pour que l’information atteignent directement tous les agents et permette l’expression du souhait de chacun d’y participer sans être soumise à un filtre ou à une présélection. La DGS nous a assuré que ce point serait pris en compte.

La Secrétaire Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

Voir les commentaires

Published by CFDT

Vous trouverez ci-dessous notre déclaration préalable au CT de ce jour ... dont vous aurez rapidemment le compte-rendu.

Beaucoup de questions en suspens ! Quelques réponses au CT ...

Déclaration préalable CT du 25 avril

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

Voir les commentaires

Published by CFDT

Les premières ébauches de l’organigramme vont passer en CT le 25 mai. On connaît donc les 5 pôles annoncés et leurs DGA sont plus ou moins connus.
Viendront ensuite les directions, puis les services.


Cette situation est très difficile à vivre pour les agents.
La CFDT demande à la DGS :
- de donner à tous le sens des évolutions qui se dessinent, donc le sens de leur travail
- de garantir à chacun au minimum le maintien de ses primes.

La fusion a besoin d’agents impliqués. Nous ne nous abaisserons pas à faire de parallèle avec les indemnités des élus, mais considérons que la fusion est un investissement qui doit tenir compte prioritairement de la richesse que représentent les agents dans ce processus.

Les directions de la formation et DFTLV sont actuellement très impactées, et nous avons sollicité Mme la Présidente afin que leur soient apportés des éléments de compréhension.

D’autres directions sur les 2 sites sont aussi en difficulté (difficultés de communication, décisions bloquées etc.) N’hésitez pas à nous faire remonter les problèmes.

Voir ci-dessous.

Besoin de sens
Besoin de sens

Voir les commentaires

Published by CFDT - fusion

La CFDT vous apporte des éclaircissements sur la déclaration d'impôts en ligne ... cliquez ici :

 

https://www.cfdt.fr/portail/theme/impots/le-guide-pour-vous-aider-aremplir-ladeclaration-derevenus-2016-prod_141259

 

Bonne lecture,

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

@dresse : cfdt-crfc@laposte.net

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualités

 

La fusion et les élections professionnelles ne nous font pas perdre de vue tous les problèmes que nous avons soulevés et qui restent aujourd'hui sans réponse. En voici un petit récapitulatif envoyé ce jour à Mme la DGS :

 

 

En forme de "mail ouvert" (publié sur notre blog)

à Mme la Directrice générale

 

Bonjour,

 

Vu l’urgence de certains points, je me permets de vous solliciter à nouveau sur les points suivants :

- Réponse publique sur les 3 jours Présidente et sur les fermetures (ou non) des l’Hôtels de région. La non-réponse de l'administration sur ces points est perçue comme une volonté d'anticiper négativement sur la négociation temps de travail pour les 2 ex-régions et de niveler par le bas le futur règlement du temps de travail : diminution du nombre de jours de congés ? pour une partie des agents ?

L'attribution du pont de l'Ascension à toutes et tous en B et FC aurait été un signe positif en direction des agents en attendant la négociation globale du 2° trimestre.

 

- Temps de restitution complète des audits RPS aux représentants du personnel en CHSCT (comme cela s’est fait au rectorat) pour les 2 lycées et le service FC, ainsi que la suite donnée à l’audit concernant la direction de Dijon.

 

- Paiement des chèques déjeuner aux agents en télétravail

 

- Confirmation officielle des suites données aux CAP 2015 : quid des nominations des agents (attachés notamment) des sièges, et des nominations des agents des lycées ? Par ailleurs, les listes des candidats aux élections (CAP) doivent prendre en compte les éventuels changements de grade. Les membres des CAP actuelles doivent avoir ces informations.

 

- Financement ou récupération des heures effectuées au-delà de 11h dans la journée (Directions communication/salons etc. et instances paritaires compte tenu des temps de déplacements notamment)

Bien cordialement

D.Aubry-Frelin CFDT

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

Cet après-midi (5 avril 2016), a eu lieu la première réunion de dialogue social relative à l’ORGANISATION des services. Tout n’est pas ficelé, ce qui peut laisser de l’espace au dialogue social et qui est plutôt rassurant.

Néanmoins, la DGS annonce qu’elle a senti la nécessité d’aller plus vite.
Les premières décisions devraient passer au CT du 25/04 pour validation au Conseil régional du 29 avril. Ces 1ères mesures concerneront l’organisation en 5 Pôles (avec désignation des DGA correspondants).

 

Cinq Pôles (noms peuvent encore changer) :

  • Pôle ressources Pôle cohésion sociale (Aménagement du territoire, transports, environnement)

  • Pôle Economie, emploi formation

  • Pôle Education, culture, sports

  • Pôle Stratégie et prospective (contrats de plan, schémas, fonds européens…)


Attention, tous les débats n’ont pas encore été tranchés : par exemple : à quoi se rattache l’agriculture ou le tourisme ?

L’organisation se fera ensuite en cascade, les DGA proposant une organisation pour leur Pôle, les Directeurs pour leur Directions. Ils travailleront aussi sur La localisation des directions à ce moment.

La DGS pose ou rappelle les grands principes, et commence à aller plus avant :
--> Principes : équilibrer les sites et ne pas imposer de mobilité géographique forcée.

-->Premières pistes :

  • Tous les pôles ne seront pas sur le même site, certaines directions pourront être sur un seul site.

  • Ce sera défini aussi en fonction des missions : il restera sans doute 2 directions de l’Informatique

  • Le bisite fonctionnel est le schéma le plus probable.

  • La réflexion sur la territorialisation est en cours. Rappelons que la compétence "transports scolaires" est transférée aux Régions au 1er janvier 2017. Il paraît possible (sous conditions d’accord avec les départements) que les Transports scolaires restent physiquement dans les départements par convention, car il semble indispensable que ce service soit territorialisé.

  • La CFDT demande ce qu’il en est d’éventuelles antennes ? C’est en cours de réflexion…

  • Une cellule d’accompagnement va être mise en place très vite pour permettre à chaque agent qui doit changer de poste, ou qui s’interroge sur son avenir professionnel d’avoir des réponses complètes.

  • Le budget de formation a été augmenté en conséquence.

  • Interrogée sur l’indemnité de mobilité géographique, la DGS précise : le décret prévoit des indemnités pour la « mobilité géographique forcée », et nous vous avons garanti qu’il n’y en aurait pas.

  • Lorsqu’on évoque les possibles pressions sur les agents, Mme Chatel affirme qu’elle sera à l’écoute si certains étaient « méchamment incitatifs »

  • Il semble envisagé que le système bourguignon des CSAF demeure : une cellule de gestion financière par Pôle, qui fait l’interface entre les services et le service finances.

 

Suite du « remue-méninges »
Prévu du 17 mai au 23 juin : les DGA devront se positionner sur des ateliers : sur une vingtaine de thèmes, avec 10-15 agents à chaque fois.

Réponse Pont de l’Ascension : Pour cette année, on garde les nombres de jours prévus par chaque ex-règlement du temps de travail dans chaque ex-région.
En revanche la DGS refuse l’idée de fermeture : Que les agents posent le pont, on tournera en service minimal à l’Ascension, mais la Région ne sera pas fermée. Elle souligne que cela n’est pas une anticipation du débat qui aura lieu à l’automne sur le temps de travail.

Questions diverses :
- Les arrêtés d’avancement de grade sont en cours de signature - Le plan lycées ne reprendra guère qu’en 2017
.

En conclusion : une réunion intéressante qui apporte de vraies réponses, même si tout n’est pas encore calé. La CFDT prendra toute sa part dans les travaux.

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil régional Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualités

  le blog tosregio

NOUVEAU ! Le blog tosregio évolue, il devient le blog CFDT d'information de tous les agents du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, sièges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Le blog CFDT, c'est la garantie d'une information immédiate, accesible sur les intranets non encore fusionnés, Mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez !

Hébergé par Overblog