Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Infos pratiques vos droits

Le Comité technique du 19 septembre fait apparaître des contradictions que nous voulons absolument faire apparaître avant le groupe de travail du 9 octobre sur l'Égalité Femmes/hommes.

Pour la CFDT, c'est un chantier à court-moyen et long terme, pas un gadget ni juste une obligation légale. 

Aussi nous semble-t-il inconcevable d'envisager un plan de travail qui ne s'attaque pas à l'inégalité la plus flagrante qui confine la majorité féminine des agents du service général des lycée au grade d'ATTP2, presque sans espoir d'en sortir ! la sortie du cadre spécifique est l'occasion de s'attaquer à la question.

La CFDT a aussi des revendications sur la méthode.

Vous trouverez ci-dessous notre lettre ouverte à Mme la Présidente (+ une version imprimable et affichable)

 

Lettre ouverte à Mme la Présidente

Lettre ouverte à Mme la Présidente

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11

PS : Les adjoints techniques" des établissements d'enseignement" ont reçu leur courrier pour choisir de sortir ou non du cadre spécifique. Besoin d'en discuter ... appelez nous (laissez un sms pour qu'on vous rappelle :

06 77 96 49 02    ou    06 82 13 75 11

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Positions CFDT

 

Ce CT de rentrée a été très long, avec un ordre du jour chargé et une masse de questions diverses.

  1. Plan de formation

Il est construit sur 4 axes , après recensement des besoins collectifs et des besoins personnels formulés par les agents lors des entretiens et comporte 175 actions de formation sur 5 axes

Intéressant : Augmentation de 25% du budget de la formation

Les actions du plan sont prioritaires

Le développement d’un réseau de formateurs internes est prévu

 

Déclarations CFDT :
*
la CFDT insiste à nouveau sur la nécessité d’une meilleure  prise en charge financière pour ne pas décourager les agents de se former.

* La CFDT ajoute que l’organisation de stages en établissements est très souhaitable : l’administration précise que ce sera fait si les établissements en ont fait remonter le besoin.
L’administration étudie l’impact budgétaire de la prise en charge des préparations concours.

 La CFDT demande une formation à la dématérialisation des candidatures ( un outil simple, un mode d’emploi fourni et un accompagnement intranet), afin que chacun puisse candidater sur les postes proposés la Région.

La CFDT fait remarquer que  le plan de formation annonce l’égalité femmes/hommes comme un axe fort, mais qu’on ne retrouve rien de spécifique sur ce thème à l’administration répond que c’est une thématique transversale.

La CFDT pose la même question pour le financement du reclassement des agents à l’administration répond qu’il n’y a pas de budget spécifique, mais que les besoins seront pris en compte

Vote pour à l’unanimité

  1. Temps de travail : jours de récupération au siège

La CFDT avait vivement réagi à un recul et alerté la Présidente par courrier avant le CT : Le courrier de la CFDT (envoyé à réception du dossier) est lu en préambule. (voir ci-dessous)

Changement accepté : la notion de « pic d’activité » est supprimée et remplacée par « conformément au régime courant des congés »

Vote pour : unanimité

  1. Sortie du cadre spécifique

Suite à une intervention de l’UNSA, le DG fait remarquer que  le débat du régime indemnitaire n’est pas à amalgamer avec la sortie du statut, le débat interviendra lors d’une prochaine consultation.

La CFDT, qui rappelle son avis favorable depuis 12 ans à la sortie du cadre spécifique souligne que la sortie du cadre spécifique va faire apparaître une nouvelle spécialité qui existe dans le cadre ordinaire « Environnement-Hygiène ». La CFDT rappelle que ce sera un moyen, pour les agents (majoritairement) féminins  du service général de pouvoir obtenir un examen ou un concours dans cette spécialité. L’égalité femmes/hommes est également une revendication constante de la CFDT !
Pour la CFDT c’est le moment de permettre aux agents du service général de passer ATTP1 et c’est sa revendication

Le DG refuse de lier les sujets dans le débat sur la sortie du cadre, mais accepte de mettre en place un groupe de travail sur la reconnaissance de la spécialité entretien pour les agents concernés. Pour des raisons budgétaires, les 1800 ATTP2 ne passeront pas systématiquement ni en une fois en ATTP1, mais une porte s’ouvre …
 

Vote pour CFDT et UNSA,  contre CGT et FO

Commentaire CFDT : La collectivité fait le grand écart : dans le même CT elle souhaite faire des avancées sur l’égalité Femme-Homme mais   ajoute une restriction sur la reconnaissance de la spécialité entretien pour les agents qui sortiront du cadre d’emploi spécifique (alors qu’elle est reconnue dans le statut général !). Ainsi, c’est cette population, qui représente une forte majorité des agents féminins de la collectivité qui se retrouve limitée dans son déroulement de carrière. Une belle occasion manquée par la collectivité de réduire les inégalités femmes-hommes !

  1. Enveloppes de remplacement

CFDT souhaite avoir les grilles de dotation des établissements en ressources humaines pour pouvoir adopter cette mesure. Cette grille est réclamée depuis plus de 3 ans (depuis la fusion) : elle existait  côté FC, mais n’a pas été étendue à la Bourgogne.
Il est quand même important pour allouer des moyens de remplcement/renfort de savoir si un lycée est sur ou sous/doté !!

L’administration explique qu’elle ne fournira cette enveloppe qu’au prochain CT, le 14 Novembre.
 IL ne s’agit que de la définition des principes des modalités de remplacement, les enveloppes financières sont déterminées chaque dans les budgets.

Dans ce cas, la CFDT souhaite une évaluation dès le mois de Juin 2020. Accord du DGA.

Abstention unanime (il manque un critère déterminant au dossier)

  1. Bilan égalité femmes-hommes

Un groupe de travail avec les organisations syndicales est prévu  le 09/10

  1. Questions diverses

Vu l’heure tardive et la masse de questions, il n’y pas de débat, certaines données sont envoyées après CT.
La CFDT qui avait axé ses demandes sur la mise en place d’un échéancier obtient quelques dates. Il nous est assuré que le travail sur les fiches de postes des UT (dont la question accueil) est en cours.

Pour la CFDT,
Jean Marc Legouhy et Fabienne Nigaud,
Elus CFDT au CT et membres de la CE de section

Voir les commentaires

Published by CFDT

A une semaine du prochain Comité technique, la CFDT a préparé ses questions en Bureau de section de rentrée le 12/09.

Plusieurs constats :

1/ Sur le temps de travail, la CFDT agit et obtient des résultats !

- Pendant l'été, la CFDT est intervenue a plusieurs reprises pour le temps de travail:
* Pour les agents du siège, la modification du règlement permettant de bénéficier des heures de récupération (annoncée par la Présidente le 12/07) a été ajoutée à notre demande à l'ordre du jour du CT du 19/09 ! Çà avance dans le bon sens

* Pour les agents des lycées, la CFDT a demandé que des précisions soient données aux établissements sur les jours NTS... et nous avons eu communication de la note de juillet qui est publiée ci-dessous, dans notre précédant article.
Et vous verrez, c'est simple, il faut
1/ faire un emploi du temps à 1593h
2/ Positionner les NTS sur les premiers jours de permanence prévus en août,
3/ puis répartir les heures des NTS sur les temps de présence élèves.

 

2/ Constatant la longue liste des questions sur lesquelles l'administration nous a annoncé des groupes de travail, des réflexions en court etc. 

 

 

 

la CFDT récapitule les thèmes à débattre et affiche ses priorités ... sans rien mettre sous le coude.

 

Vous trouverez ci-dessous nos questions pour le prochain CT :
nous demandons un
échéancier des questions à traiter

 

 

 

La CFDT questionne le CT du 19 septembre 2019
La CFDT questionne le CT du 19 septembre 2019

Version imprimable et affichable sur panneaux CFDT

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin
06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

Voir les commentaires

Published by CFDT - Infos avant Comité technique

L'un de nos soucis de rentrée est l'application des règlements de temps de travail.

  • Pour le siège, comme vous le savez, la CFDT a interpellé l'administration pour que l'application des nouvelles règles de récupération annoncées par la Présidente lors de la rencontre du 12/07  se mette en place dès que possible : il faut une délibération, donc un peu de temps. Nous restons vigilants.
     
  • Pour les lycées : comme prévu au CT du 6 juin et confirmé par la présidente, les notes envoyées aux établissements et qui ont, disons, une valeur de circulaire d'application intéressante pour tous, sont communiquées aux organisations syndicales.
     
  • Nous avons donc le plaisir de vous communiquer (ci-dessous+ une version pour l'impression) une NOTE  de la Région sur l'application du règlement de temps de travail qui devrait répondre à beaucoup de questions des agents comme de ceux qui font les emplois du temps et éviter des malentendus.
     
  • Si vous avez des difficultés avec vos emplois du temps, envoyez les nous et dites nous ce qui vous pose problème.

La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté
Dominique AUBRY-FRELIN
06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

Temps de travail La note temps de travail de la Région
Temps de travail La note temps de travail de la Région
Temps de travail La note temps de travail de la Région

Voir les commentaires

Published by CFDT - Infos pratiques vos droits

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog