Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

Il est temps que l'année se termine, c'est du n'importe quoi !
La Région continue à prendre des décisions sans passer par le Comité technique, c'est vraiment insupportable : transfert de la charge des commandes de billets sur les secrétariats comtois (cette mission était confiée à l'accueil) ... VOIR NOTRE MAIL à la DGS ci-dessous.

NOUS INVITONS TOUS LES AGENTS IMPACTES à nous transmettre leurs remarques, souhaits etc.
S'il se passe d'autres problèmes de ce genre, en Bourgogne ou en Franche-Comté, dans les lycées ou au siège, n'hésitez pas à nous informer ! Nous sommes au courant des dossiers qui nous sont présentés en CT, mais pour ce genre de décision "fait du prince" ... c'est chacune et chacun de vous qui pouvez nous informer. Merci à celles et ceux qui l'ont fait et le feront.

En même temps, les organisations syndicales sont convoquées le 5 juillet en dialogue social sur 5 sujets (en 3 heures !) : régime indemnitaire, règlements de temps de travail dans les lycées et au siège et catalogue des métiers. Un de ces sujets suffirait ... ça va dans tous les sens !!!
 
 
 
 
Mail ouvert à Mme la DGS
 
 
Bonjour,
 
Des agents francs-comtois voient leurs conditions de travail substantiellement modifiées sans que le ni le CT, ni le CHSCT n'aient été consultés.
Si les agents bourguignons ont l'habitude de voir traiter par les secrétariats les commandes de billets de train etc, l'organisation du travail en Franche-Comté prévoit le traitement de cette mission par les agents d'accueil formés à cela depuis des années.
 
Pour la CFDT, la volonté d'harmonisation doit se faire en respectant la procédure : consultation du CT pour les changements d'organisation du travail. Vous comprendrez que la modification des fiches de postes des secrétaires doivent être discutées, concertées et ce changement préparé.
 
Or la mise en place de ce dispositif se fait dans la précipitation la plus totale (formation au logiciel cette semaine pour mise en place lundi).
 
Nous vous demandons très officiellement de retarder cette mise en oeuvre afin de laisser au dialogue social le temps de traiter de la réorganisation du travail en fonction de cette décision, et d'en informer les agents concernés.
 
La dimension CHSCT devrait également être prise en compte, votre décision précipitée arrivant à un moment de l'année où les agents sont épuisés et n'ont pas besoin de cette surcharge de travail aussi inopportune qu'innatendue.
 
Il convient également de consulter les agents d'accueil impactés fortement.
Je vous saurais gré de nous informer de votre décision au plus vite.
 
Salutations distinguées.

 

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin

-
Portable : 06 82 13 75 11 (le plus rapide : sms)
- Mail dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

- Blog : http://tosregio.over-blog.com

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

Le CHSCT de ce jour a été particulièrement décevant : la Région traite les problèmes de mal-être au travail et de sécurité des agents prioritairement en termes de marchés publics, de délais laissés au maître d’œuvre … la technocratie dans toute son horreur.

Les interventions de consultants extérieurs en risques psychosociaux sont toujours tardives, pour cause de formalités administratives, ... trop tardives ! La médecine de prévention le confirme en demandant d’intervenir « plus précocement ». Même si l’on peut constater l’engagement de la DRH à se rendre sur place, la prise en charge se heurte à des procédures trop complexes.

Nous souhaitons que la région s’investisse plus pour faire appliquer les préconisations des médecins de prévention (rotation des personnels à la plonge…) et celles du CHSCT (travaux rapides à exécuter par l’établissement)... mais il ne faut pas bousculer les établissements !

CHSCT du 12 juin 2017 : Action 2016… réaction 2019.

Depuis des années un agent travaille dans l’amiante et arrache régulièrement des bouts de dalles amiantées … lors du CHSCT de mars, on nous promet un traitement rapide, on va nous donner une date au CHSCT de juin... on est patients quand même : mais dans le dossier RIEN .

Lorsqu’on revient sur le sujet, on apprend que c’est inscrit dans un plan de travaux qui se terminerait en 2019 … c’est prévu, mais sans aucun traitement prioritaire réel.
M.Neugnot se positionne d’une manière retorse en disant « si l’agent est en danger, on ferme la lingerie, on sous-traite et on met l’agent sur une autre spécialité".
Vous trouvez que ça ressemble à une menace ? Nous aussi, nous l’avons ressenti comme cela et nous l’avons dit.
La menace ensuite c’est que ce poste de travail ne soit pas désamianté et qu'il soit supprimé !
Quand un agent se bat pour sa santé au travail, on menace son job !!!

Une autre organisation syndicale soulève un problème concernant la mise en sécurité du pont de déchargement à Auxerre … même genre de traitement : c’est dangereux, mais on attend 2 ans pour apporter une réponse concrète. Vous avez l’impression qu’on se moque des agents? Nous aussi !

EPI

Lorsque la CFDT demande qui dans un lycée, est informé qu’il y a 2 enveloppes budgétaires différentes :

- une pour les vêtements de travail (dans le budget de fonctionnement normal de l'établissement)
+
- une pour les équipements de protection individuelle


… on a la réponse, hélas vraie « c’est selon les établissements".

Alors vous qui êtes chargé(e) de faire les commandes, demandé des précisions (les EPI c’est en moyenne 100 euros par agent, ce qui ne veut pas dire que le lycée ne doit pas faire des choix pour prévenir les risques les plus graves, quitte à mettre beaucoup plus pour un agent une année)

Un petit point positif : la Région va bientôt être totalement couverte en médecins de prévention !

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11 (SMS)

Voir les commentaires

Published by CFDT

1/ Les organisations syndicales ont demandé un CHSCT extraordinaire sur « la souffrance au travail tant dans les lycées qu’au siège".

Chaque organisation a apporté sa contribution au débat, vous trouverez l’intervention de la CFDT ci-dessous en pièces jointes.

2/ Quelques réponses de l’administration :

  • Nécessité de trouver des mesures pour mieux répartir la charge de travail et alléger la charge mentale.

  • Sur les transports : concernant les départements, pour l’instant les standards restent en l’état, l’activité reste dans les départements.
    La CFDT qui a soulevé récemment la question du remisage des véhicules, soulève celle du maintien des chèques déjeuner au même niveau pour les agents des transports 21 et suggère que les chèques déjeuner du 21 qui sont du même montant que ceux de l’ex-Franche-Comté, soient commandés par la Franche-Comté, afin que les agents n’aient pas à s’acquitter d’un droit d’entrée de 40 euros à l’APCR pour bénéficier de chèques déjeuner moins intéressants (la promesse leur ayant été faite de conserver les mêmes avantages par un courrier du Vice-Président).

  • La question des contractuels est soulevée par plusieurs organisations.
    La CFDT demande l’arrêt de la pratique franc-comtoise qui interdit à un contractuel de poursuivre sur un poste où il est apprécié … un autre contractuel étant mis à sa place. Cette habitude justifiée en son temps par la volonté de ne pas laisser trop d’espoir de titularisation sur place aux contractuels, semble inconnue de la DGS, de la DRH et de la Vice-Présidente qui ajoute même qu’il semble normal de capitaliser l’expérience sur place (sauf si un titulaire est nommé) Espérons que ce message sera mis en pratique dès les contrats de rentrée !

  • Plusieurs demandes des organisations syndicales sont retenues :

- Faire une visite de site des sièges (comme il en est fait dans les lycées) pour vérifier la situation après les déménagements,

- Veiller aux renouvellements des contrats (voir ci-dessus)

- Associer tous les personnels et pas seulement les agents chefs aux réflexions avant travaux

- Envoyer très vite un organigramme des référents lycées de la DRH

  • En outre la DRH propose des pistes de travail (pour le siège… nous soulignons le besoin de s’occuper aussi des lycées) :

  • - Travailler sur la réduction de la pression due aux mails et sur le droit à la déconnexion

  • Sur les déplacements

  • Sur la convergence des procédures de travail

2/ Autres infos pratiques :

  • Les arrêtés de nomination faisant suite aux CAP interviendront au 1er/07 pour tous les agents concernés (sauf ceux qui remplissent les conditions à une date ultérieure)

  • Les bons d’habillement du siège Besançon arrivent.

La Secrétaire de la section CFDT du Conseil Régional

Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

Flash CHSCT extraordinaire du 8 juin 2017
Flash CHSCT extraordinaire du 8 juin 2017
Flash CHSCT extraordinaire du 8 juin 2017

Voir les commentaires

Published by CFDT - Flash CHS

  le blog tosregio

Ce 23 mai 2024, le blog "tosregio" est réactiver, pour poursuivre la mission d'information des agents commencée depuis des années. Toutes les structures connaissent des crises, 2022-2023 ont été perturbéées, mais les militants CFDT ont gardé le cap. D'autres ont fait un autre choix, la situation commence à se clarifier vraiment, donc nous relançons ce blog à 100% CFDT !

Archives

Hébergé par Overblog