Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

Dès le soir du 1er tour, la CFDT s'est clairement positionnée, ce qui lui a valu le saccage de l'immeuble de la Confédération et des menaces de mort.
La CFDT s'est toujours positionnée sans ambiguïté contre le FN et son projet diamétralement opposé à nos valeurs.
L'abstention n'étant pas comptabilisée, la seule manière de voter contre le FN est de voter Macron : inutile d'être hypocrite, c'est la seule solution, alors autant le dire clairement ...ce qui ne veut pas dire un chèque en blanc pour l'avenir à E. Macron. La CFDT l'a déjà reçu, comme tous les autres (hors FN) avant le 1er tour, sur le travail et n'entend pas avaliser ce qui ne lui convient pas : la négociation et le rapport de force restent nos armes syndicales.
Mais pour l'heure, il faut éviter le pire. Voici le communiqué de la Confédération CFDT au soir du 1er tour, le 23/04/2017 :
1er Mai et 2ème tour des Présidentielles

Le 1er mai ayant lieu entre les deux tours, la CFDT a recherché à l'échelon national un 1er mai unitaire contre le FN. Ceci n'a pas été possible, même si ça l'a été dans certains départements ou localités (Pontarlier par exemple).

L'heure semble suffisamment grave pour un pas tout mélanger et n'avoir qu'un objectif (et non un cahier revendicatif fourre-tout) : éviter Mme Le Pen à la tête de la France.
La CFDT recherche le plus large consensus possible : réussi avec l'UNSA, avec la FAGE (syndicat étudiant devenu récemment majoritaire) et tous les mouvements de la société civile : SOS racisme, ATD Quart Monde par exemple...

Et en Bourgogne Franche-Comté :

  • Bourgogne :: Pot amical et citoyen à Dijon Jardin Darcy de 11 à 12h30
  • Franche-Comté :
Besançon : Apéritif citoyen et conférence de presse à 11H à l'UIS de Besançon (Maison des syndicats
Belfort-Montbéliard :Apéritif citoyen et conférence de presse à 11H30, Maison du Peuple
Pontarlier : Rassemblement unitaire à 11h Place d'Arçon
Vesoul :Apéritif citoyen et conférence de presse à 11H, UD 70 cours François Villon
Dole : Manifestation 10h30 devant l'hôpital Pasteur.

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

Pour votre information, ci-dessous : ventilation des votes selon proximité syndicale.

 

 

 

1er Mai et 2ème tour des Présidentielles

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

Contre la gueule de bois du 24 avril

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

La CFDT a obtenu que tous les avantages des règlements de temps de travail soient encore en vigueur tant qu'aucun autre règlement n'est voté. Il s'agit des 3 jours Présidente pour tous les agents de Franche-Comté, des 2 jours de congés supplémentaires de Bourgogne au siège, et la règle du "1jour précédé ou suivi d'un jour travaillé = jour considéré comme travaillé" dans les lycées de Bourgogne.

Mais les temps des ponts arrivent et aucune note n'est diffusée sur ce sujet. Voici notre mail de ce jour à la DRH :

 

"Bonjour,

 

Serait-il possible d’informer les agents des jours possibles pour poser les jours présidente en FC et du maintien du quota de 27 jours de congés en B. La période des ponts pourrait être anticipée et mieux gérée dans l’intérêt de tous, si cet engagement, pris lors de notre entrevue avec Mme la Présidente, était concrétisé dans une note ou un message aux agents.
Bien cordialement
La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional 06 82 13 75 11

D.Aubry-Frelin "

La réponse est arrivée : une information sera donnée à tous par la DRH.

Alors anticiper sur les ponts et week-ends prolongés !
Et bon printemps à toutes et tous

 

La secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional

Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

Jours Présidente et congés, siège et lycées de BFC.

Voir les commentaires

Published by CFDT - Infos pratiques vos droits

1°/ Régime indemnitaire (RI) :
--> Nous reposons la question de la durée pendant laquelle les agents en place au 31/12/2015 (avant fusion) pourront conserver leur régime indemnitaire : le Vice-président, M.Neugnot confirme que c'est à chacun de choisir de conserver (sans limite) son RI actuel ou de passer sur le nouveau (RIFSEEP, qui s'appliquera aux nouveaux embauchés. (VOIR CI-DESSOUS)
Donc pas de souci pour les "anciens", mais il nous appartient de négocier le régime indemnitaire d'avenir !!
A noter : on pourra donc avoir de nombreux RI en vigueur en même temps (départements pour les transports, CREPS, Fonds européens, anciens RI Bourgogne et Franche-Comté siège/lycées, et enfin RIFSEEP).
--> Il est clair que la Région a décidé de traiter la question du RI des encadrants lycées. Comme "agent de maîtrise" est hors du cadre d'emploi spécifique, il est possible de leur faire un RI dès maintenant.

Le RIFSEEP est composé de
- IFSE = part liée à encadrement, expertise, sujétion

- CIA = part liée à la manière de servir et divers critères portés par la Région

L'ensemble des organisations syndicales ne souhaitent pas de part variable, afin d'éviter les effets "tête du client" et de semer la zizanie dans les équipes ... et cela surtout si l'on anticipe les risques liés à la double hiérarchie, lorsque les agents des lycées seront concernés par le RIFSEEP,(2019)

La CFDT résume sa position : il faut réfléchir en même temps au RI et aux règles d'avancement/promotion.
Pour la CFDT, dans les lycées, il serait normal que les encadrants passent agent de maîtrise, que tous les agents puissent accéder à ATTP1 et que des postes B soient identifiés sur les encadrements les plus lourds.
A noter : pour la prochaine CAP, il y a encore des rapports d'avancement promotion qui ne sont pas remontés à la DRH... si c'est votre cas, n'hésitez pas à nous le signaler.
Dialogue social du 13 avril 2017

2°/ Démarche métiers

Dans ce catalogue des métiers (siège), nous faisons remarquer qu'il faut préciser A et A+ pour que chaque agent sache si son poste est ouvert sur toute la catégorie (qui est très large).
Il manque encore les fiches relatives aux AMI/EMMIRS, aux métiers des transports qui arrivent des départements. Un certain nombre de postes sont sous-évalués (photographe seulement en C par exemple).

3°/ Locaux

L'administration ne nie pas être en dessous des normes, mais poursuit l'objectif de regroupement des pôles et tient compte des "agents nomades" pour faire baisser le taux d'occupation.

4°/  Souffrance au travail

La DGS réaffirme la volonté de donner du sens au travail : à  partir du remue-méninge un projet d’administration est en cours d'élaboration : (8 axes : dématérialisation du courrier, qualité de vie au travail etc.)
L'organisation des directions : « projets de direction » démarre : par des temps de communication élus-ensemble des agents. Le travail se fait sur le "comment on travaille demain" (harmonisation des pratiques, définition des processus)...
5°/ CONTRATS :
Pour info les renouvellements de contrat doivent se faire en référence à un grade et à un échelon ... ce qui permet une réévaluation automatique, lorsque l'indice augmente grâce à PPCR.

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional 06 82 13 75 11

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

La 1ère réunion de dialogue social qui fait suite au boycott par toutes les organisations syndicales a lieu demain après midi 13 avril.

3 points à l'ordre du jour à l'ordre du jour :

- Présentation du RIFSEEP (nouveau régime de primes). Une nouveauté : les aspects financiers seraient travaillés par un prestataire extérieur. A ce jour une seule réunion de dialogue social est prévue  le 8 juin une fois que les éléments chiffrés seront disponibles, ça paraît franchement très très juste... travailler sans chiffres sur les primes, c'est comme un budget sans les chiffres !

- Locaux.

Les agents des sièges se sentent pousser des petites écailles.
D'ailleurs, après vérification des chiffres du dernier CHSCT, impossible de trouver la source officielle qui dirait 15m2 pour deux personnes. Nous solliciterons une réponse.

- "Répertoire des métiers" ou "panorama des carrières" ... selon que vous parlez franc-comtois ou bourguignon : c'est un document à connaître pour vous situer et pour savoir si vous avez un espoir de promotion (changement de catégorie) sur votre poste ou non.

Rappelons que la CFDT bourguignonne s'était déjà opposée au caractère trop fermé et bloquant de ce document qui semble un petit peu moins verrouillé, mais qui parfois sous-évalue certaines missions ... à débattre demain.

-

Prépa CAP de mai

Les agents promouvables ("éligibles) sont dans l'intranet ... soyez curieux, allez y voir, appelez nous si vous avez des interrogations. Voici un petit schéma qui vous permet de comprendre les différentes étapes avant et après la CAP :

Préparation dialogue social du 14 avril 2017 + Prépa CAP de fin mai

Comme vous le voyez dans le schéma, nous avons interpelé la Présidente pour connaître les critères de nomination, une fois que l'on est sur tableau d'avancement (pour avancements = dans le même cadre d'emploi) ou sur la liste d'aptitude (pour les promotions = changement de catégorie+ passage en agent de maîtrise). Vous trouverez ci-dessous notre courrier du 10 avril :

 

Préparation dialogue social du 14 avril 2017 + Prépa CAP de fin mai
Préparation dialogue social du 14 avril 2017 + Prépa CAP de fin mai
Bonne lecture
La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
06 82 13 75 11

Voir les commentaires

Published by CFDT

Deux réunions sont prévues sur le site Besançon :

Le mardi 11 avril

  • De 11H à 12H30 Salle Lumière

  • De 14H à 15H30 Grande salle à Lafayette

 

  • Ordre du jour :
    - Point sur l’état d’avancement des négociations (temps de travail, régime indemnitaire…) et le climat social général
    - Informations sur les évolutions liées aux mesures PPCR (parcours professionnel, carrières, rémunérations), à la RIFSEEP (nouveau régime indemnitaire à mettre en place)
    - Les questions sur les CAP : la dernière 1/2H sera consacrée aux cas individuels : si vous avez des questions, venez avec vos feuilles de paie, derniers arrêtés, feuille d'évaluation etc
    - Les locaux etc.     ……….ET VOS QUESTIONS

 

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

Voir les commentaires

Published by CFDT

Jours exceptionnels etc...

Comme nous vous en avions informés, les élus rappelant lors de notre rendez-vous avec la présidente, que "rien ne change tant que le nouveau règlement de temps de travail n'est pas voté", la CFDT a fait confirmer que la logique de cette affirmation est que nous conservons, les uns et les autres nos avantages cette année encore !

On sait en effet que la Présidente a fait un préalable du retour à 1607h effectives (comme beaucoup de collectivités sous la pression du gouvernement). Nous négocierons avec la plus grande vigilance les conditions dans lesquelles s'effectueront ces 1607h ... car le nombre d'heures est tolérable si le règlement n'est fait pour "presser le citron".

Donc pour mémoire, cette année encore :

En Bourgogne :
Siège : 27 jours de congés au lieu de 25
Lycées : jour précédé ou suivi d'un jour travaillé (comme 1er et 8 mai) = comptabilisés comme  jours travaillés.

En Franche-Comté :
Siège et lycées : 3 jours Présidente,
- qui sont normalement dans les plannings des lycées depuis septembre (sinon prévenez nous)

- qui vont être définis pour le siège par la DRH prochainement ... on attend avec impatience, le soleil montrant son nez !

N'hésitez pas à nous contacter

 


La Secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

  le blog tosregio

Ce 23 mai 2024, le blog "tosregio" est réactiver, pour poursuivre la mission d'information des agents commencée depuis des années. Toutes les structures connaissent des crises, 2022-2023 ont été perturbéées, mais les militants CFDT ont gardé le cap. D'autres ont fait un autre choix, la situation commence à se clarifier vraiment, donc nous relançons ce blog à 100% CFDT !

Archives

Hébergé par Overblog