Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

Alerte grave CHSCT déshydrateurs ! ... et autres questionsAlerte grave CHSCT déshydrateurs ! ... et autres questions

La CFDT a été destinataire d'un dossier complet sur les dangers des déshydrateurs de déchets imposés dans les lycées (en commençant par la Bourgogne). Merci à celui ou celle qui nous en a rendus destinataires en le déposant anonymement dans notre boîte aux lettres. 

Il faut reconnaître que nous avons été très peu informés par la Région, malgré nos demandes... Nous avons pu constater récemment lors d'une visite de site, qu'au moins un chef d'établissement avait pris ses responsabilités en arrêtant ces machines défaillantes jusqu'à avoir une certaine mise en sécurité... ce que n'a pas fait la Région (parfaitement au courant également !), pourquoi ?
 frown

 

La CFDT saisit le CHSCT mais vous en informe dès à présent, afin de prévenir les agents des dangers : PRUDENCE TOTALE, ne mettez pas un doigt dans la machine, le mécanisme de sécurité (arrêt d'urgence) n'est pas sûr (il y a déjà eu des doigts coupés) !
Vous trouverez donc ci-dessous notre courrier de saisine du CHSCT avec cette question essentielle et d'autres heureusement plus classiques.

Veuillez trouver ci-dessous nos questions transmises ce jour à La Région 

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique AUBRY-Frelin (06 82 13 75 11)

Alerte grave CHSCT déshydrateurs ! ... et autres questions
Alerte grave CHSCT déshydrateurs ! ... et autres questions

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

 

 

La commission de dialogue social du 16 mai a engagé plusieurs chantiers importants :

1/  Présentation de la convention d’objectifs et de moyens avec les lycées publics et EREA de Bourgogne – Franche-Comté 

La précédente convention arrive à son terme, la convention présentée en CDS sera conclue pour 5 ans. Elle sera donc sujette à des avenants, par exemple pour les astreintes et logements de fonction puisque l’harmonisation entre les deux régions n’a pas encore eu lieu (et risque d’être très délicate, car les différences sont profondes).

L’administration pointe la valeur ajoutée du service de restauration et sa volonté de ne pas externaliser cette mission. Elle reconnait la même valeur au service général mais elle  apportera une reformulation différente pour garantir qu’il n’y aura pas de conséquences sur les missions des agents en cas d’externalisation (exemple vitres) comme elle le pratique déjà sur la maintenance et l’informatique qui font déjà appel au privé. Le DG affirme qu’aucune externalisation n’est prévue dans la durée de la convention, mais dans cette durée, il y a des élections … sans être alarmistes, restons très prudents.

Des points forts :

Les occupations des établissements pour des manifestations extérieures sont mieux encadrées qu’avant :
- pas de prêts des locaux sans convention, ni d’occupation des lieux personnels (chambres des élèves aux petites vacances, vestiaires des personnels..)
- pas de surcharge de travail pour les agents
- pas de modification de l’emploi du temps annuels des agents

 

2/ Gratuité des repas pour les responsables de restauration des lycées et déclaration de l’avantage en nature en paie.

Harmonisation des pratiques entre Bourgogne et Franche-Comté : Les chefs cuisine auront à choisir entre payer leur repas comme les autres agents et bénéficier de la gratuité mais devront déclarer ces repas en avantages en nature.

3/Présentation de la gestion informatisée des procédures de recrutement 

Les évaluations, les candidatures, les formations… tout va se faire en ligne. La Région a conscience qu’il faut qu’elle permettre l’accès à l’informatique et à son utilisation à TOUS.
La Région envisage un gros chantier de formation interne dans les établissements (c’est ce que la CFDT demande depuis longtemps !)

 4/ – Proposition de sortie du cadre d’emplois spécifique des agents des lycées : méthode et calendrier 
La CFDT a déjà beaucoup communiqué sur cet engagement de la Présidente. Rappelons que la CFDT revendique cela depuis des années. Mais là le problème se complique : avec le cadre spécifique « des établissements d’enseignement », pas d’accès possible aux primes RIFSEEP pour les agents des lycées jusqu’à ATTP1.

 

M. Da Costa confirme que le décret pour l’application du RIFSEEEP pour le cadre spécifique ne sortira JAMAIS (car il n’existe plus d’agents dans ce cadre à l’Etat … donc jugé inutile par l’Etat), et qu’il y aura une information complète pour les agents.

Il confirme que Madame la Présidente recevra toutes les organisations syndicales début juillet pour faire le bilan sur l’année écoulée, proposer la sortie du cadre d’emploi et aussi parler d’une possible revalorisation indemnitaire.

Le projet sera présenté fin juin aux élus … espérons qu’ils auront à cœur de faire quelque chose pour  les agents !

Pour la CFDT,
Fabienne Nigaud et Maryline Dinette

Voir les commentaires

Published by CFDT - CDS

Le projet de loi qui sera débattu le 14 mai à l'Assemblée nationale met en péril les services publics, introduit une précarité accrue ...(voir notre article ci-dessous)

Voici les lieux de manifestation dont nous avons connaissance à ce jour :

  • Besançon 10h30 Place de la Révolution
  • Vesoul : 10h30 Place des Allées
  • Nevers : 14h30 Esplanade du Palais ducal.
  • Auxerre : 13h30 - Place de l'Arquebuse
  • Dole : 10h30 - Parvis de la Gare
  • Lons Le Saunier : 15h00 - Place de la liberté
  • Dijon : 14h30 - Place de la Libération
  • Flacé : 10h00 - Devant la Poste
  • Montceau-Les-Mines/Saint Vallier : 10h00 - Devant l'entrée de l'hopital
  • Macon : 14h00 - Préfecture
  • Louhans : 11h30 - Devant les finances publiques
  • Louhans : 13 h - Devant le lycée Henri Vincenot
  • Chalon-sur-Saône : 14h30 - Maison des syndicats
  • Belfort : 9h45 - Maison du peuple
  • Montbéliard : 14h00 - Sous-Préfecture
  • Sens : 10h00 - Devant la mairie
  • Pontarlier : 11h00 - Place d'Arçon

Nous ajouterons les autres lieux au fur et à mesure ...

Pour le siège : vous ne débadgez pas, mais vous signalez votre temps de grève.
Pour tous : Vous pouvez faire juste une heure ou deux, mais attention : au delà, déclarez en 1/2 journée ou journée entière, c'est moins pénalisant financièrement.

Bonne manif, bonne journée d'action.

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique Aubry-Frelin 06 82 13 75 11

Voir les commentaires

Published by CFDT

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog