La CFDT s'est toujours positionnée sans ambiguïté contre le FN et son projet diamétralement opposé à nos valeurs.
L'abstention n'étant pas comptabilisée, la seule manière de voter contre le FN est de voter Macron : inutile d'être hypocrite, c'est la seule solution, alors autant le dire clairement ...ce qui ne veut pas dire un chèque en blanc pour l'avenir à E. Macron. La CFDT l'a déjà reçu, comme tous les autres (hors FN) avant le 1er tour, sur le travail et n'entend pas avaliser ce qui ne lui convient pas : la négociation et le rapport de force restent nos armes syndicales.
Le 1er mai ayant lieu entre les deux tours, la CFDT a recherché à l'échelon national un 1er mai unitaire contre le FN. Ceci n'a pas été possible, même si ça l'a été dans certains départements ou localités (Pontarlier par exemple).
L'heure semble suffisamment grave pour un pas tout mélanger et n'avoir qu'un objectif (et non un cahier revendicatif fourre-tout) : éviter Mme Le Pen à la tête de la France.
La CFDT recherche le plus large consensus possible : réussi avec l'UNSA, avec la FAGE (syndicat étudiant devenu récemment majoritaire) et tous les mouvements de la société civile : SOS racisme, ATD Quart Monde par exemple...
Et en Bourgogne Franche-Comté :
- Bourgogne :: Pot amical et citoyen à Dijon Jardin Darcy de 11 à 12h30
- Franche-Comté :
La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11
Pour votre information, ci-dessous : ventilation des votes selon proximité syndicale.