Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

  

 

Chers collègues,

L’ambiance est lourde, chaque agent s’interroge sur son avenir, sur ce qu’il doit faire pour se positionner au mieux.
La diffusion des organigrammes après le CT s’est faite sans véritable souci de communication, pour certains par mail, sans échanges.


A cela s’ajoute des bruits récurrents, sur le temps de travail, sur les régimes indemnitaires… récurrents et très inquiétants.

Alors … que font les syndicats ?

1/ Sur les démarches concernant votre avenir : même si, au final, les choix vous appartiendront (et ce n’est jamais simple), nous sommes prêts à en discuter avec vous, individuellement (contactez les militants que vous connaissez ou au numéro ci-dessous) ou collectivement en réunion d’information.


Nous n’aurons pas la prétention de répondre pour tous les syndicats, mais voilà la position de la CFDT :

2/ Pour ce qui est de la défense des acquis des agents, beaucoup souhaitent « faire quelque chose » et nous comprenons bien qu’il est difficile de rester sans rien faire, sans informations précises.

Mais il n’est pas possible de faire grève « pour que cessent les bruits »
(si stressants soient-ils) !

Soyez assurés que la CFDT refusera toute mesure qui :

-          ...Porte atteinte à votre pouvoir d’achat

-         ... Porte atteinte à la conciliation de la vie familiale et professionnelle.

Rappelez-vous aussi que les projets de délibération doivent passer en CT… donc nous en avons forcément connaissance.

Donc pour l’instant :

Attendre (encore ! c’est dur) d’avoir les projets précis de l’administration, rester vigilants, s’informer et rester prêts à la mobilisation si les bruits devenaient des projets.

Pour cela :

·        Consulter notre blog :  http://tosregio.over-blog.com

·         Assister à nos réunions d’information syndicale (ouverte à tous les agents) au siège :
A Besançon le 7 novembre de 11h30 à12h30, salle Lumière
A Dijon le 9 novembre de
11h à 12h et de 13h 30 à 14h30 (les salles vous seront communiquées prochainement).

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11


 


 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11



  

Voir les commentaires

Published by CFDT - Echo des négociations en cours

Nous avons participé à un CT très technique où l’on a pu percevoir la complexité de la démarche de réorganisation.

1/ A noter : les propos liminaires de la DGS
 

  • La Région est partie d’une photographie des agents effectivement en poste (ou remplacés) au 1er/07 : 1025 agents ….le chiffre est le même aujourd’hui mais les postes sont redéployés, pas de manière uniforme (transports en hausse car nouvelles compétences, RH baisse inférieure au taux moyen).
  • REPARTITION Dijon/Besançon encore à affiner.
  • La DGS se dit consciente qu’il y a un problème de temps : les agents sont impatients que ça aboutisse. Les chefs de service seront nommés au 1er décembre.
    98 encadrants dont 18 directeurs adjoints
  • Dijon 513 agents  / Bes.455 (+ 52 non localisés : fonctions supports et directeurs en bisite + cabinet et groupes politiques, mise à dispo externe)..
  • Les fonctions support (appelées SAF) seront très consommatrices de catégories B et C, ainsi que le pool de secrétariat pour le Cabinet.
  • Un secrétariat des élus est créé sur 3 postes.

2/ Position de la CFDT
Vous trouverez ci-dessous l’intervention de la CFDT à l’appui de son vote « Contre » (ATTENTION dans notre précédent message, une erreur s’était glissée dans la date : c’est bien notre intervention du 18 et non du 3 octobre !)

3/ Bonnes nouvelles en cours de réunion :

  • Dans la Direction Communication, l’Evénementiel restera en bisite … difficile de faire des réceptions en bureau élargi !
  • Les AMI vont avoir le même traitement que les EMMIRS : ils seront rattachés fonctionnellement à la direction du siège.
    Par voie de conséquence, il leur sera proposé d’intégrer le cadre d’emploi classique de la territoriale, et leur intégration passera en CAP.

Rappelons que c’est ce que demande la CFDT pour tous les agents depuis la décentralisation … une opportunité à saisir !

La secrétaire de la section CFDT du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

FLASH CT du 18 octobre 2016 organigrammes

Voir les commentaires

Published by CFDT

Pour information :

- les CAP ont lieu le lundi 17 octobre pour toutes les catégories

- le Comité technique qui va devoir donner un avis sur les organigrammes de services a lieu ce mardi 18 octobre.

Le dossier CT donne l'architecture très globale des directions (on ne descend pas en dessous du niveau chef de service -sans les noms bien sûr-).

Parallèlement le dossier cite des groupes de missions dans chaque direction, on peut supposer que ça correspond au contenu des services.

Néanmoins, on sait que des organigrammes plus précis circulent.

Si vous avez des remarques que vous souhaiteriez voir remonter, sur la cohérence des projets, sur les rendus de postes etc., n'hésitez pas à nous contacter.

Lundi 17, les équipes CFDT seront très présentes dans les locaux de Besançon, n'hésitez pas à appeler pour nous interroger, voire nous rencontrer si vous êtes sur le site bisontin.

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Flash Dialogue social du 11 octobre 2016
La réunion de dialogue social de ce jour a abordé une série de questionnements très précis, dans un travail préalable aux négociations sur le temps de travail des agents du siège (télétravail, travail en site distant…) avant de tourner court face à une remise en cause systématique de la méthode proposée par quelques organisations syndicales. La CFDT souhaite jouer le jeu du dialogue social, moins formel qu’un CT, mais qui permet d’avancer pierre par pierre.
AGENTS des LYCÉES : voir 3°

 

1°/ Sur le télétravail

Le débat s’ouvre par un bilan (positif) du télétravail en FC et des remue-méninges sur ce sujet … avec un cadre nouveau introduit par le décret de février 2016.
Plusieurs consultations sont proposées par le DGA aux organisations syndicales. Nous vous communiquons les réponses de la CFDT :
  • La position des organisations est demandée par rapport aux télécentres ?
--> La CFDT :
- initialement défavorable aux télé-centres, tient compte de l’évolution du contexte et ne s’y oppose plus, pour répondre aux attentes des agents qui ne souhaitent pas travailler seuls chez eux, mais souhaiteraient travailler certains jours plus près de chez eux, dans un centre de télétravail. La territorialisation (antennes) ouvrira des possibilités dans ce sens,
-->Sous réserve que les agents conservent le choix entre télétravail à domicile et télécentre.

 

  • La position des organisations est demandée au nombre de jours ?
    La pratique comtoise était à 2 jours maximum (le 2° étant parfois dur à obtenir), le décret ouvre la possibilité jusqu’à 3 jours.
    --> Là encore la CFDT tient compte du contexte de la fusion pour répondre. L’éclatement géographique dû à la fusion fait encore plus qu’avant de la cohésion des équipes, un challenge. Dans ce contexte, la nécessité pour une équipe de se retrouver régulièrement au complet permet à tous de rester dans le circuit.
    La CFDT se prononce pour que 2 jours de télétravail ,soit la règle sans exclure totalement 3 jours dans des cas exceptionnels.

 

  • La position des organisations est demandée par rapport à la durée d’engagement

Aujourd’hui en FC, l’engagement est de 4 mois avec un retour possible au travail sur site quasi immédiat en cas de problème. Le décret propose 1 an d’engagement avec préavis de 2 mois.
--> Pour plus de souplesse et pour une grande réactivité en cas de difficulté, la CFDT se prononce pour un engagement d’un an avec préavis au 1er du mois suivant pour arrêter + Période d’essai.
  • La position des organisations est demandée par rappprt aux métiers inéligibles : en fait-on une liste exhaustive et révisable ou définit-on des critères d’inéligibilité ?
    Les métiers inéligibles aujourd’hui sont
    - les métiers qui nécessitent une présence physique (chauffeurs accueil…),
    - les métiers pour lesquels les logiciels-métiers ne sont pas transférables sur un portable,
    - les métiers qui utilisent des documents confidentiels non dématérialisés.
Mais l’évolution technologique à laquelle la fusion nous pousse en accéléré rendra certainement télétravaillables un certain nombre de métiers relevant des 2 dernières catégories.
FOCUS sur le BUREAU VIRTUEL : la Bourgogne est beaucoup plus avancée dans ce domaine que la FC. Chaque agent bourguignon peut se connecter de n’importe où à son bureau, il travaille à distance sur le même outil qu’à la région, ses logiciels-métiers y sont disponibles…
Quant aux documents papier non transportables à domicile … ils sont appelés à être dématérialisés.
On comprend donc qu’en adoptant des critères d’inéligibilité, on va voir petit à petit se vider les deux derniers cas : Si les contraintes sont levées, les métiers deviennent télétravaillables.
(sous réserve d’un entretien spécifique avec le chef de service sur les possibilités du télétravail).
--> La CFDT se prononce donc pour l’adoption de critères plutôt que pour une liste qui ne se mettrait pas à jour automatiquement.
La position des organisations est demandée sur les équipements

Lorsque le bureau virtuel sera mis en place partout, les agents équipés d’un fixe confortable chez eux peuvent préférer se connecter sur leur bureau virtuel depuis leur matériel personnel et ne pas transporter leur portable.
--> La CFDT se positionne pour que l’agent conserve totalement le choix entre l’uilisation de son matériel ou demande un portable avec modem.

 

2°/Sur le travail à distance


La DRH fait un point sur les proposition très concrètes issues du remue-méninges :
Site de réservation de voitures. Blablacar inter-administrations…
Déplacement en train et TGV
Abonnements TER : en cours
Réunions de directions sur 1ou 2 jours pour permettre d’affréter des bus
Salles pour travailler sur l’« autre site ».
Visio-individuelle
Hotline maintenance à la DSI

La position des organisations est demandée : Faut-il ou non un règlement du travail en site distant ?
--> Après débat, M.Guillou propose 6 mois d’essai, puis évaluation. La CFDT est favorable à cette expérimentation. Si des abus sont mis en lumière, il sera alors possible de règlementer.


A notre demande M.Guillou confirme : La résidence administrative = où l’agent est actuellement. C’est très important. La CFDT avait porté cette revendication avant le rassemblement de Dole et l’a obtenu, c’est un vrai plus pour les agents.

 

La position des organisations est demandée sur le badgeage
Aujourd’hui certaines catégories en sont exclues.

-->La CFDT est favorable à un badgeage POUR TOUS (à la badgeuse, à l’ordinateur, depuis un téléphone portable demain, ou en déclaratif quand rien d’autre n’est possible).
Pourquoi ? Parce que l’employeur doit veiller aux conditions de travail de chacun et que les horaires sont un élément de la santé au travail. Les horaires doivent être mesurés pour tous (une petite contrainte pour une vraie protection, dans une période où le temps de transport devient central)

La position des organisations est demandée sur la possibilité de faire des règlements de temps de travail particuliers pour certaines catégories de personnel (chauffeurs ..)
-->La loi le permet, les conditions de travail sont particulières …La CFDT est donc favorable sur la démarche sous réserve que le contenu du projet soit positif pour les agents … à discuter très en détail avec les intéressés.
La position des organisations est demandée sur les plages horaires

mais là le débat part en cacahuète, le syndicat FO remettant en cause la méthode de travail et la légitimité des interlocuteurs (absence des élus).M. Guillou clôt le débat en plein vol, on passe à la question suivante....
Un débat à reprendre absolument !

 

3°/ Démarche métiers
Ce sujet n’est abordé que partiellement et sera poursuivi au prochain dialogue social
.

Quelques remarques néanmoins.

Dans les LYCÉES :

- La CFDT insiste particulièrement sur la nécessité de faire apparaître d’une manière ou d’une autre les métiers qui ne font pas partie des missions décentralisées par l’Etat : chauffeurs de bus, agents de reprographie, veilleurs de nuit : derrière ces métiers il y a des agents qui ont droit à une carrière jusqu’à la retraite, ne pas les faire apparaître les bloque.

- Information sur les « Aide de cuisine » qui existe dans la nomenclature bourguignonne : l’idée est de reconnaître le métier de ces agents d’entretien qui se font une spécialité en cuisine. L’administration précise qu’elle souhaite laisser à l’établissement le choix d’affecter un agent en cuisine uniquement (ou pas)

 

- Un point est fait sur les agents « polycompétents »
La CFDT rappelle qu’à l’origine, en FC, l’agent polycompétent était un agent avec spécialité (donc ATTP) qui avait fait une formation supplémentaire dans d’autres spécialités que la sienne.
Or nous apprenons en passant que « La démarche franc-comtoise a été stoppée avec la fusion »… mais le CT n’a jamais eu aucun dossier sur ce sujet ! Pas franchement correct comme démarche
.
M Guillou explique que l’ idée à terme est d’avoir un agent non spécialisé dans petits établissements (pour le plus spécialisé, il mentionne une « autre intervention »… EMOP ou privé ?? DANGER)
Et dans les grands établissements : avoir aussi des agents spécialisés
.

 

- Veilleur de nuit ? cette mission a été supprimée, mais on sent que la réflexion existe en période troublée sur les moyens d’assurer la sécurité des établissements… à suivre.

 

Panorama des carrières.
La CFDT est tout à fait en phase avec les préconisations du remue-méninges :
- Permettre un accès + large au B pour les « responsables d’équipes »
- passer l’Accueil en ATTP2
AGENDA :
Métiers du siège :  Rendez-vous au dialogue social du 8 nov.
mais avant :
* le Comité technique du 18 octobre aura à se prononcer sur les organigrammes ... n'éhésitez pas à nous communiquer vos remarques, questions etc.

* les CAP sont convoquées pour le 17 octobre

 

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

 

 



 




 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Flash dialogue social

Les organisations syndicales ont signé un protocole de droit syndical qui prévoit des limitations au droit d’utilisation de la messagerie : il est interdit de diffuser autre chose que l’annonce de réunions d’information et de mise à jour de blog.

Le Syndicat FO diffuse des tracts complets par messagerie et inonde vos boîtes aux lettres. La direction n’a pas le courage (restons polis), ni la volonté de réagir et préfère voir les organisations syndicales se déchirer : le « diviser pour mieux régner », on connaît !

Est-ce à dire que toutes les organisations vont pouvoir vous arroser en permanence ? Pour la CFDT, c’est non pour 2 raisons :
- Par ce que notre signature a un sens et que nous respectons nos engagements

- Parce que nous sommes respectueux de nos collègues et ne voulons pas les envahir
… mais les informer OUI !

Donc nous continuerons à respecter le protocole que nous avons signé. Maintenant le jour où il y aura un problème grave, que nous aurons besoin de vous en  informer, nous ne nous gênerons pas puisque la Région laisse faire pour FO.

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
P.S : pensez à vous abonner en rentrant votre adresse mail (perso ou pro à votre choix) dans la rubrique "S'abonner" à droite.

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

Ce rendez-vous de Dole, nous l’avions demandé avant les vacances d’été pour donner aux agents du siège toutes les informations sur les réorganisations.  ll a eu lieu le 6 octobre à Dole. Il était parfaitement organisé, il a eu le mérite, même un peu tardivement, de donner à toutes et tous le temps d’entendre ensemble le discours de la Région (direction et élus) sur la fusion, et c’est important.

En fait d’informations, peu d’éléments nouveaux (voir nos articles précédents : nous ne reprenons pas tout !), mais quelques-uns sont à noter :


1/ Le contenu de la phase de la négociation qui s’ouvre et doit se clôturer juin 2017 est précisé :
- la gestion des temps  … en commençant par le télétravail, le travail en site distant, les frais de déplacements. Quand exactement pour le temps de travail des lycées ??? ça reste flou.
- les régimes indemnitaires
- l’action sociale

2/Réponses aux questions de la salle

… et notamment de la CFDT :

  • La NBI des encadrants est-elle maintenue : OUI jusqu’à refonte du nouveau Régime indemnitaire

  • La résidence administrative des agents est-elle conservée : OUI … et c’est très important /frais de transports, temps de travail, accidents de service/trajet

  • Question sur les chèques-déjeuner (il y en a eu beaucoup dans la foire aux questions) M.Neugnot  lui-même répond : et c’est un modèle de non-réponse !

Une question très importante pour l’avenir :

Un agent relève qu’il semble aujourd’hui qu’un ingénieur principal ne puisse pas postuler sur un poste ouvert aux ingénieurs … du fait du nombre important d’encadrants à repositionner et du fait du « panorama des carrières » (le truc que la CFDT Bourgogne a combattu en son temps et qui bloque chacun sur 1poste-1grade).

La DG reconnaît qu’il faudra davantage raisonner en terme de cadre d’emploi (*), mais que chaque réponse sera individuelle… et que la mobilité est un plus !

(*) Les « cadres d’emploi » regroupent plusieurs « grades » : exemple « le cadre d’emploi des ingénieurs » regroupe tous les grades d’ingénieur, le « cadre d’emploi des directeurs et attachés » regroupe comme son titre l’indique les directeurs et les attachés y compris principaux.
Hélas pour les « adjoints techniques des Etablissements d’enseignement »… dans laquelle les agents des lycées sont coincés par le cadre spécifique, les barrages se sont bien entre les grades selon que l’on fait ou non de l’encadrement !
  • Réorganisation : il y aura une 2ème vague de candidatures possibles sur les postes restants.

  • Question : les agents prépositionnés sur un poste (par exemple le leur,  parce qu’il change peu) pourront-ils postuler ailleurs ? OUI

3/ NOTE d’AMBIANCE

La Présidente a fait une intervention où elle a rappelé l’importance du personnel pour réussir le projet, ses engagements de non mobilité géographique forcée et d’équilibre entre les sites.

Elle a bien plombé la chute de son discours en martelant une fois de plus « On ne pourra pas tout aligner par le haut, vous voyez ce que je veux dire … pas tout par le bas non plus » … on ne peut pas dire qu’elle soit sortie sous un tonnerre d’applaudissements. Poli, sans plus.

Nous avons eu quelques réponses, nos inquiétudes restent entières, notre vigilance aussi ! Pour vous et avec vous, quelques-uns de vos élus CFDT ce sont fait tirer le portrait avec leur valeur fétiche « LE DIALOGUE SOCIAL :

 

Echo du 6 octobre à Dole

Rassurez-vous les militants des lycées qui n’étaient pas à Dole le 6 octobre sont bien présents dans les instances et dans le travail syndical de la CFDT.
La CFDT avait demandé dès la dernière réunion de dialogue social à M.Guillou que les AMI puissent être présents, puisque les EMMIRS (qui sont agents du siège côté Bourgogne) … malgré une relance, notre demande s’est perdue dans les tuyaux !

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
 

Voir les commentaires

Published by CFDT

Flash CT du 3 octobre 2016

Inutile de dire que nous n’avons pas eu de franc démenti quant aux intentions de la Région pour l’avenir, ni de réponse totale aux questions que nous avions posées (voir nos 2 précédents articles et leur pièces jointes).

Quelques éléments néanmoins :

1/ Hormis les nombreuses questions diverses, l’ordre du jour était centré autour de la carrière : fiche d’évaluation, critères d’avancement promotion etc. Quelques points :

  • « Panorama des carrières » La CFDT dénonce le risque de copier-coller du « panorama des métiers de Bourgogne », contre lequel la CFDT Bourgogne s’était déjà positionnée : en effet cet outil limitait fortement les perspective de carrière (sur un poste : souvent sur un seul grade, sans perspective !). Pour cette raison : abstention CFDT … qui sera vigilante et sur la méthode et sur le déroulement de carrière.

  • Entretien professionnel
    La campagne d’évaluation est programmée du 15 décembre au 15 février 
    Une dématérialisation totale est annoncée pour 2018
    En Oct-Nov : formation des évaluateurs + ½ journée d’information de tous les agents.
    CAP avril  2017
    Demande CFDT : Veiller à ce que ce qu’écrit l’agent avant de venir à l’entretien ne puisse pas être modifié :
    --> Partie « agent » à verrouiller (par l’agent) si procédure informatisée.
    --> L’agent n’a pas à écrire au crayon de papier, même si on le lui demande
    Les organisations syndicales réaffirment qu’elles doivent être au courant en CT de la procédure : garanties à OK prochain CT
  • Critères d’avancement et de promotion
La CFDT n’est pas favorable au système à points car c’est un retour déguisé à la notation, mais elle l’accepte tel qu’il est proposé (pour 30%) comme un compromis de l’administration entre les organisations syndicales. En revanche, elle s’abstient car le dossier des ratios n’est pas présenté en même temps : avec les critères étudiés aujourd’hui, adoptons nous des critères pour répartir des promotions pour 10% ou 100% des agents qui remplissent les conditions. Ce n’est quand même pas la même chose !
2/ Questions diverses de l’administration :
  • Point d’étape sur la réorganisation.

L’administration confirme qu’elle demande 8 à 10% de rendu de postes (à effectifs constants) pour permettre le redéploiement vers nouvelles missions et qu’elle veille à l’équilibre entre les 2 sites

Actuellement : Phase de recrutement des encadrants
Les nouveaux postes sont  ouverts rapidement.
Il y aura 2 tours d’entretiens si besoin. S’il reste des postes vacants … ouverts à tous.
Un poste sera proposé à chaque encadrant. La Région a fait le choix d’attendre d’avoir une vision d’ensemble.
Les appels à candidature sur postes d’encadrant seront publiés simultanément, les agents devront postuler sur 2 postes, seront reçus sur au moins 1 entretien. Recrutement des encadrants : décembre.
Un point d’inquiétude : Le Travail en Site Distant pourra être accepté pour éviter la mobilité géographique, même si votre direction est en monosite sur « l’autre ville ». Mais cette autorisation de TSD devra être revalidée chaque année … si l’autorisation est remise en cause, les agents devront chercher une mobilité fonctionnelle (s’ils ne veulent pas de mobilité géographique.
Question CFDT : si agent travaillant en site distant se voit refuser le travail en site distant, que se passera-t-il pendant le temps où il cherchera une mobilité fonctionnelle ? Réponse administration : il restera en TSD le temps de trouver une mobilité fonctionnelle.
Ce point reçoit aujourd’hui une réponse satisfaisante, mais on peut se demander si avec le temps l’ « absence de mobilité géographique forcée » ne va pas se vider de sa substance (quand la réorganisation sera faite, on retrouvera les situations de blocage, les difficultés à changer de poste d’avant … et alors la pression pour suivre son poste risque d’être forte).


Et pour les autres agents (non encadrant) ?
Le pré-positionnement se fera en même temps que l’entretien annuel.
Les postes peu modifiés ne seront pas ouverts à la concurrence des candidats.
Les nominations des agents se feront jusqu’en mars.

Déplacements, organisation du travail en site distant etc ? Un Groupe de travail DRH, DSI et moyens généraux se met en place … leurs propositions seront présentées en CT.

SUR TOUS CES SUJETS,
POSEZ VOS QUESTIONS LE 6 OCTOBRE à DOLE

3/ Lycées fusionnés
Le dossier de réorganisation des lycées Belin et Munier, et Victor-Hugo et Tristan Bernard nous est présenté sans vote.

Ces dossiers font apparaître que les réorganisations font diminuer le besoin de postes. La question de la CFDT est simple : les postes réduits seront-ils redéployés ? dans les établissements concernés ou dans d’autres établissements ….
Réponse dilatoire de M.Neugnot = aucune assurance de conserver les postes ! … « On étudiera, on verra… ». La CFDT rappelle qu’au moins sur le versant franc-comtois de la région,  il existe un tableau des lycées en sous-effectifs identifiés par l’administration …

4/ Plan d’action sécurité

Une vague information nous est donnée, car la Présidente en parle et qu’il est bon que nous soyons au courant … pourquoi pas, mais à plus de 17h et sans dossier complet, c’est mieux que rien, mais pas satisfaisant.
On en ressort qu’il va y avoir des actions de sensibilisation des agents et sans doute des travaux de sécurité (Fermetures, alarme de confinement…)
Un conseil : vous n’êtes pas des agents de sécurité, si vous avez le moindre souci, appelez-nous et appelez la DRH.

5/ Lycée Dumorey (Chalon sur Saône) et CHSCT

Les analyses réalisées avant et après les vacances ne révèlent aucune cause physique à ce jour, il n’empêche que les agents sont toujours incommodés et plusieurs en arrêt. A notre demande, une visite de site du CHSCT aura lieu le 10 octobre.
Nous apprenons que 3 agents, particulièrement concernés ont été écartés du bâtiment où ils travaillaient
… ce serait bien de le dire

 

6/ Questions diverses à la demande de la CFDT

  • Les primes des nouveaux embauchés : Réponse : nous avions évoqué le problème et nous avons eu la réponse de la DGCL = on ne peut pas donner le complément de rémunération aux nouveaux
    … ce serait bien de le dire plutôt que de le glisser dans l’intranet !

  • Le CNAS pour les retraités : la Franche-Comté ne cotisait pas au CNAS pour les retraités, la Bourgogne si. Il a fallu trouver une solution provisoire (mais forcément unifiée) : le choix a été fait de cotiser pour tous les retraités BFC, à partir du moment où ils demandent une prestation (car beaucoup n’utilisent pas le CNAS)… donc retraités de B-FC si vous avez besoin du CNAS, appelez la DRH.
    … ce serait bien de le dire

  • Méthode pour un « accord global »
    Nous demandons des informations sur la méthode de négociation devant aboutir à un « accord global » selon les termes de la Présidente.
    Après un temps de « flou » (alors que nous avons déposé notre question le 20 septembre !), on aboutit à cela :
    Des négociations non conclusives seront regroupées au final dans un accord global (M.Guillou)  … il n’y a pas d’opposition à un accord signé (M.Neugnot)
    Il faudra néanmoins se mettre d’accord sur les sujets à traiter d’urgence : télétravail, déplacements.

  • La CFDT réitère sa demande : maintien de la résidence administrative jusqu’au départ de la collectivité pour les agents qui le souhaitent (question de remboursement de frais, de temps de travail, de reconnaissance d’accidents de trajet etc.) Réponse: en cours d’instruction... à suivre.

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11 (sms conseillés)

 

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Flash CT

La CFDT, lors de ce CT, interpelle les élus sur les questions que nous avons soulevées sur ce blog (article précédent "Ça pue") et demande que la présidente s'engage dans une vraie négociation.
Ci-joint nos interventions préalables au CT et notre revendication : "maintien de la résidence administrative de l'agent jusqu'à son départ de la collectivité"... car l'engagement de non mobilité géographique forcée semble limitée dans le temps !

Le compte-rendu du CT arrive dès que possible (et en tout état de cause avant 12h demain, comme d'habitude)

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

Déclaration sur les questions chaudes d'actualité

Déclaration sur la méthode de négociation

Voir les commentaires

Published by CFDT

Vous le savez la CFDT n’a pas l’habitude de surfer sur les peurs ni de crier au loup, mais là les signes inquiétants s’accumulent.

Car vous le savez, tout va se jouer dans les mois qui viennent et nous avons des raisons de craindre que la Présidente ne saisisse l’occasion de l’harmonisation pour retirer aux agents ce que ses prédécesseurs (et un tout petit peu elle-même) ont mis en place.

 

     SUR le RÉGIME INDEMNITAIRE.
Les bruits couraient que les nouveaux embauchés de Franche-Comté ne percevaient pas le CREM (complément de rémunération) … cette prime historique acquise par la CFDT sauvegardée grâce à la la mobilisation des agents de l’époque qui durent envahir pacifiquement la salle du Conseil en décembre 1991.

Non seulement c’est confirmé, mais la méthode est stalinienne :
Il faut regarder dans l’intranet franc-comtois (rubrique « la DRH et Vous » à la rubrique carrière et retraites à "régime indemnitaire") … et là, vous découvrez le pot-aux-roses : début juillet la Région publie (discretos) un nouveau régime indemnitaire pour les agents recrutés depuis le 1er janvier 2016 … sans le CREM.
Comme les bourguignons n’ont pas accès à l’intranet comtois, nous communiquons en annexe les documents (pour les agents des lycées et pour la filière administrative de FC).
Dans les premiers entretiens, l’administration avait parlé de la nécessité de voter un régime indemnitaire pour les postes nouvellement créés, pas pour les nouveaux embauchés sur postes anciens.
Et ça devait se passer normalement : passage obligatoire en CT et délibération.

La Région sait très bien que l’on ne va pas aller au Tribunal administratif … on ne veut pas faire annuler pour illégalité les primes (même faibles) des nouveaux !

La Région s’en fout, elle fait sa soupe dans le dos des agents, des représentants du personnel … et ce n’est pas une bonne soupe !

Ça augure très mal des négociations à venir !
Pour la Présidente, c’est
+20% pour les indemnités des élus,
-20% pour indemnités des agents !
ÇA PUE !

régime indemnitaire Lycées de FC ancien et nouveau !

régime indemnitaire Administratifs de FC ancien et nouveau !

SUR le TEMPS de TRAVAIL

Quel est le point commun qui unit agents du siège B et FC et des lycées des 8 départements ? Notre attachement aux jours ARRT (qu’on les appelle jours ARTT ou vacances scolaires). Aucun agent ne souhaite être ramené à 35H sans jours ARTT.

… « C’est pas possible, ils ne vont pas faire ça ? » 
nous disent les agents, entre incrédulité et angoisse.

N’OUBLIEZ PAS que LA PRÉSIDENTE (c’est la même) n’en est pas à son coup d’essai, qu’elle a déjà TENTÉ fin 2010 au siège en Franche-Comté de faire passer les 35h pour tous sans RTT et congés obligatoires entre Noel et Nouvel An et 15 jours en été.

Les agents du siège de Franche-Comté (épaulés par des agents des lycées qui savent bien que les mauvais coups sont testés au siège avant de leur arriver !) se sont mobilisés (pétition signée par plus de la moitié des agents, grève, manifestation) et ont fait reculer ce projet calamiteux pour les agents. 
A l’époque la formule Da Costa (oui, c’est le même !) testée au Conseil général du Doubs avait même été envisagée : 35h et fermeture des services le vendredi après-midi. On sait ce que ça donne dans la réalité : les services sont fermés, mais l’administration met des réunions (temps jamais récupéré) le vendredi après-midi !
Quelles sont les intentions précises de M.Guillou ? Nous ne le savons pas exactement, mais les voyants sont au rouge …
La CFDT a su obtenir par la négociation des avantages au fil des années, en Bourgogne (conventionnement mutuelle, explications de son évaluation à la demande de l’agent, cellule risques psycho-sociaux, dialogue social de qualité…) comme en Franche-Comté (choix des formules ARTT, participation employeur à la mutuelle, cellule de veille etc.)
Elle ne va laisser anéantir ces avantages d’un coup de baguette magique
 DANS LE DOS des agents et de leurs représentants !
ÇA PUE !

 

Manifestation contre les 35h sans RTT pour tous 24 09 2010Manifestation contre les 35h sans RTT pour tous 24 09 2010Manifestation contre les 35h sans RTT pour tous 24 09 2010

Manifestation contre les 35h sans RTT pour tous 24 09 2010

Article du Monde relatif aux projets 2010 de la Présidente.

SUR les RÉORGANISATIONS.

Tout le monde le sait, ça se passe mal, les 1ers organigrammes qui devaient être présentés en dialogue social le 21 septembre n’ont pas pu l’être, ils ne le seront pas non plus au CT du 3 octobre.
L’ampleur du rendu de postes pose question :
 
2 hypothèses :
 
-  Soit vraiment la nouvelle direction « Prospective » et les cellules support ont des besoins énormes (10% de l’effectif c’est colossal, les gains de productivité ont déjà été réalisés, on arrive sur l’os)
Soit c’est une façon adroite de faire identifier des postes à supprimer et de préparer (sous couvert de réorganisation) un vaste plan de non remplacement des départs en retraite.
Vu l’ambiance générale, on est en droit de pencher pour la 2° hypothèse !
ÇA PUE !
GRAND ' MESSE ?

Vous allez avoir l’occasion de poser des questions le 6 octobre à la DGS,
ne vous en privez pas !

Certains nous suggèrent, dans le contexte actuel de boycotter cette réunion. Rappelons quand même que nous avions demandé qu’une telle réunion ait lieu avant l’été … elle a lieu maintenant dans une période trouble et de grande tension, c’est dommage. Mais c’est à vous d’en faire un temps d’éclaircissement, un temps d’expression, de questionnement.
Même si ÇA PUE !
La CFDT alerte les agents, elle est prête à organiser la résistance AVEC vous. Notre force, c’est de vous que nous la tenons !
En 2010, on a déjà fait en Franche-Comté (manif du 24/09/2010) On risque de devoir passer la surmultipliée, Bourguignons et Comtois, ensemble, nous serons plus forts.
Les agents sont à cran, ils ne laisseront pas la Région faire table rase de leurs acquis ni construire leur rêve fou d’employeur à l’occasion de la fusion.
Pour notre Présidente, travailler plus pour gagner moins,
C’est MAINTENANT !
Restez connectés sur notre blog au jour le jour.

 

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional  de Bourgogne Franche-Comté
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog