Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

1/ La CFDT a estimé nécessaire de tirer la "sirène d'alarme" (VOIR CI-DESSOUS Déclaration préalable") sur la souffrance au travail due à la réorganisation, à ses causes et conséquences, même si elle l'a déjà fait en CHSCT lundi dernier.

Voici les début de réponses obtenues sur nos demandes :

· Exigences des élus : M. Neugnot est d’accord et dit que la présidente œuvre déjà pour que les élus "se calment" dans leurs exigences. Il parle de la future rencontre Elu/direction programmée dans les semaines / mois qui viennent.

· Le renfort des équipes RH est fait (selon MN) avec l’appui d’un AMO pour notamment le chiffrage des harmonisations règlements du temps de travail, RI et action sociale.

· Pour les déménagements : renfort à voir possible.

· Pour l’accompagnement des encadrants : formation/coaching/ateliers dans la suite de ceux faits en décembre, seront programmés en mai ? ou juin ?

En lien avec les projets de direction. Valérie Chatel ne souhaite pas être trop directive avec les encadrants ...

· Le reste (tps de travail, RI et action sociale) est à voir dans en dialogue social.

. Les agents en souffrance, et/ou voulant changer de poste DOIVENT se faire connaître à la DRH. Chaque situation est examinée.

.Mme Chatel dans son point sur les positionnements précise qu’à ce jour il reste 7 personnes à placer, ce qui sera fait dans les jours qui viennent.

2/ Transfert des personnel transports :

Nous avons demandé
--> que les délibérations des Régimes Indemnitaires et action sociale existant dans les départements soient données aux syndicats.

Les agents transférés conserveront leur RI et recevront l’action sociale de FC ou de B selon le territoire où ils sont.

-->Que les lieux actuels de travail soient donnés aux syndicats.

Les agents transférés seront dans la direction "Transport service Mobilité au quotidien."

Il y aura des créations de postes pour les fonctions supports (RH, marchés, finances) dans un prochain CT.

Les transferts seront effectifs à compter du 1/9/2017.

Abstention générale des syndicats.

2 bis/ Création SPL (société publique locale)

Cet organisme (existant en Saône et Loire) emploie du personnel de droit privé et organise des transports comme une société privée.

Cette SPL (la région prend la place du département 71) sera élargie à la régie du Doubs et du Jura. Ces deux régies étaient aussi organisées comme des sociétés de transport avec des salariés du privé (chauffeurs, mécaniciens etc…)

La deuxième compétence de cette SPL sera l’aspect « mobilité numérique » (mobigo, billeterie etc..) et dans cette SPL pourront adhérer d’autres collectivités qui gèrent aussi des transports, à savoir les agglomérations qui ont compétence sur leur territoire des transports scolaires.

Pour la CFDT, Claude TRIVULCE
ET CI-DESSOUS NOTRE DÉCLARATION
FLASH CT du 30 mars
FLASH CT du 30 mars

Voir les commentaires

Published by CFDT

 

Réunion avec Présidente et DGS 23 mars 2017

 

  • 1er temps Les organisations syndicales s’expriment sur le ressenti des agents et des représentants du personnel : au moment où les agents mettent tout en œuvre pour que la fusion fonctionne vis-à-vis des usagers, la Région par toute une série de mesquineries leur fait sentir la suspicion de l’institution. La Région supprime toute souplesse au moment où il en est besoin de pouvoir innover, s’adapter … la souplesse, ils doivent la prendre sur leur temps personnel et c’est inacceptable. ETC

Présidente : « Il me semblait que l’on était d’accord pour une alternance de temps techniques où l’on note les divergences et de temps politiques où l’on tranche, ou je tranche ». La Présidente et le Vice-Président ne veulent pas au départ comprendre que nous avons joué le jeu le 16 février, mais qu’on ne veut pas jouer à ça jusqu’en juin !

 

  • 2ème temps : Après ce temps de mise au point, un temps plus constructif s’ouvre :

    La Présidente cherche a renouer le dialogue

La CFDT propose que l’on travaille à un tableau en 2 colonnes : point de vue de l’administration/point de vue des syndicats… avant que la Présidente tranche. La présidente et la DGS acceptent cette méthode. La Présidente affirme qu’elle « n’écarte rien »…

La présidente reconnaît que les choses ont été présentées aux OS d’une manière qui a pu être prise pour une provocation, ce que nous confirmons.

 

La Présidente et le Vice-président rappellent qu’il ne faut pas affoler les agents, « que rien ne change tant que le nouveau règlement n’est pas voté » ...

La CFDT en profite pour rappeler que donc les agents de Franche-Comté garderont cette année les 3 jours Présidente et ceux de Bourgogne les 2 jours de congés supplémentaires (27 jours de congés au lieu de 25 + 2 de fractionnement). .. Un peu obligés de dire « OUI », c’est logique et si l’on veut que la parole des élus soit crue, il faut appliquer ce qu’on dit !
Donc nous attendons la définition de ces jours.

 

  • SUITE des négociations :

Les élus proposent que l'on abandonne provisoirement la question du temps de travail, ce point de crispation.
Les prochaines réunions seront donc consacrées au régime indemnitaire et également aux évolutions vers agent de maîtrise et agent de maîtrise principal (notamment dans les lycées).
A savoir aussi : si l'on n'aboutit pas en juin, l'"accord global" sera vu en CT de septembre. C'est un signe qui semble éviter le passage en force ...

Nous vous tiendrons informés au fil des réunions.

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Echo des négociations en cours

Ce jeudi 23 mars à 15H30, les organisations syndicales, suite à leur boycott de la réunion de dialogue social du 16 mars, et à leur demande, ont une réunion pour reparler du dossier "Temps de travail au siège".
Vous trouverez ci-dessous, dans notre précédent article, les points inacceptables du projet exposés par la CFDT.
Nous vous donnons rendez-vous au sortir de cette réunion pour un compte-rendu... rapide comme d'habitude.

La Secrétaire, Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

Les 5 syndicats de la Région ont boycotté la réunion de dialogue social du 16 mars…. Vous imaginez bien qu’une telle unanimité a ses raisons.

Voici pour la CFDT ce qui « coince » :

Dans son ensemble le projet est humiliant, mesquin, plein de suspicion envers les agents, sans aucune souplesse alors que les nouvelles modalités de travail dans une région élargie, nécessitent confiance, innovation, reconnaissance, autonomie … c’est exactement le contraire qui est proposé : c’est une charte du bénévolat forcé et du flicage. C’est à la fois méprisant pour les agents et contreproductif pour la Région.

  • Problèmes de fond :

Qu’est-ce qui dans ce texte nous a le plus hérissé ?
  • Le retour à 1607h pour tous, c’est 4 à 5 jours de travail supplémentaire par agent et par an, soit 4200 agents X 4j minimum = 16 800 jours = 134 400 heures
    ET 134 400 heures/ 1607 = 83 postes à temps plein … un peu plus que les 60 suppressions de postes annoncées par la Présidente sur la mandature.
  • On a commencé par une promesse d’effectifs constants, mais ensuite 8 à 10% des effectifs ont été absorbés par les nouvelles directions/missions, donc les anciennes missions demeurent … à effectifs réduits ! D’où surcharge de travail de plus en plus insupportable.
  • Une formule ARTT usine à gaz, dans laquelle chaque année, on recalcule le nombre de jours à travailler en fonction du nombre de férié, pour être sûr de ne jamais nous faire grâce d’un jour… quel que soit le nombre de férié, il n’y aura plus que des « années de patron » !!
  • Un crédit d’heures limité à 3h sans possibilité même d’une ½ journée de récupération. Audelà il faudra demander aux chefs de service de signer des heures sup en amont … et comme ils ont la consigne de ne pas en signer beaucoup, ça va être plus qu’inconfortable pour les agents (qui auront à choisir entre bénévolat et conflit avec leur hiérarchie)… et pour les chefs de service qui n’auront pas les moyens de demander du travail supplémentaire dans les pics de travail à leurs agents…
  • La possibilité de travailler « 6 heures minimum 10 heures maximum) … audelà c’est pour votre pomme ! et avec l’étendue de la Région ça va revenir souvent.
  • L’inacceptable traitement des directeurs et chefs de service qui sont censés aller sur « l’autre site » matin et soir sur temps perso et à leur frais. De même pour les agents informatiques : une résidence administrative par bassin d’emploi revient à les faire se déplacer à leurs frais, sur leur perso !
  • Aucune majoration pour les missions ou formations hors région ou de plus de 8 heures, aucune majoration pour le travail du samedi
  • Suppression totale du tableau des autorisations d’absence pour raisons familiales et retrait d’ARTT sur ces jours (ce qui est carrément illégal et contraire à la circulaire)
  • Plus toutes sortes de petites mesquineries et des absurdités : par exemple, on rappelle que la pause méridienne de 45mn est obligatoire et trois lignes plus loin, on imagine les cas où « une réunion couvre la totalité de la pause méridienne » … et bien ce sera 45mn quand même … de bénévolat (avec un chèque déjeuner en moins !)
  • Problèmes sur la forme :

  • Entre deux réunions de dialogue social, non seulement aucun des problèmes de fond soulevés n’a été résolu, mais le texte a été durci,
  • Il ne nous a été annoncé que des régressions sociales, aucune compensation … la négociation semble un terme inconnu des soidisant « négociateurs »
  • Rappelons que le délai pour tout régler est fixé au CT du 27 juin … à l’allure où on va, on arrivera à cette date avec des projets inacceptables qui seront passés en force et après tout le monde partira en vacances pour oublier la galère qui l’attend !
Dans un moment où les agents donnent tout pour que la fusion de fasse au mieux, ils sont traités comme des fraudeurs en puissance, dans un moment où les heures supplémentaires gratuites s’accumulent, où la fin de réorganisation laisse des agents sur le carreau, c’est un signe éminemment négatif qui est envoyé aux agents et à leurs représentants.
Croyez bien que le boycott n’est pas notre tasse de thé habituelle, mais sachez que toutes les organisations syndicales, après lecture des textes sont arrivées à la même conclusion : devant autant de rigidité d’un autre âge, c’était la seule réponse possible !
Nous comptons sur notre rendez-vous avec Mme la Présidente et Mme la DGS, ce jeudi 23 à 15h30 pour débloquer la situation … C’est urgent pour les agents comme pour la Région : la démotivation, pour ne pas dire la désespérance est aux portes de notre collectivité, et pourtant la conscience professionnelle des agents est encore vive sous la braise !

A bientôt pour un compte-rendu ...

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Echo des négociations en cours

Suite à notre article d'hier que vous pouvez toujours lire ci-dessous, pour comprendre les mécanismes d'avancement et promotion, voici notre courrier adressé à Mme la Directrice général dans la perspective de la CAP de mai.

N'hésitez pas à nous appeler (en prenant avec vous votre feuille de paie et vos derniers arrêtés)

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin (06 82 13 75 11)

 

 

Carrière agents C : notre courrier à la DGS : utiliser les opportunités de promotion.
Carrière agents C : notre courrier à la DGS : utiliser les opportunités de promotion.

Voir les commentaires

Published by CFDT - Infos pratiques vos droits

SPECIAL catégorie C Rapport d'avancement et promotion  Nouveauté pour les agents des lycées (OP)
1/ Les rapports d'avancement et/ou promotion viennent d'arriver dans les services et les lycées, sous une présentation nouvelle qui demande un peu d'explication.
  • COMMENT les LIRE ?
En 1ère page figure un encadré qui fait le constat de votre situation dans deux cases : est-ce que vous remplissez les conditions règlementaires pour prétendre à un avancement ou à une promotion ?
Exemple : dans l'image si dessus, l'agent remplit les conditions règlementaires d'ancienneté pour passer "agent de maîtrise", pas pour passer "ATTP1".
Mais attention, pour bénéficier d'un avancement ou d'une promotion, il faut franchir 3 barrières : dans ces cases on ne parle que de la première barrière, absolument incontournable et qui ne dépend que du règlement national.
Viennent ensuite les conditions posées par le région :
-->Technicité et encadrement
--> Avis du chef direct (n+1)
Donc remplir les conditions juridiques ne suffit pas, il faut aussi remplir les critères fixés par la Région.

La CFDT souhaite que cela soit mieux expliqué dans le rapport d'avancement/promotion : car si vous ne remplissez pas les critères région et vous ne remplirez pas plus l'année suivante si vous n'avez pas changé de fonctions, vous allez chaque fois remplir le formulaire sans plus de chances ... c'est très frustrant, autant connaître les règles
  • QUELLE DIFFÉRENCE entre "avancement et "promotion"
En catégorie B et A, c'est facile : on a une promotion quand on passe de C en B ou de B en A.
Mais dans la catégorie C, il y a 2 cadres d'emploi distincts ; agent (technique ou administratif (avec les différents grades dedans) + agent de maîtrise (avec 2 grades dedans : agent de maîtrise et agent de maîtrise prncipal)
Quand on change de grade dans le cadre des adjoints, on parle d'"avancement", quand on passe d'adjoint à agent, on parle de "promotion". Ce sont des termes techniques, juridiques, même si dans tous les cas on sort le champagne !

2/ UNE GRANDE VICTOIRE
POUR LES AGENTS DES LYCÉES !

Un décret d'octobre 2016 a enfin ouvert clairement le cadre d'emploi des agents de maîtrise aux adjoints techniques des établissements d'enseignement".
Pour la CFDT, c'est un premier pas vers la sortie du cadre d'emploi spécifique, puisqu'avant, ce cadre d'emploi n'était pas accessible directement aux agents "des établissements d'enseignement", mais seulement aux agents du cadre d'emploi ordinaire (communes etc)
En effet c'est une porte ouverte vers le grade d'"agent de maîtrise principal", qui en fin de carrière à un indice 503 au lieu de 420 pour les ATTP1. (Ces chiffres sont ceux qui seront en vigueur en 2020, une fois que toutes les revalorisations dues au protocole PPCR auront eu lieu)
3/ LES CONDITIONS RÉGLEMENTAIRES :
  • Pour passer ATTP1 : avoir au moins un an d'ancienneté dans le 5ème échelon et au moins 5 ans de services effectifs dans le grade d'ATTP2
  • Pour passer agent de maîtrise : avoir au moins 9 ans de services effectifs dans 1 ou plusieurs cadres d'emploi techniques" ou "7 ans+ examen professionnel"
  • Pour passer agent de maîtrise principal : "1 an d'ancienneté dans le 4ème échelon +quatre ans de service effectif en tant qu'agent de maîtrise"

Ainsi les anciens OP et les encadrants qui commençaient à trouver dur d'avoir passé des concours et d'avoir des responsabilités, tout en se retrouvant en C2, devraient voir les possibilités de promotion s'ouvrir à eux ... il était temps, la démotivation se faisait sentir !

 


4/ REVENDICATIONS CFDT
--> La CFDT demande qu'au minimum tous ceux-ci soient promus cette année (+ des cas particuliers : proximité retraite, fonctions exercées supérieures au grade etc.)
--> L'ouverture de postes fléchés en "agent de maîtrise principal" s'impose et la CFDT le revendique aussi dans les emplois techniques du siège, par équité.

--> Ensuite, pour créer une vraie carrière, il faudra absolument que la nouvelle région identifie des postes "B".
Rappelons quand même que la promotion interne à l'ancienneté n'est possible pour un ATTP ou agent de maîtrise que s'il y a 2 recrutements par mutation externe ou concours)

N'hésitez pas à appeler ou passer un mail : avant munissez vous de vos derniers arrêtés et de votre feuille de paie.

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
Mail : 
la cfdtaucrbfc@laposte.net


 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Infos pratiques vos droits

Aujourd'hui tous les syndicats, CFDT, CGT,FO, UNSA, FSU, se sont retrouvés une heure avant la réunion de soi-disant "dialogue social", on constaté l'impasse et décidé un boycott de la réunion et demandé une réunion avec Présidente et DGS.

Vous trouverez ci-dessous le texte de notre déclaration commune lue avant de prendre congé

La Secrétaire de la section CFDT

Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

Les secrétaires des 5 organisations pendant la lecture de la déclarartion.

Les secrétaires des 5 organisations pendant la lecture de la déclarartion.

Voir les commentaires

Published by CFDT

  • La prochaine étape du dialogue social aura lieu le 16 mars après-midi sur l'ordre du jour suivant :

- Suite de la 1ère réunion sur le temps de travail siège
- Temps de travail lycées (1ère étape)
- RIFSEEP (1ère étape)
- Démarche métiers.

Le point sera fait a l'issue de cette réunion et des réunions d'info mises en place.

Pour Besançon-siège retenez en avant 1ère : le lundi 20 mars de 11h à 12h30 salle de l'Imprimerie.

  • Aujourd'hui 13/03 de 14h à 16 h : réunion de la cellule "Bien vivre au travail" : nous avons traiter des suites données aux situations signalées par les organisations syndicales dans la lycées et à la Direction Communication.

Le taux d'absentéisme 2016 a été étudié, mais nous attendons avec impatience les taux de janvier-février 2017 (normalement pour le prochain CHSCT)

  • Réunion de bureau de la section demain 14/03 à Dijon, nous définirons les grandes lignes de notre travail pour les mois à venir, ainsi que la date de réunion d'info pour Dijon-siège.

N'hésitez pas à nous faire remonter questions et problèmes.

Veuillez excuser les problèmes de présentation rencontrés sur notre blog !

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin (06c 82 13 75 11 Sms de préférence)

Voir les commentaires

Published by CFDT - Echo des négociations en cours

  le blog tosregio

Ce 23 mai 2024, le blog "tosregio" est réactiver, pour poursuivre la mission d'information des agents commencée depuis des années. Toutes les structures connaissent des crises, 2022-2023 ont été perturbéées, mais les militants CFDT ont gardé le cap. D'autres ont fait un autre choix, la situation commence à se clarifier vraiment, donc nous relançons ce blog à 100% CFDT !

Archives

Hébergé par Overblog