Ce matin une première ébauche d’organigramme a été soumise au groupe de dialogue social. La CFDT a eu à cœur de lever au maximum les ambiguïtés et erreurs qui pouvaient créer une forte inquiétude chez les agents.
Ainsi a-t-elle demandé ce que signifiait
1/ le terme de « localisation à ...» ?
Réponse DGS : c’est une adresse de rattachement qui « ne dit rien de ce que deviennent les agents » (travail en site distant ou pas)
2/ La différence entre « directeur adjoint » et « directeur délégué auprès d’un DGA »
Réponse DGS : le premier est adjoint d’un directeur ayant une direction sous son autorité, le second assure des missions transversales dans le pôle.
Les 2 sont ouverts à partir du 10 juin aux directeurs en poste aujourd’hui.
Procédure de nomination des directeurs
Vers le 15 juin, les 1ers directeurs seront nommés… on leur demandera de travailler sur leur direction/services (définition du service rendu… meilleure organisation).
Les postes de directeurs adjoints fléchés aujourd’hui = postes ouverts à ceux qui sont déjà directeurs aujourd’hui.
La nomination des directeurs se fera en 2 ou 3 vagues.
Il peut y avoir de nouveaux postes de directeurs adjoints qui seront ouverts … proposés aux directeurs adjoints d’aujourd’hui.
Travail d’Organisation :
Les effectifs globaux de la collectivité restent les mêmes, mais seront en partie redéployés pour créer les nouvelles directions.
Les Directeurs devront pouvoir présenter plusieurs scénarii. Impératif : que tous les agents soient concertés (la CFDT insiste pour que cela soit rappelé fortement aux directeurs) ; les directeurs devront notamment présenter la manière dont leur(s) projet(s) garantit la proximité.
Mme Chatel indique que l’avis des directeurs sera pris en compte pour définir le bisite fonctionnel ou monosite.
CFDT : demande ce que signifie exactement les termes « état major » Réponse peu convaincante : c’est l’adresse postale .
Les « Missions transversales » sont rattachées à Dijon parce que la DGS est à Dijon.
La CFDT demande des précisions sur l’équilibre des 2 sites (théoriquement 45/55) et souhaite une évaluation du % de personnel sur chaque site ...et fait remarquer que certaines directions ont sans doute été mises dans la balance des équilibres politiques permettant le positionnement du siège à Besançon.
Nous posons également la question des « services supports »
Réponse DGS : ces cellules doivent permettre
-exécution budgétaire
- passation des marchés.
Les services supports seront retravaillés après, en comparant avec d’autres structures (Peut-être d’autres choses que les marchés.)
Sans doute une cellule support préparation des assemblées.
Le devenir du/des Services courriers est soulevé ? Réponse : vers dématérialisation complète. On ne sait pas encore.
Moyens généraux : entretien des locaux, garage, courrier entrant, accueil standard, économat.
Répartition des bureaux, télétravail ?… ces points seront traités plus tard. Quel modèle de positionnement des DGA (autour de la DGS ou au cœur dans leur pôle) ? en discussion.
La CFDT relève :
- le risque de perception très négative de l’équilibre, si l’on s’en tient au décompte brut : 29 directions : 17 en Bourgogne (mais la présentation du jour peut en faire percevoir 21) 12 en Franche-Comté ;
Réponse : 42/58 en %.
- le risque de lecture : Dijon sur les directions fonctionnelles et Besançon sur les directions opérationnelles. Rattacher au même lieu les finances et la DRH (l’argent et les hommes !) est présenté par l’administration comme « cohérence"...
Le moins que l’on puisse dire est que le document est maladroit et explosif des deux côtés, sans doute plus que la réalité. Aussi la CFDT choisit-elle d’attendre le document du CT qui fera foi et prendra en compte la réunion de ce jour ; Il n’y a plus longtemps à attendre : CT le 9 juin.
****Divers :
1/Mise au point sur notre courrier relatif aux directions de la formation : La CFDT avait transmis un courrier à Mme la Présidente concernant les situations des deux directions « Formation » dans un souci de respecter une prise en charge équilibrée sur les deux sites.
Les agents de la direction de la formation professionnelle et apprentissage site de Dijon, rencontrés le 3 mai dernier souhaitent nuancer les propos de notre courrier adressé à Mme la Présidente. Effectivement une réorganisation partielle est intervenue il y a 4 ans dans cette direction, suite à des difficultés organisationnelle et relationnelles.
Mais cette situation n’existe plus en l’état, comme l’a confirmé la plupart des agents lors de la réunion de direction.
D’une façon générale, il reste que dans le contexte de la réorganisation en cours, lesdifficultés relationnelles et organisationnelles existantes (sur l’ensemble des pôles des deux sites, plusieurs directions sur peuvent être concernées) compliquent encore les situations et doivent être prises en compte.
2/ CT du 26 mai : veuillez trouver ci-dessous le communiqué de la CFDT à l’entrée du CT.
La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional BFC
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11