Méthode : en général, maintenant en dialogue social :
- lors de la 1ère réunion : on aborde un sujet, les organisations syndicales expriment leurs revendications
- lors de la 2ème réunion :
L’administration apporte des réponses aux revendications de la 1ère réunion : oui/non/position de compromis.
On aborde le thème suivant, les organisations syndicales expriment leurs revendications
- Enfin passage en CT
Cette méthode commence à ressembler à du dialogue social !
Le DGA propose un calendrier de négociations jusqu'à (au moins) juin 2017, pour aboutir à ce que la Présidente a annoncé dès janvier "un accord global".
La CFDT revendique que ce soit un accord signé par les partenaires sociaux et non un simple passage en CT.
Le 5 septembre :
- On clôture les négociations engagées avant l’été sur les critères d’avancement
et de promotion
- On aborde le sujet suivant : temps de travail.
1. Critères d'avancement de grade et de promotion.
Le document travaillé précedemment "rapport d'avancement de grade et de promotion interne" en revu avec quelques modifications en cours de réunion.
C'est un document complexe, mais qui donne des points d'appui pour discuter en CAP. Le document parfait n'existe pas ; ne soyons pas naïfs, l'évaluation à la tête du client existera toujours, mais la grille met des garde-fous.
Tous les N+1 seront formés avant la campagne d'évaluation fixée à la période : mi-décembre à mi-février pour des CAP mi-avril.
Parallèlement l'administration nous informe d'une formation au changement en direction des cadres : 1 jour en octobre-novembre et 6 jours de janvier à avril.
La CFDT interroge sur le niveau d'encadrement visé. Réponse administration : dans une 1ère étape : DG-DGA-Directeurs-Directeurs adjoints et chefs de service en poste actuellement (soit 120 à 140 personnes) . Sera peut-être étendu à des chargés de mission sur fonctions transversales.
Etape 2 : les chefs de service nouvellement nommés.
Les critères d'évaluation :
70% en fonction de la valeur professionnelle mesurée dans l'évaluation,
30% en fonction d'une grille mesurant les acquis de l'expérience professionnelle (ancienneté, réussite concours ou examen-dans toute sa carrière-, encadrement, mobilité sur les 10 dernières années, formations sauf formations obligatoires ou statutaires.., expérience interne (participation aux CA, àaux associations du personnel, mandats syndicaux, représentants du personnel)
2. Temps de travail
La proposition de l'administration est de conserver 2 règlements, un pour le siège, 1 pour les lycées et de réécrire de nouveaux règlements sans essayer de mixer les règlement antérieurs.
Cette proposition est intéressante pour plusieurs raisons :
- Elle permet de sortir de nos habitudes respectives bourguignonnes ou franc-comtoises et de bâtir un projet commun ... mais soyez en sûrs ça ne nous fera pas oublier les acquis auxquels nous sommes attachés !
- Elle permet de se poser les bonnes questions sur les nouveaux besoins (surtout sensibles au siège) : prise en compte des temps de trajet, heures de réunions etc.
- Evidemment ça demande du travail, mais c'est dans l'intérêt de tous : c'est comme ça que nous l'envisageons.
La DSI sera associée aux travaux, pour que les outils suivent. C'est un chantier qui a des répercussions à tout niveau !
L'administration propose de commencer à travailler sur le règlement du siège : il faut bien commencer par un bout et il est vrai que celui-ci est le plus impacté par les changements (besoin de télétravail, déplacements etc.) ; donc pour l'instant les lycées continuent à fonctionner sur les règlements antérieurs.
Les sujets traités en 1er seront :
- Télétravail
- Déplacements
- Plages horaires
- Badgeage
- Modalité de pause des congés.
Nous vous tiendrons informés comme d'habitude au fil de l'eau ... et là ça risque d'être très souvent !
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A bientôt donc.
La Secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11