Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog tosregio

Bonne résolutions de rentrée

Bonjour,

Beaucoup d'entre vous sont "rentrés", dans une ambiance de Covid parfois un  peu pesante, stressante.

Pour la CFDT, la vigilance s'impose sur la sécurité, mais aussi sur tous les autres dossiers qui ne doivent pas être perdus de vue : les CAP de septembre (avec notamment l'avancement des agents de ménage qui remplissent les conditions en ATTP1) le télétravail, les changements et les réactions épidermiques qu'il provoque, les logements de fonction et astreintes, les jours NTS dans les emplois des lycées etc.

Pendant tout le COVID la CFDT a été présente, à votre écoute et présente pour vous informer. Vous avez fait remonter les problèmes et nous les avons tous traités... ensemble, ça marche !


Vous avez besoin de nous, nous avons besoin de vous.

Alors pour la rentrée, prenez une bonne résolution,

Adhérez à la CFDT !

Ensemble allons de l'avant !


Voici les réponses aux questions qui nous sont posées le plus souvent, mais vous pouvez nous appeler si vous avez d'autres questions. Vous trouverez aussi en pièce jointe un bulletin d'adhésion.

Bonne résolutions de rentrée

La Secrétaire de la section CFDT
de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranche-comte.fr

Bulletin d'adhésion ci-dessous 

Voir les commentaires

Published by CFDT

La visioconférence de ce 20 août matin entre Direction et organisations syndicales donne toute satisfaction. Dans le flou gouvernemental ambiant, la Région nous a néanmoins présenté un plan de reprise respectueux tant de la protection de la santé et des droits des agents que de la continuité du service public.

Cette réunion s'est tenue juste après les déclarations de la Ministre du travail qui rend le masque obligatoire en entreprise (sauf poste de travail pour 1 seule personne) et met les masques à la charge des employeurs. Donc en fait, rien de changé pour les agents de la Région depuis avant les vacances.

Infos Direction :

  • Masques fournis à chaque agent siège et lycées, à raison de 8 masques lavables 50 fois par agent.
    -->Vigilance particulière pour les AMIRS (via service Numérique éducatif) et les agents des UT qui ont parfois du mal à entrer dans le réseau de distribution.
    -->Choix de la livraison sur les différents sites (et non point de retrait départemental), pendant cette fin de semaine et la semaine prochaine
    .
    Les chefs d'établissement sont en charge de rendre le port effectif du masque obligatoire.
     
  • Situation des agents vulnérables :
    Le DG réaffirme les principes qui guident la Région :
    - responsabilité de l'employeur et de chaque agent

    - confiance

    Les agents reconnus vulnérables, d'un point de vue physique (nouvelle liste officielle de pathologies) et/ou psychologique par un certificat médical de leur médecin traitant (exigé par la Région) ne seront pas mobilisables et pourront être
    --> en télétravail à 100%

    --> en ASA (autorisation spéciale d'absence) s'ils sont sur un poste non télétravaillable(siège ou lycées) ... ce qui signifie sans jour de carence, ni enclenchement des congés maladie pouvant aboutir au bout de 3 mois à 1/2 traitement. 
    C'est un régime très protecteur dont on peut se réjouir.


    Les agents reconnus vulnérables en juillet et qui souhaitent néanmoins travailler en présentiel devront également fournir un certificat les y autorisant.
    Délai de fourniture des certificats médicaux : 28 août dernier délai.

Ces mesures sont mises en place
du 24/08 à fin septembre 2020
.

Des réunions de dialogue social régulières et un CHSCT dans la 2ème quinzaine de septembre permettront d'ajuster le dispositif.

  • Remplacement des agents ou surcharge de travail.La Région reconnaît concrètement que les agents empêchés et l'application du protocole sanitaire va engendrer dans les lycées un besoin accru de remplacements. Elle ajoute aux 3,6M d'euros habituellement consacrés aux enveloppes de remplacement de septembre à décembre, 1,4M d'euros supplémentaires, ce qui signifie une capacité d'embauche de 200 contractuels supplémentaires.
    La gestion par enveloppe est suspendue pour le dernier quadrimestre de 2020 et l'analyse des besoins se fera au cas par cas par la DRH et la Direction des lycées. Les chefs d'établissements pourront argumenter leurs besoins.

La CFDT, en réponse à l'administration qui parle de besoins "notamment sur la restauration", rappelle que les besoins accrus de ménage (désinfection régulière), ne doivent pas être négligés pour autant. Nous resterons vigilants sur ce point, n'hésitez pas à nous faire remonter les difficultés dès la rentrée.

 

  • Télétravail. La CFDT demande une possible modulation du télétravail pour les agents vulnérables.
    Ce n'est pas parce qu'un agent est vulnérable qu'il ne peut pas dans certaines conditions (de protection) revenir lors d'une réunion importante de son service.
    Le DG reconnaît que le médecin traitant doit prendre en compte "sa pathologie, sa psychologie, ses fonctions, ses conditions de transpots" en conclut 'On examine"
    Donc n"hésitez pas à demander à votre médecin de donner des précisions sur les conditions dans lesquelles vous pouvez ou non exercer en présentiel.

     
  • Tests : La CFDT demande que l'information officielle aux agents qui va suivre la réunion précise
    - pourquoi tester tous les agents ne sert à rien (interventions des médecins de prévention au CHSCT)
    - et quand chacun doit prendre l'initiative de se faire tester.

     
  • La Région a parfaitement conscience qu'il peut y avoir des cas de Covid avéré  de l'agent ou de ses proches) et déclenchera les mesures nécessaires avec les autorités sanitaires.


La situation est claire à ce jour pour les agents de la Région. On sait néanmoins qu'en ce qui concerne les lycées, le protocole de l'Éducation Nationale de juillet est très contesté par les syndicats enseignants et qu'il n'est pas impossible qu'il se durcisse.

Si c'était le cas, on retomberait sur les classes à moitié d'effectifs et donc sur les problèmes de garde d'enfants pour tous les parents. On ne peut qu'attendre jour par jour l'évolution de la situation.

Bonne fin de vacances et bonne reprise

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité, CDS

Ce message juste pour vous informer que la Direction organise une visio demain pour parler de la situation et des modalités de reprise.

Nous savons que vous êtes inquiets, mais les choses avancent, vous aurez des nouvelles bientôt !

A tout bientôt

La Secrétaire de la section CFDT
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11
dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

Voir les commentaires

Published by CFDT - Actualité

Rentrée moins le quart, où en est-on ?

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les conditions de rentrée.
Voici les quelques éléments d'information qui pourraient vous intéresser :

- Dans les lycées, la circulaire de rentrée de l'Éducation nationale est consultable sur :  https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html

Vous constaterez qu'à ce jour l'Éducation nationale part sur l'objectif d'une rentrée scolaire normale, avec tous les élèves en présentiel et quasi aucune mesure de protection.

Il n'empêche que le ministère envisage des plans 2 et 3 en cas de recrudescence de la circulation du Covid. Il devrait s'exprimer vers le 26 août.

- Au siège, les conditions de travail sont fixées jusqu'au 24 août, dans le fascicule "Mon retour au bureau" que nous vous remettons en pièce jointe. A noter notamment la possibilité de télétravail à 100% pour les agents vulnérables.
La distribution de 8 masques lavables 50 fois par agent et de gel est annoncée à partir du 17 août.

- Pour tous, la CFDT interpelle ce jour l'administration :

"Bonjour,

Je tiens à vous signaler les questionnements et inquiétudes des agents face à la rentrée scolaire.

L’annonce d’une nouvelle dotation en masques au siège est bien perçue, néanmoins un bon nombre d’agents trouvent que les élastiques sont trop courts et font mal derrière les oreilles assez vite… d’où un risque de défaut de port.

Je commence à avoir des questions des agents qui ont eu le Covid et en ont des séquelles (fatigue, difficultés respiratoires etc.)

Les agents s’interrogent sur les modalités de reprise, ils ont bien conscience que le congé maladie est possible, mais qu’il entraîne un jour de carence et n’a qu’une durée de 3 mois à plein traitement. Les agents commencent à s’ancrer dans une perspective de crise longue et cette question est importante : la couverture Prévoyance est plus que jamais essentielle, mais elle n’est toujours pas à 100%. Certains se sentent en insécurité sur site mais voudraient pouvoir télétravailler ou travailler sur site, mais avec de fortes garanties sanitaires.

Je pense que les agents des lycées vont être nombreux à appeler la semaine prochaine, qui précéde  la rentrée de la majorité d’entre eux.

Pour toutes ces raisons, je sollicite une expression de la Région, tout en ayant bien conscience qu’il faut décider dans le brouillard.

Plusieurs questions :

-          La Région organise-t-elle des visites de reprise auprès du médecin de prévention pour les agents déclarés « vulnérables » pendant le Covid ou devront-ils fournir un certificat médical précisant les conditions dans lesquelles ils peuvent travailler (télétravail, travail seul, port de masque etc.) ou les mettant en congé maladie.

-          Quand va avoir lieu l’équipement en masques des agents des lycées

-          Que devront prévoir les agents chefs pour se mettre dans les clous de la circulaire Éducation nationale, qui pour l’heure reste assez laxiste

-          Quel statut administratif pour les agents qui ne pourront venir travailler sur site (siège ou lycées) pour raisons médicales (les concernant eux ou leur entourage) ?

Bien cordialement"

 

L'équipe CFDT reste à votre écoute, n'hésitez pas à nous signaler vos interrogations, vos difficultés éventuelles.
Si vous êtes en situation de vulnérabilité, prenez les devants, prenez un rendez-vous chez votre médecin traitant avant la rentrée pour faire le point avec lui.

 

La Secrétaire de la section CFDT 
de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Dominique AUBRY-FRELIN 06 82 13 75 11

dominique.aubry@bourgognefranchecomte.fr

 

 

 

Voir les commentaires

Published by CFDT

  le blog tosregio

De l'info au plus tard le lendemain avant midi chaque fois qu'il se passe quelque chose pour les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'engagement de la CFDT sur ce blog.. Le blog "tosregio" est désormais accessible depuis l'intranet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mais surtout, directement et sans mot de passe sur internet : tapez "tosregio" sur Google et vous trouvez ! Depuis peu : accessible avec d'autres actualités liées à la fonction publique territoriale sur notre page FB : CFDT Région Bourgogne-Franche-Comté.

Archives

Hébergé par Overblog