Published by CFDT - Infos pratiques vos droits
Le Comité technique du 19 septembre fait apparaître des contradictions que nous voulons absolument faire apparaître avant le groupe de travail du 9 octobre sur l'Égalité Femmes/hommes.
Pour la CFDT, c'est un chantier à court-moyen et long terme, pas un gadget ni juste une obligation légale.
Aussi nous semble-t-il inconcevable d'envisager un plan de travail qui ne s'attaque pas à l'inégalité la plus flagrante qui confine la majorité féminine des agents du service général des lycée au grade d'ATTP2, presque sans espoir d'en sortir ! la sortie du cadre spécifique est l'occasion de s'attaquer à la question.
La CFDT a aussi des revendications sur la méthode.
Vous trouverez ci-dessous notre lettre ouverte à Mme la Présidente (+ une version imprimable et affichable)
Lettre ouverte à imprimer
La Secrétaire de la section CFDT
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
PS : Les adjoints techniques" des établissements d'enseignement" ont reçu leur courrier pour choisir de sortir ou non du cadre spécifique. Besoin d'en discuter ... appelez nous (laissez un sms pour qu'on vous rappelle :
06 77 96 49 02 ou 06 82 13 75 11
Published by CFDT - Positions CFDT
Ce CT de rentrée a été très long, avec un ordre du jour chargé et une masse de questions diverses.
Il est construit sur 4 axes , après recensement des besoins collectifs et des besoins personnels formulés par les agents lors des entretiens et comporte 175 actions de formation sur 5 axes
Intéressant : Augmentation de 25% du budget de la formation
Les actions du plan sont prioritaires
Le développement d’un réseau de formateurs internes est prévu
Déclarations CFDT :
* la CFDT insiste à nouveau sur la nécessité d’une meilleure prise en charge financière pour ne pas décourager les agents de se former.
* La CFDT ajoute que l’organisation de stages en établissements est très souhaitable : l’administration précise que ce sera fait si les établissements en ont fait remonter le besoin.
L’administration étudie l’impact budgétaire de la prise en charge des préparations concours.
La CFDT demande une formation à la dématérialisation des candidatures ( un outil simple, un mode d’emploi fourni et un accompagnement intranet), afin que chacun puisse candidater sur les postes proposés la Région.
La CFDT fait remarquer que le plan de formation annonce l’égalité femmes/hommes comme un axe fort, mais qu’on ne retrouve rien de spécifique sur ce thème à l’administration répond que c’est une thématique transversale.
La CFDT pose la même question pour le financement du reclassement des agents à l’administration répond qu’il n’y a pas de budget spécifique, mais que les besoins seront pris en compte
Vote pour à l’unanimité
La CFDT avait vivement réagi à un recul et alerté la Présidente par courrier avant le CT : Le courrier de la CFDT (envoyé à réception du dossier) est lu en préambule. (voir ci-dessous)
Changement accepté : la notion de « pic d’activité » est supprimée et remplacée par « conformément au régime courant des congés »
Vote pour : unanimité
Suite à une intervention de l’UNSA, le DG fait remarquer que le débat du régime indemnitaire n’est pas à amalgamer avec la sortie du statut, le débat interviendra lors d’une prochaine consultation.
La CFDT, qui rappelle son avis favorable depuis 12 ans à la sortie du cadre spécifique souligne que la sortie du cadre spécifique va faire apparaître une nouvelle spécialité qui existe dans le cadre ordinaire « Environnement-Hygiène ». La CFDT rappelle que ce sera un moyen, pour les agents (majoritairement) féminins du service général de pouvoir obtenir un examen ou un concours dans cette spécialité. L’égalité femmes/hommes est également une revendication constante de la CFDT !
Pour la CFDT c’est le moment de permettre aux agents du service général de passer ATTP1 et c’est sa revendication
Le DG refuse de lier les sujets dans le débat sur la sortie du cadre, mais accepte de mettre en place un groupe de travail sur la reconnaissance de la spécialité entretien pour les agents concernés. Pour des raisons budgétaires, les 1800 ATTP2 ne passeront pas systématiquement ni en une fois en ATTP1, mais une porte s’ouvre …
Vote pour CFDT et UNSA, contre CGT et FO
Commentaire CFDT : La collectivité fait le grand écart : dans le même CT elle souhaite faire des avancées sur l’égalité Femme-Homme mais ajoute une restriction sur la reconnaissance de la spécialité entretien pour les agents qui sortiront du cadre d’emploi spécifique (alors qu’elle est reconnue dans le statut général !). Ainsi, c’est cette population, qui représente une forte majorité des agents féminins de la collectivité qui se retrouve limitée dans son déroulement de carrière. Une belle occasion manquée par la collectivité de réduire les inégalités femmes-hommes !
CFDT souhaite avoir les grilles de dotation des établissements en ressources humaines pour pouvoir adopter cette mesure. Cette grille est réclamée depuis plus de 3 ans (depuis la fusion) : elle existait côté FC, mais n’a pas été étendue à la Bourgogne.
Il est quand même important pour allouer des moyens de remplcement/renfort de savoir si un lycée est sur ou sous/doté !!
L’administration explique qu’elle ne fournira cette enveloppe qu’au prochain CT, le 14 Novembre.
IL ne s’agit que de la définition des principes des modalités de remplacement, les enveloppes financières sont déterminées chaque dans les budgets.
Dans ce cas, la CFDT souhaite une évaluation dès le mois de Juin 2020. Accord du DGA.
Abstention unanime (il manque un critère déterminant au dossier)
Un groupe de travail avec les organisations syndicales est prévu le 09/10
Vu l’heure tardive et la masse de questions, il n’y pas de débat, certaines données sont envoyées après CT.
La CFDT qui avait axé ses demandes sur la mise en place d’un échéancier obtient quelques dates. Il nous est assuré que le travail sur les fiches de postes des UT (dont la question accueil) est en cours.
Pour la CFDT,
Jean Marc Legouhy et Fabienne Nigaud,
Elus CFDT au CT et membres de la CE de section
Published by CFDT
A une semaine du prochain Comité technique, la CFDT a préparé ses questions en Bureau de section de rentrée le 12/09.
Plusieurs constats :
1/ Sur le temps de travail, la CFDT agit et obtient des résultats !
- Pendant l'été, la CFDT est intervenue a plusieurs reprises pour le temps de travail:
* Pour les agents du siège, la modification du règlement permettant de bénéficier des heures de récupération (annoncée par la Présidente le 12/07) a été ajoutée à notre demande à l'ordre du jour du CT du 19/09 ! Çà avance dans le bon sens
* Pour les agents des lycées, la CFDT a demandé que des précisions soient données aux établissements sur les jours NTS... et nous avons eu communication de la note de juillet qui est publiée ci-dessous, dans notre précédant article.
Et vous verrez, c'est simple, il faut
1/ faire un emploi du temps à 1593h
2/ Positionner les NTS sur les premiers jours de permanence prévus en août,
3/ puis répartir les heures des NTS sur les temps de présence élèves.
2/ Constatant la longue liste des questions sur lesquelles l'administration nous a annoncé des groupes de travail, des réflexions en court etc.
la CFDT récapitule les thèmes à débattre et affiche ses priorités ... sans rien mettre sous le coude.
Vous trouverez ci-dessous nos questions pour le prochain CT :
nous demandons un échéancier des questions à traiter
Version imprimable et affichable sur panneaux CFDT
La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
Dominique Aubry-Frelin
06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr
Published by CFDT - Infos avant Comité technique
L'un de nos soucis de rentrée est l'application des règlements de temps de travail.
La Secrétaire de la section CFDT
du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté
Dominique AUBRY-FRELIN
06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr
POUR IMPRESSION ET AFFICHAGE
Published by CFDT - Infos pratiques vos droits
Ce 23 mai 2024, le blog "tosregio" est réactiver, pour poursuivre la mission d'information des agents commencée depuis des années. Toutes les structures connaissent des crises, 2022-2023 ont été perturbéées, mais les militants CFDT ont gardé le cap. D'autres ont fait un autre choix, la situation commence à se clarifier vraiment, donc nous relançons ce blog à 100% CFDT !
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog